Bonjour,
Tout d'abord je rappelle que même si les examens de selles de votre chat n'ont pas montré de cause parasitaire, il faut rester vigilant et vermifuger votre chat correctement, entre 2 à 4 fois par an selon sa fréquence de sortie. La cause aurait aussi pu être infectieuse (virus/bactérie).
Hormis le problème de sac plastique, si vous avez changé quelque chose à ses habitudes alimentaires, peut-être votre chat ne supporte-t-il pas bien la transition, ou le nouvel aliment. Dans ce cas réduisez cet aliment dans sa ration ou faîtes une transition alimentaire plus douce, sur 6 jours au moins. Il se peut aussi que votre chat montre nouvellement une intolérance à sa ration, et que des aliments plus adaptés aux chats à transit fragile doivent être adoptés. Vous pouvez pour cela demander conseil à un professionnel.
Pour réduire la diarrhée vous pouvez en effet mettre votre chat en jeûne pendant 24h, puis lui donner de nouveau de la nourriture, de façon progressive sur les 24h suivantes. Si la diarrhée n'est pas trop grave elle devrait réduire ou disparaître dans les 48h suivantes. De plus, la diarrhée est propice à la déshydratation: vérifiez que votre chat a toujours de l'eau à volonté en particulier pendant le jeûne.
Enfin, il existe des pansements digestifs, analogues à la smecta, adaptés aux animaux, que vous pouvez utiliser. De plus il est nécessaire d'éviter au maximum du stress à votre chat, afin que sa diarrhée ne s'aggrave pas.
Si la diarrhée persiste malgré le jeûne au-delà des 48h suivantes, ou qu'elle commence à être accompagnée d'autres symptômes comme de l'abattement, il est nécessaire de consulter de nouveau votre vétérinaire.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,
Marie.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "