Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Desoler pierre mais je comprend pas trop vos phrases et vos dires de connaissances lol et les glucides se calcules toujours sur la base de 100 grammes prenont l'exemple d'une marque de croquettes qui ont 20% de glucides si vous donner moins que 100 grammes a votre chat ba ce sera pas le meme resultat et ce sont le surplu de glucide qui font grossir le chat moi je me repete je fait cette methode depuis debut avril pour mon chat qui etait obese c'est a dire 100 grammes de pater couper en 4 matin midi apres midi fin d'apres midi et melanger a tres peu de haricots vert histoire de faire patientez mon matou jusqu'au prochain repas et la portion de croquettes sans cereales c'est a dire 24 grammes je lui donne dans la soiree et il c'est jusqu'ici toujours bien adapter jamais reclamer et il a perdu 1kilo800 depuis alors je trouve cette methode tout a fait correct tout comme anne chanteuz le fait ✌

Pierre Maupilier
Pierre Maupilier

Hehe merci d'être objectif!

2 repas par jours c'est complètement impossible selon moi...deja la nature du chat a manger 20 repas par jour, je crée déjà un sacré stress en lui donnant 5-6 ( chat qui se jette sur sa ration, miaule...)

Ensuite en suivant ce qu'on m'a conseillé, les porta féline 21 que je prends sont pauvres en glucide ( c'est pas les meilleures ok) et en pâte almo nature il me semble n'est pas mal non plus. Sans céréales.

Il n'a rien d'autre.

On cherche toujours le mieux, mais les contraintes emploi du temps et budget entrent quand même en considération!

Pour avoir longuement étudié la nutrition des chats sauvages, en fait les chats ne mangent pas du tout 20 repas par jours. Après il faut d'abord s'occuper des glucides/manques de matieres grasses pour régler le plus possible la sensation de faim et ensuite réduire les repas pour complétement éliminé la résistance a l'insuline. Après malheureusement sur les cas comme celui de Google on est obligé de mettre tout en œuvre pour annulé la tendance résistance insuline, ce qui bien entendu n'arrive jamais dans la nature car les chats sauvages n'ont pas de problèmes de croquettes avec trop de glucides (et produits chimiques..). Sur les porta 21 adultes, je viens de regarder, on a 26,5 de glucides déclaré avec des fort index glycemiques (riz): c'est beaucoup trop pour votre chat. Les Almo faudrait savoir lesquelles vous prenez mais déjà avec le Porta 21 c'est saboté....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les porta 21 finest sensibles sont les mieux avec 11% de glucides casiment 😌

Pierre Maupilier
Pierre Maupilier

Desoler pierre mais je comprend pas trop vos phrases et vos dires de connaissances lol et les glucides se calcules toujours sur la base de 100 grammes si vous en donner tres peu par exemple des croquettes avec 20% de glucides sur 100 grammes ba ce sera pas le meme resultat moi je me repete je fait cette methode depuis debut avril pour mon chat qui etait obese c'est a dire 100 grammes de pater couper en 4 matin midi apres midi fin d'apres midi et melanger a tres peu de haricots vert histoire de faire patientez mon matou jusqu'au prochain repas et la portion de croquettes sans cereales c'est a dire 24 grammes je lui donne dans la soiree et il c'est jusqu'ici toujours bien adapter jamais reclamer et il a perdu 1kilo800 depuis alors je trouve cette methode tout a fait correct tout comme anne chanteuz le fait ✌

Le problèmes c'est que les chats ne sont pas égaux fasses au glucides. Il y a des chats qui sont nourris toutes leurs vies avec beaucoup de glucides sans développer du diabètes et d'autres qui ont du diabètes très rapidement: cela dépend en fait de la sensibilité à l'insuline du chat.

Oui les glucides sont en % dans les analyses des croquettes, mais il ne faut pas perdre de vue la quantité ingéré par l'animal. Donc 20% de glucides en 4 repas de 25gr, c'est pas pareil que 2 repas de 25gr sur les quantités de glucides consommé par le chat. Autre chose 4 repas de 25gr et 2 repas de 50gr ne sont pas égaux pour gérer la résistance à l'insuline, et pourtant ce sont exactement les même quantité de glucides. En fait plus on maintien un niveau constant d'insuline (en multipliant les repas) plus on provoque de la résistance à l'insuline et les problèmes qui sans suivent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si je comprend bien pierre sa rejoint ce que je diser a annechanteuz il vau mieux si son chat reclame toujours augmenter la part de pater sans cereales passer de 100 a 125 grammes mais jamais augmenter la part des croquettes car les croquettes sans cereales ont un taux plus elever de mineraux et plus la pater contient beaucoup moins de glucides que les croquettes sans cereales 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non cest la pater sans cereales que je coupe en 4 fois 25 grammes pour mon chat et cette pater ne contient pas plus de 1 ou 2% de glucides sur 100 grammes ce qui est correct ce sont les nutrivet que je donne en complement a mon chat cest a dire 24 grammes dans la soiree ce qui nous fait 5% de glucides et celle si contiennent 21% de glucides sur 100 grammes 👋

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui nous fait un totale de maxi 6 % de glucides que mon chat avale sur 24h

Pierre Maupilier
Pierre Maupilier

Les porta 21 finest sensibles sont les mieux avec 11% de glucides casiment 😌

Je trouve même 10% de glucides déclaré sur les finest. Alors la le taux est bien si il est réellement celui ci. Le seule petit problème c'est que c'est de la pomme de terre avec un fort index glycémique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La pomme de terre a un fort index glycemique si elle est majoritaire et celle si est placer en 4eme position dans les porta 21 finest sensible c'est tout a fait resonnable enfin pour moi 👋

Pierre Maupilier
Pierre Maupilier

Si je comprend bien pierre sa rejoint ce que je diser a annechanteuz il vau mieux si son chat reclame toujours augmenter la part de pater sans cereales passer de 100 a 125 grammes mais jamais augmenter la part des croquettes car les croquettes sans cereales ont un taux plus elever de mineraux et plus la pater contient beaucoup moins de glucides que les croquettes sans cereales 😁

ba par rapport a rajouter des courgettes, oui bien sur on est d'accord. Sauf que le problèmes des pâtées (selon moi) c'est qu'elles sont très mal équilibré sur le plan macro-nutrition (entre autres). Et il faut faire attention, c'est faux que les pâtées ne contiennent pas de glucides. Certaines seulement. Et attention aussi, pour comparés les taux de glucides avec une croquettes, il faut toujours comparer à hydratation égale.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?