Bonjour,
En effet, l'âge minimal pour l'adoption d'un chat est de 3mois, durée pendant laquelle il doit avoir appris tous les codes de communication et d'interaction auprès de sa mère et de sa fratrie. Votre chaton a donc été sevré trop tôt ce qui peut expliquer sa non-retenue lors des jeux.
Il serait bon pour lui, si cela est possible, d'être en contact régulièrement avec des chats adultes, qui contribueraient à lui apprendre à interagir correctement et à réguler ses griffures et morsures.
Les corrections physiques sont en effet à proscrire, du fait de leurs conséquences sur le bien-être physique et moral de votre chaton. Lorsque ses griffures et morsures se font trop violentes, cessez simplement le jeu et quittez la pièce.
Pour les griffures sur les meubles, mettez-lui un ou plusieurs griffoirs à disposition. Vous pouvez également lui achetez d'autres petits jouets et faire un roulement pour qu'il ne se lasse pas.
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
J’ai deux minettes de 7 mois et demi et 6 mois. Elles avaient toutes les deux 9 semaines lorsque je les ai adoptées. Il y a peu d’interdit à la maison car nous avons pris soin d’enlever tout ce qui pourrait casser… Cependant, si elles ont accès à tout, il y a deux endroits interdits : la table à manger et les 2 plans de travail de la cuisine. Inutile de vous dire que j’ai du dire des dizaines et des dizaines de fois : non, descend… Voir les enlever en les prenant dans mes bras ou en poussant doucement leur fesses pour les faire descendre. Cela a pris beaucoup de temps et beaucoup de patience, mais elles savent aujourd’hui que c’est interdit. Ça ne veut pas dire qu’elles n’y vont plus jamais. évidemment, elles essaient régulièrement, mais un non ferme ou un descend sont maintenant suffisants, et il n’y a plus besoin de les ôter de la table ou de les pousser. Elles partent même parfois au simple appel de leur nom. Parfois, il y a comme de la prov : elles montent s’arrêtent et me regardent pour voir ma réaction et filent direct dès que je râle !
Pour les griffes, j’ai 4 griffoirs et 2 tapis griffoirs sur les bras du canapé. Elles les utilisent tous au grès de leurs envies, mais j’ai protégé mon canapé quand même car il y a forcément des coups de griffes quand elles grimpent dessus. Elles ne font pas leurs griffes dessus, mais s’accrochent en se réceptionnant ce qui n’est pas la même chose que faire ses griffes. Lorsqu’on décide de prendre un chat, il faut accepter ces petits « inconvénients », car cela fait parti d’eux. Et enfin lorsqu’il fait quelque chose que vous ne voulez pas, ne le grondez pas, mais détournez son attention, il passera à autre chose, ça marche à tous les coups ou presque…
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "