croquettes chat

Lolo12

bonjour

j'ai une chatte de 16 ans qui mange beaucoup moins ses croquettes et surtout elle en laisse et forme comme des petites boulettes !? est ce que qqun peut me dire pourquoi elle fait ça ? ca m'inquiete car je trouve qu'elle maigri .

elle est sterilise et a ces croquettes royal canin urinary senior depuis au moins 3 ans

merci

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semble que ces "petites boules" soient des croquettes aglomérées qu'elle a prise en bouche, humidifé, mâchonné mais finalement pas avalé.

De nombreuses causes peuvent provoquer une diminution de l'amaigrissement associé à une baisse d'appétit. Par exemple, les pathologies dentaires comme le tartre provoquent des douleurs lors de la mastication qui conduisent les chats à moins s'alimenter et donc à maigrir. Votre chat a t il déjà été détartré ?

Par ailleurs quel est l'aspect de ses selles ? Vomit-elle ?

Il existe de nombreuses pathologies chez les chats âgés, comme l'hyperthyroïdie, la maladie rénale chronique, le diabète, ... qui peuvent provoquer une anorexie.

Je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire afin qu'il puisse réaliser un bilan gériatrique.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lolo12

merci oui elle vomit de temps en temps

Lolo12

donc elle ferai ces petites boules car elle narrive plus a les croquer ?

Mike64

Bonjour

Lui donnez vous de la pâtée en plus de ses croquettes ? C'est bon pour leurs reins, ça leur apporte de l'eau et si elle a dû mal à croquer ça aidera pour son amaigrissement.

Ensuite peut-être voir avec un vétérinaire pourquoi elle a dû mal à croquer

" Monique "
Lolo12

bonjour jai commence a lui en donner effectivement et ca elle ne le vomit pas

Blue_Cat

Bonjour,

Je soupçonne fortement un problème dentaire douloureux. A 16 ans, rien d'étonnant. Il faudrait faire examiner sa bouche par un véto pour extraire, éventuellement, une ou plusieurs dents branlantes. En revanche, si elle fait beaucoup de tartre, un détartrage implique une anesthésie générale, ce que je ne conseille pas vu son âge.

Pour l'amaigrissement, pâtée à volonté H24. Mais laissez tout de même des croquettes pour faire le lien.

Lolo12

merci pour vos réponses oui on va aller consulter je pense

Lolo12

Bonjour pour donner suite , mon chat a fait récemment un AVC , elle a eu son. Arrière train de bloquer , constipation aussi , on a eu très peur le vétérinaire l'a soigner à coup d'anti inflammatoire, de rehadrytation, un lavement et surtout on a arrêter les croquettes qui contiennent bcp de céréales , on est passé au pâté et depuis elle remarche casi normal et ne vomit plus , la prise de sang n'a rien donner de particulier, pas d'infection ds la gueule, pas de diabète et. .la cause de l'avc reste inconnu c'est pas évident, j'espère que ma p'tite mamie va vivre encore qqs années , merci a vous

Kalou124

Merci pour les nouvelles.Suite à son AVC, veillez à ce qu'elle ne soit pas en plein soleil si elle sort.

Lolo12

Ok merci