Difficultés sur l'éducation

Marynette35

Bonjour a tous ,

J'aimerai avoir des petits conseils pour éduquer un chaton . Moi je sens que je le fais mal , je ne l'éduque pas très bien , mais cela vient de mon inexpérience et c'est mon premier chat qui en plus m'a été donné alors qu'il n'avait qu'un mois . Voila je suis étudiante et j'ai eu mon chaton le 17 juin , cela va faire bientôt 5 mois que je l'ai et avec lui j'ai connu des bonnes et aussi des mauvaises choses . Ma mère l'a ramenée à la maison avec ma sœur parce que soi-disant il ( Shelly mon chaton mâle ) allait se faire tuer parce que notre voisin avait eu sa chatte enceinte et ne désirait pas forcément garder les petits. Moi je faisais mes rattrapages à ce moment-là , je n'étais pas du tout au courant que j'allais avoir un chaton , ça n'excuse sans doute pas les erreurs que j'ai pu faire avec lui mais ça peut expliquer des choses . Quand je l'ai eu il avait donc 1 mois et j'ai appris en me renseignant que ce n'était pas la bonne période pour adopter un chaton mais il était déjà trop tard. Je me suis attachée au chaton et un peu plus tard comme j'ai eu des conflits avec ma mère et qu'elle en avait déjà assez du chaton ( oui elle n'est pas très patiente non plus avec les animaux , c'est à peine si elle s'en est occupée et elle m'a fait du chantage aussi en me disant que si je ne le prenais pas avec moi elle le mettrait dehors ) je l'ai emmené avec moi à mon appart . Ma colocataire , ma meilleure amie , me disait que ce serait à moi de m'en occuper ce que j'ai accepter bien sûr . Mais je me suis rendue compte que l'éducation d'un chaton était plus difficile que prévue . Quand il me mordait ou me griffait , j'ai un peu honte de le dire mais je lui donnais quelques fessées parce que je le trouvais agressif , ce n'était que quelques fois , la plupart du temps je le laisse se calmer dans sa pièce , il griffe les murs et il griffe aussi un peu mon canapé . Parfois je tape dans les mains ou je lui dis non fermement , mais ça m'est arrivé de lui donner plusieurs fessées quand il allait trop loin . Je m'en veux un peu et je sais que l'éducation que je lui donne n'est pas parfaite . J'ai essayé de me renseigner un peu plus sur les chats et sur ce qu'il faut faire... quand je joue avec lui , j'ai l'impression qu'il se lasse un peu de son jouet qui est une ficelle après laquelle il court généralement .

Si vous pouviez m'aider et me donner quelques astuces pour le gronder correctement sans le gronder physiquement . Je ne suis pas toujours très patiente et j'ai besoin d'apprendre .

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

- Commencez par le faire castrer rapidement. C'est la toute première chose à faire.

- Achetez lui un arbre à chat sur lequel se faire les griffes et escalader.

- Laissez-lui de la nourriture à disposition H24 à volonté afin d'éviter le stress alimentaire.

- Retirez chaque jour les excréments de la litière et javelisez le bac chaque semaine.

- Jouez avec lui de longs moments chaque jour, il doit se défouler.

- Pour les griffures, dites NON ! très fort en claquant des mains, en pointant un index sur son nez en répétant NON ! et stoppez immédiatement toute interaction avec lui. Agissez ainsi à chaque 'attaque' sans aucune exception.

Les fessées sont contre productives, elles le stressent sans qu'il comprenne clairement ce qu'il fait de mal. Un chaton a besoin de se défouler, c'est un comportement normal. Seules les griffures et morsures sur vous sont interdites.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, l'âge minimal pour l'adoption d'un chat est de 3mois, durée pendant laquelle il doit avoir appris tous les codes de communication et d'interaction auprès de sa mère et de sa fratrie. Votre chaton a donc été sevré trop tôt ce qui peut expliquer sa non-retenue lors des jeux.

Il serait bon pour lui, si cela est possible, d'être en contact régulièrement avec des chats adultes, qui contribueraient à lui apprendre à interagir correctement et à réguler ses griffures et morsures.

Les corrections physiques sont en effet à proscrire, du fait de leurs conséquences sur le bien-être physique et moral de votre chaton. Lorsque ses griffures et morsures se font trop violentes, cessez simplement le jeu et quittez la pièce.

Pour les griffures sur les meubles, mettez-lui un ou plusieurs griffoirs à disposition. Vous pouvez également lui achetez d'autres petits jouets et faire un roulement pour qu'il ne se lasse pas.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Kelinda

CA RESTE un chat donc il n est pas possible de le faire obeir contrairement a un chien ,le chat les interdit il ne comprend pas ,et de doute facon il vat recommencer

idem que blue lui offrir plus de distarction , la il est encore jeune chaton adulte il vat surement etre plus pausé

