Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Utilisateur anonyme

Les pater sans cereales et a base de viandes ne contiennt que tres peu de glucides car sans cereales ni sucre ni pommes de terre par contre je ne comprend pas votre calculs de glucides apres l'hydratation pour les croquettes sans cereales ?😁

Ce qui nous fait un totale de maxi 6 % de glucides que mon chat avale sur 24h

c'est pour cela que votre chat n'a pas faim et qu'il a maigri. Attention tout de même, si on prend la moyenne des glucides sur 24h on peut très bien avoir une grosse prise de glucides a sur un repas pour arriver a la même moyenne au final. Seulement la cela ne fonctionnent pas car une production d'insuline trop importante pour 1 repas et c'est la sortie de la cétose nutritionnel (métabolisme sur le gras et non glucose) pour une longue période pour les chats.

Les pater sans cereales et a base de viandes ne contiennt que tres peu de glucides car sans cereales ni sucre ni pommes de terre par contre je ne comprend pas votre calculs de glucides apres l'hydratation pour les croquettes sans cereales ?😁

Attention sans céréales ne veut pas dire sans glucides ou sans légumineuses. Donc il peut très bien y avoir des glucides qui ne sont pas des céréales. Pour comparés le taux de glucides d'une croquettes et d'une pâté, il faut faire le calcul sur matière sèche ou alors faire le calcul avec le meme taux d'humidité de la paté. Par exemple une pâté à 85% d'humidité et une croquette à 7%, il faut faire le calcul avec 85% d'humidité pour les deux ou 7% pour les deux.

Faudrait qu'on se parle au téléphone Sabrinanese! Vous avez l'air d’être passionné par la nutrition et je suis sure que l'on aurait une discussion très intéressante! 🙂

Utilisateur anonyme

Et comment calculez vous ?je peu avoir un exemple 😞

Utilisateur anonyme

J'avoue que avant que je passe mon chat aux sans cereales je n'y connaisser strictement rien je me suis pas mal instruit sur le blog de sevv sensibilisation chat healty aussi qui m'a pas mal aider et sur d'autres forum maintenant que je voi le resultat sur mon chat j'aime conseiller les personnes qui ont besoin de conseil ou qui sont dans le denni ca me fait super plaisir de savoir leurs chats heureux par la suite et meme les proprietaires niveau budjet aussi 😁

Utilisateur anonyme

Oui mais il faller absolument qu'il perde du poid car les croquettes de magasin ou veto ne faiser pas maigrir mais grossir a vu d'oeil il faller absolument que je trouve une solution pour son bien etre car il ma fait des calculs de struivites et des cystites en avril 2012 du a son exes de poids le manque d'hydratation et les croquettes que je lui donner en sont la cause car bourrer de sucre et de cereales qui font grossir le chat et ca donne un beau resultat car il a maigri et en plus il pete la forme plu de pellicule sur le dos son poil est brillant d'eclat ✌

Et comment calculez vous ?je peu avoir un exemple 😞

Il faut juste additionner tout ce qui est "sec": protéines + graisses + fibres + cendres + glucides

Et après on calcul le % de glucides sur le total du sec.

Utilisateur anonyme

Alors si je fait bien mes calculs les nutrivet ont 8% de glucides ca m'etonne

Utilisateur anonyme

Je ne comprend toujours pas pour les calculs en faite