Encore merci pour vos réponses, ce sont des pistes à exploiter !
J'ai bien pensé au manque d'activité mais c'est un chat qui ne manque pas d'être actif et qui à pas mal d'occupations. Bien sur ce n'est pas impossible que quelque chose lui manque que je n'ai pas identifié. Concernant les interactions il en a dès qu'il vient vers moi et le sais bien :) Souvent, il s'agit quand il me voit toucher aux gamelles donc je pense que ça à tout de même un lien.
Pour la nourriture "faite maison", j'ai tenté sans avoir plus de succès, pourtant je tente de lui faire goûter tout ce que j'ai, cru ou cuit, pour connaitre ses goûts mais il ne s'est intéressé qu'au poulet cru, qu'il a mangé avec grand plaisir pendant plusieurs mois (je lui en donnais 2 fois par semaine environ), et d'un coup il à arrêter d'en manger, maintenant si je lui donne c'est exactement comme pour les pâtés : il semble en demander, va sentir, repars et ne revient plus. Mais mange toujours ses croquettes en bonne quantité (il adore aussi les friandises industrielles).
Est ce possible que simplement il ne veuille que des croquettes ? (peut-être lié à sa période chaton avant adoption ?)
Et est-ce risqué de ne lui donner que ca s'il continue à boire une bonne quantité d'eau tous les jours ?
J'avoue qu'après un an de tentative je me décourage un peu d'autant que c'est un bon budget qui pars à la poubelle.