Yume

Bonjour il est effectivement très difficile de faire obéir un chat, principalement parce qu'il ne fait pas vraiment le lien entre la punition et l'action qui génère votre réaction, et ce même si vous le prenez sur le fait. Lorsqu'il joue trop brutalement ou fait ses griffes et que vous le frappez, il ne se rend pas compte qu'il fait quelque chose de mal et cela risque surtout de le rendre plus craintif, ou plus agressif . Après cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas ameliorer certains de ses comportements. Lorsqi'il griffe ou mord en jouant par exemple, le fait de frapper dans les mains ou dire non d'un ton sec, le surprend et lui permet d'arrêtre son action , Aprsè à vous de trouver ce qui va détourner son attention, soit en lui proposant un jeu avec une canne à peche ou une petite peluche sur laquelle il va se defouler. Avec ma minette que j'ai eu lorsqu'elle avait deuxx mois, il suffit que je quitte la pièce pour qu'elle passe à autre chose. Pour les griffures, perso j'ai acheté je ne sais pas combien de griffoirs de formes, de styles et de matières différentes qu'elle n'a jamais utilisé , elle ne faisait ses griffes que sur mes chaises en skai. Il y a quelques semaines, j'ai acheté un grand griffoir en sisal en forme de chat, elle s'est assise dessus et l' agriffé quelques secondes et je lui ai donné une friandise. Et chaque fois que je l'entendais, utiliser le griffoir, même un seul coup de griffe, je lui donnais une friandise. Cela a très bien fonctionné car depuis 15 jours, elle n'a griffé que deux fois les chaises alors qu'avant c'était tout le temps. Par contre j'ai du melanger des croquettes normales à ses friandises, parce que parfois elle se contente de s'assoir dessus et miaule en me reclamant sa friandise, et dans ce cas je donne une croquette.

J'allais lu quelque part, qu'il ne fallait pas trop d'interdits à un chat, mais qu'il était capable d'assimiler un nombre restreint d'interdictions, à la condition d'avoir de la constance et de la patience. c'est plus ou moins facile et rapide, en fonction du caractère du chat, de son parcours.., certaines techniques marchent avec un chat et pas avec un autre.

Dans tous les cas, si vous avez des questions ou un problème particulier n'hesitez pas en parler sur ce forum, l'un des membres aura peut être un conseil ou une astuce à vous donner.

Marynette35

Bonjour, En effet, l'âge minimal pour l'adoption d'un chat est de 3mois, durée pendant laquelle il doit avoir appris tous les codes de communication et d'interaction auprès de sa mère et de sa fratrie. Votre chaton a donc été sevré trop tôt ce qui peut expliquer sa non-retenue lors des jeux. Il serait bon pour lui, si cela est possible, d'être en contact régulièrement avec des chats adultes, qui contribueraient à lui apprendre à interagir correctement et à réguler ses griffures et morsures. Les corrections physiques sont en effet à proscrire, du fait de leurs conséquences sur le bien-être physique et moral de votre chaton. Lorsque ses griffures et morsures se font trop violentes, cessez simplement le jeu et quittez la pièce. Pour les griffures sur les meubles, mettez-lui un ou plusieurs griffoirs à disposition. Vous pouvez également lui achetez d'autres petits jouets et faire un roulement pour qu'il ne se lasse pas. Bonne journée, Mathilde

Je sais que quand je le sors , il y a le chat adulte d'une voisine quelques fois . Mon chaton joue un peu avec lui et ça me fait assez plaisir , et je remarque que dès qu'il va trop loin il le sait et il se couche instantanément face au chat adulte

Landoras

CA RESTE un chat donc il n est pas possible de le faire obeir contrairement a un chien ,le chat les interdit il ne comprend pas ,et de doute facon il vat recommencer idem que blue lui offrir plus de distarction , la il est encore jeune chaton adulte il vat surement etre plus pausé

Alors je ne suis pas d'accord... un chat peut s'éduquer au même titre qu'un chien. Il peut comprendre les directives de son maître , mais ça demande beaucoup plus de patience car il va constamment remettre en question les limites qu'on lui impose. Il faut persévérer et ne jamais lâcher prise, il finira par comprendre.

Toukannie

J’ai deux minettes de 7 mois et demi et 6 mois. Elles avaient toutes les deux 9 semaines lorsque je les ai adoptées. Il y a peu d’interdit à la maison car nous avons pris soin d’enlever tout ce qui pourrait casser… Cependant, si elles ont accès à tout, il y a deux endroits interdits : la table à manger et les 2 plans de travail de la cuisine. Inutile de vous dire que j’ai du dire des dizaines et des dizaines de fois : non, descend… Voir les enlever en les prenant dans mes bras ou en poussant doucement leur fesses pour les faire descendre. Cela a pris beaucoup de temps et beaucoup de patience, mais elles savent aujourd’hui que c’est interdit. Ça ne veut pas dire qu’elles n’y vont plus jamais. évidemment, elles essaient régulièrement, mais un non ferme ou un descend sont maintenant suffisants, et il n’y a plus besoin de les ôter de la table ou de les pousser. Elles partent même parfois au simple appel de leur nom. Parfois, il y a comme de la prov : elles montent s’arrêtent et me regardent pour voir ma réaction et filent direct dès que je râle !

Pour les griffes, j’ai 4 griffoirs et 2 tapis griffoirs sur les bras du canapé. Elles les utilisent tous au grès de leurs envies, mais j’ai protégé mon canapé quand même car il y a forcément des coups de griffes quand elles grimpent dessus. Elles ne font pas leurs griffes dessus, mais s’accrochent en se réceptionnant ce qui n’est pas la même chose que faire ses griffes. Lorsqu’on décide de prendre un chat, il faut accepter ces petits « inconvénients », car cela fait parti d’eux. Et enfin lorsqu’il fait quelque chose que vous ne voulez pas, ne le grondez pas, mais détournez son attention, il passera à autre chose, ça marche à tous les coups ou presque…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "