Enlever un pansement

Mookaa

Bonjour,

Ma minette c'est faite stérilisée samedi dernier, elle a un pansement sur le ventre depuis, elle n'y touche absolument pas mais j'aimerais lui retirer pour pouvoir inspecter sa cicatrice pour voir si tout va bien.

Le problème c'est que le pansement est bien collé, j'ai tirée un peu dessus mais il est accroché à sa peau et j'ai peur de lui faire mal ou d'ouvrir sa cicatrice en tirant.

J'ai pensée à la mettre dans de l'eau tiède pour essayée de le décoller mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Si vous avez des suggestions je suis preneuse

Merci

9 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

De l’huile (après le chat lèche, ça lui fera le poil doux ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mookaa

bonne idée, je vais la masser avec de l'huile de coco

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si vous voulez décoller un pansement facilement il faut utiliser de l'éther.

Cependant, je vous déconseille de décoller le pansement pour inspecter la cicatrice, vous n'arriverez plus à le recoller et votre chatte risque d'y toucher après (d'autant plus si elle n'a pas de collerette?). Le pansement est justement fait pour protéger la cicatrice des éléments extérieurs (bactéries, poussières...) , de plus votre chatte s'est faite opérer samedi il vaut vraiment mieux ne pas y toucher pour éviter de déstabiliser les points de suture. Je vous rassure une cicatrice d'ovariectomie est généralement propre et très petite (5 cm au plus).

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mookaa

d'accord, je vais le laisser. Vous pensez que je pourrais lui enlever quand? je n'ai pas de rdv chez le vétérinaire de prévu

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Normalement, 10-12 jours après la stérilisation vous devez faire retirer les fils et contrôler la cicatrice par le vétérinaire.

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mookaa

très bien merci 🙂

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense aussi qu'il est préférable de laisser le pansement collé. Il protège la cicatrice des microbes et des lèchages. Si la chatte se porte bien, mange et boit, a un comportement habituel, on peut écarter le risque d'infection sur la cicatrice. Patience...

Toukannie

Peut être deviez vous contacter votre vétérinaire, car il aurait du vous fixer la date d’enlèvement des fils (sauf s’ils sont résorbables), et de toute façon un RV pour un contrôle. Les vétérinaires n’ont pas tous les mêmes méthodes de stérilisations. Notre minette a été stérilisée il y a 2 semaines et la cicatrice était plus proche de 7/10 cms que 5. Elle avait un énorme pansement et un body. Notre vétérinaire nous a demandé d’enlever le pansement 48h après l’intervention, la cicatrice étant protégée par le body. Mais comme le dit Blue cat, il faut une protection et si elle n’a ni collerette, ni body, il y a le pansement. Mais seul le vétérinaire en fonction de ce qu’il a fait, peut vous renseigner. Quant à enlever le pansement, il n’y a que l’ether pour qu’elle n’ait pas mal et pour ça, il faut une ordonnance…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Mookaa

Je vois merci, elle se comporte normalement, pas de signe d'infection

Les fils sont résorbables, et j'ai remarquée que son pansement commençais à se décoller tout seul. je vais aller la voir samedi je pense pour qu'elle check