Ça ne me dérange pas que l'on me cite par rapport au business de la croquette 😁.
Mais en revanche, je ne suis pas aussi catégorique sur la dangerosité des croquettes. Ce que je dis, c'est juste qu'on nous vend les croquettes comme si elle pouvaient assurer à elle seul un parfait équilibre alimentaire pour les chats (et chiens). Et selon moi, c'est faux.
L'idéal est effectivement la vrai viande, mais à défaut, les croquettes doivent impérativement être combinées avec de la nourriture humide et au final, la qualité de l'alimentation est bien plus garantie par ce qu'on donne hors croquette que par les croquettes elles mêmes.
Donc c'est pour cela que j'ai fait ce petit monologue parce que, comme le postant du message, quand on s'inquiète de la composition de telles ou telles sortes de croquettes, céréales ou pas céréales, je me dis en moi-même que ça ne change pas grand chose si à côté on donne de la m*e*rde ou parfois rien du tout. Finalement, c'est ce qu'on donne à nos chats, croquette à part, qui garanti une bonne alimentation et les croquettes sont là surtout pour les petits creux (étant donné qu'un chat fait une 12aine de petits repas dans la journée).
Quant au sans-céréales, je suis souvent horrifié de tous les sujet où un chat tombe carrément malade, vomi, diarrhée, constipation, et que l'on persiste à penser que c'est pour leur bien.
Mais je ne suis pas un "anti-croquette", je veux pas qu'on me confonde avec Mr concombre 🥒, par contre c'est vrai que le moment du repas, c'est un moment que j'adore avec mes chats parce que si il y a bien un moment où nos chats nous aiment, c'est bien au moment de manger😂, et pour moi c'est un plaisir de cuisiner pour moi et eux des petits plats adaptés à leur alimentation (se renseigner avant, certains aliments communs sont dangereux pour eux).
Moi, ce qui me déprime, c'est que j'ai le sentiment que la génération de 80 a fait en sorte que la chimie sorte de l'alimentation humaine et animale alors que la génération de 2000 se retrouve aujourd'hui à evaluer la composition des croquette en parlant de protides, de lipide, de glucide, vitamine, acide aminés et autres sans se rendre compte que c'est la même chose que de la chimie... Nos animaux ne sont pas des astronautes qui partent en mission spatiale et qui mangent de la nourriture en pilule. Pour eux aussi, la nourriture est un plaisir, c'est ce qui nous permet de les apprivoiser.
En conclusion, je reprendrais juste une phrase du petit spirou : "j'aimerais bien avoir le droit de manger une pomme sans que ce soit un médicament"