Croûte où champignons ???

Melvonsludge
Melvonsludge

Bonjour !

Je vous écris car Luciole , notre petite chatoune qui a un an, a, depuis quelques jours une sorte de croûte qui est revenue au niveau de la racine des moustaches. La première fois, la croûte avait fini par tomber. Le problème c'est que la couleur de la "croûte" me fais suspecter une mycose, puisque c'est gris/ verdâtre. Ça n'a pas l'air de s'étendre et ça ne lui fait pas mal, ni ne la démange et c'est superficiel (pas de lésion de l'autre côté de la lèvre, pas de gonflement, ce n'est pas chaud bref...)

Si cela perdure encore deux trois jours, je vais chez le véto.

Avez vous déjà été confronté à ce genre de chose sur votre ami poilu?

Merci d'avance

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous aurais bien orienté sur le 'complexe granulome eosinophile félin', qui provoque un ulcère labial à la lèvre supérieure, mais la couleur de la croûte m'étonne un peu. Il serait intéressant de voir si l'intérieur de la lèvre et/ou la gencive sont aussi atteintes. Si il s'agit de cette maladie, elle est récidivante (comme l'herpès labial).

Il arrive que ces ulcères apparaissent après une vaccination du fait des adjuvants utilisés (réaction allergique).

Bien difficile d'affirmer quoi que ce soit, les dermatoses félines étant légion.

Melvonsludge
Melvonsludge

Merci pour votre réponse ! J'ai aussi pensé au granulome éosinophile car mon autre chat en a déjà fait mais là comme vous le remarquez la couleur est particulière, et les poils restent....

De l'autre côté de de la lèvre (dans la bouche), pas de lésion, ce n'est pas gonflé.

Si vendredi ça n'a pas évolué, ce sera véto, vous avez raison il y a bcp de maladie de peau chez les chats et je ne veux pas que ma petite se trouve mal à cause de ça 😌

Merci encore d'avoir pris la peine de répondre et bonne soirée

Smalto
Smalto

Bonjour Melvonsludge, mon chat Caramel a le même symptôme que le vôtre mais en plus grand et j'aurais aimé savoir ce que votre vétérinaire vous a communiqué si c'est possible. Merci et bonne journée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?