Croquettes sans céréales et diarrhée

Neumann

Bonjour,

Après plusieurs recherches, j'ai décidé de choisir de bonnes croquettes pour mon chat, avec un taux de protéine adéquat, sans céréales, avec des quantités satisfaisantes d'oligo-éléments, etc. Bref sur le papier elles sont bien meilleures que celles qu'il mangeait avant.

Les croquettes que j'ai choisi sont celles-ci :

https://macroquette.com/avis-ownat-just-grain-free-

sterilized-chat/

https://www.zoomalia.com/animalerie/ownat-just-grai

n-free-sterilized-sans-cereales-au-poulet-pour-cha

t-sterilise-p-42720.html

J'ai effectué la transition en douceur, en mixant les nouvelles avec les anciennes progressivement, sur une durée d'un mois. Mais je constate que son transit semble perturbé. Une petite partie de ses selles sont maintenant diarrhéiques (i.e. majoritairement solide, mais avec une partie plus liquide, ce n'est pas une diarrhée complète), ce qui a pour conséquence qu'il a parfois des morceaux de selles molles sur le bord de l'anus après être allée à la litière, que je dois inspecter/nettoyer très régulièrement.

Les croquettes sans céréales avec des protéines animales de bonne qualité sont sensées éviter ce genre de soucis, non ? J'hésite à revenir à ses anciennes croquettes. Auriez-vous des conseils ?

11 réponses
Blue_Cat

@Nathsi

Donner aux chats en permanence 'la cuisine que vous cuisinez pour vous' n'est pas raisonnable. Le chat n'est pas un humain et n'a pas les mêmes besoins organiques. Ce que l'on appelle la 'ration ménagère' est souvent appétissante et nourrissante mais manque de certains nutriments importants pour le chat.

En revanche, je rejoins Lebronzé sur bien des points. Les croquettes sont beaucoup trop sèches et donc dangereuses pour les reins. Il faut donc impérativement compenser avec de la nourriture humide. Là-dessus, tout le monde est d'accord.

Quant aux statistiques, méfiance. Dans mon enfance, nos chats étaient nourris à 'la ration ménagère'. Certains sont morts assez jeunes de maladie. D'autres chats de ma connaissance n'ont mangé que des croquettes et ont atteint une belle longévité. Comme chez l'humain, le patrimoine génétique du chat joue un rôle très important dans la santé et la longévité.