De quoi est mort mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat est mort la semaine dernière et je suis inconsolable car je ne comprends pas ce qui a pu lui arriver, malgré l'aide des vétérinaires, peut-être pourrez vous m'aider, des cas similaires peut être, je tente.

Voici déjà le passé médical de mon chat :

- Je l'ai adopté à 2 mois, il a été nourri par sa maman, pas de problème de santé particulier, vacciné, vermifugé, rappel tous les ans.

- Il y a 1 an, j'appelle les urgences car mon chat tousse bizarrement. Au téléphone on me dit que c'est peut être des poils coincés, de surveiller son comportement et de l'amener si ça ne s'arrange pas, mais quelques minutes après mon chat semble aller mieux, mange et boit donc je suis rassuré.

- À la visite ses 5 ans, il y a donc 3 mois, le vétérinaire l'ausculte et entend un "petit bruit suspect", peut être un souffle au coeur. Il n'a pas l'air spécialement inquiet et me conseille de faire une radio (ce que je n'ai pas fait tout de suite, ayant eu moi-même des soucis de santé)...

Mon chat se portait comme un charme jusqu'au dimanche dernier où il a boudé ses croquettes et est parti se coucher à l'étage. Il n'a pas bougé ni mangé de la journée. Lorsque j'allais le voir, il avait l'air très fatigué. Je comptais l'emmener le lendemain matin chez le vétérinaire..

Le lendemain, je le retrouve prostré, en train de baver, ne tenant plus sur ses pattes. Je l'amène illico aux urgences, il décède 1h plus tard.

Verdict : hypothermie modérée, poumons remplis de pus. Le vétérinaire est évasif et évoque une infection bactérienne des poumons, qui devait être là depuis un moment, il ne peut pas me dire depuis combien de temps...il n'y avait apparemment rien à faire, même plusieurs jours avant..j'ai l'impression qu'il ne veut pas me faire culpabiliser, ce qui ne m'aide pas à faire mon deuil.

Qu'en pensez-vous? Les symptomes de l'an dernier sont-ils liés? Aurait-on pu sauver mon chat?

Merci de ne pas me juger, n'hésitez pas à me poser des questions si cela peut aider...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Désolée pour votre petit chat. Mais dans la mesure où vous avez à chaque fois fait intervenir un vétérinaire, vous n'avez rien à vous reprocher, d'autant que le véto lui-même n'a pas l'air très sûr de lui quant au pronostic. C'était à lui de faire tous les examens nécessaires, vous ne pouviez pas savoir si vous auriez pu le sauver si le véto n'en savait rien lui-même.

Il n'y a aucune raison pour mal vous juger, vous avez fait ce que tout bon maître aurait fait, amener son petit chez le vétérinaire, après à l'impossible nul n'est tenu. Bon courage pour faire votre deuil, c'est toujours très dur de vivre la perte d'un petit animal.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre gentil message réconfortant. Je crois en effet que je n'accepte tout simplement pas sa mort pour le moment...je cherche des explications des réponses qui ne changeront rien...merci encore en tout cas de m'avoir répondu.

Utilisateur anonyme

Mais c'est tout à fait normal de ne pas l'accepter et de culpabiliser, quand on aime ses animaux comme nous, comment accepter leur disparition et ne pas se sentir coupable même si on a tout fait pour les sauver. Croyez bien que vous n'êtes pas la seule dans ce cas là, tous ceux qui les aiment vraiment ressentent exactement la même chose. Ne vous reprochez rien même si c'est plus facile à dire pour les autres, j'en sais quelque chose.

Utilisateur anonyme

Pour info, et peut-être aussi pour que cette mauvaise expérience serve à sauver d'autres chats, le vétérinaire m'a rappelé après autopsie etc...pour me donner plus d'explications :

Mon chat est mort d'un pyothorax (donc bien une infection bactérienne des poumons). Les premiers symptômes sont une dypsnée (difficulté à respirer), suivis de fatigue et fièvre.

Ma minette n'a malheureusement eu aucun problème respiratoire, elle l'a très bien caché, même le vétérinaire était parti sur une intoxication (car elle bavait par contre).

Et même si on l'avait emmener aux premiers signes de fatigue, le vétérinaire aurait tenter une ponction mais, les poumons étaient déjà tellement remplis (il ne lui restait que 10% valide), il y aurait 9 chances sur 10 qu'elle fasse un infarctus pendant...