Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Continuer à lui donner de la nourriture humide ?Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

La question est dans le titre : mon chat de 1 an et demi à depuis son adoption des croquettes à volonté et 1/2 sachet de nourriture humide matin + 1/2 le soir.

J'ai tenté les bouchées, en gelée, en sauce, les terrines.. énormément de marques et de goûts différents et la seule constante c'est que mon chat réclame, va sentir puis repars pour ne jamais y revenir !
Sauf, si c'est de la gelée auquel cas il mange la gelée pour laisser le reste (une fois sur deux ou trois, pas toujours..)

A côté de ça, les croquettes sont privilégiées et je pense qu'il boit de l'eau en bonne quantité.

J'ai toujours lu que la nourriture humide était bénéfique donc je me demande si je dois persister pour si peu de résultats ?
Qu'en pensez vous ??
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Lui donnez-vous la nourriture humide à des heures précises ou seulement quand il réclame ?
Si vous lui donnez lorsqu'il réclame, il est possible que ce qu'il réclame à ce moment-là n'est pas de la nourriture mais des caresses, de l'attention... Et donc lorsque vous lui donnez, croyant qu'il a faim, il ne s'y intéresse pas.
Dans ce cas-là, donnez-lui à des horaires précis.

Si cette hypothèse est fausse, peut-être que votre chat n'aime pas la nourriture humide. Ou alors que celle que vous lui donnez ne sent pas assez fort pour l'appâter.

La marque Sheba commercialise des soupes, peut-être devriez-vous essayer cette option.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci pour votre réponse !

Je lui donne à heure régulière, quand je dis qu'il le réclame c'est qu'il est content quand je lui met, miaule se frotte etc.. mais ne mange pas. C'est comme ça tous les matins et moins le soir ou il est plus indifférent.

J'ai bien essayé les soupes Sheba avec un bon résultat la première fois (le jus, pas les bouts) mais plus rien ensuite, il n'y touchait plus !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Il y a peut être quelque chose de changé dans ses habitudes, ou il s'est lassé d une activité et en fait il ne réclame pas a manger mais de l'interaction.
Il sait qu'en réclamant à manger vous allez intervenir et vous occuper de lui, mais manger n est pas ce qu'il recherche.
Je ne sais pas si on peut parler d ennui au sens ou on l entend pour un humain, mais il manque d'occupations qui l'intéressent.
Prenez un peu de temps pour jouer avec lui et lui fournir des jeux nouveaux.

Sinon maintenez une part d alimentation humide, c est souhaitable pour lui apporter le minimum d eau qu'il ne boit pas nécessairement à travers une alimentation à base de croquette uniquement.
Réduisez au besoin la proportion de croquette quotidienne il aura un peu plus d appétit.
( en ordre de grandeur , 1 part de croquette équivaut à 4 parts de pâtée)

Cdlt
Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. A. Camus (1913-1960)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Mon précédent chat, décédé en septembre 2020, était exactement comme ça. Il consentait à manger un peu de pâtée haut de gamme du type Almo Nature, jusqu'au jour où je me suis mise à lui préparer moi-même sa nourriture: je lui faisais cuire un peu de viande ou poisson et j'ajoutais très peu de légumes écrasés (courgettes, haricots verts) mais il avait quand même une préférence pour les croquettes et encore, à condition de changer de marque de temps en temps! Je l'avais eu adulte et il a toujours été difficile à nourrir.
Nicole
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Comme l'a dit @Mamie07, peut-être que la ration ménagère à la place de la nourriture humide industrielle lui plairait plus. Vous pourriez préparer la ration ménagère le week-end et la congeler sous forme de portions pour la semaine.

Je doute que cela fonctionne, mais avez-vous essayé de lui donner sa nourriture humide en un seul repas ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Encore merci pour vos réponses, ce sont des pistes à exploiter !

J'ai bien pensé au manque d'activité mais c'est un chat qui ne manque pas d'être actif et qui à pas mal d'occupations. Bien sur ce n'est pas impossible que quelque chose lui manque que je n'ai pas identifié. Concernant les interactions il en a dès qu'il vient vers moi et le sais bien :) Souvent, il s'agit quand il me voit toucher aux gamelles donc je pense que ça à tout de même un lien.

Pour la nourriture "faite maison", j'ai tenté sans avoir plus de succès, pourtant je tente de lui faire goûter tout ce que j'ai, cru ou cuit, pour connaitre ses goûts mais il ne s'est intéressé qu'au poulet cru, qu'il a mangé avec grand plaisir pendant plusieurs mois (je lui en donnais 2 fois par semaine environ), et d'un coup il à arrêter d'en manger, maintenant si je lui donne c'est exactement comme pour les pâtés : il semble en demander, va sentir, repars et ne revient plus. Mais mange toujours ses croquettes en bonne quantité (il adore aussi les friandises industrielles).

Est ce possible que simplement il ne veuille que des croquettes ? (peut-être lié à sa période chaton avant adoption ?)
Et est-ce risqué de ne lui donner que ca s'il continue à boire une bonne quantité d'eau tous les jours ?
J'avoue qu'après un an de tentative je me décourage un peu d'autant que c'est un bon budget qui pars à la poubelle.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Les chats sont difficiles, et même si vous avez testé beaucoup de pâtées, certainement pas toutes.
Par expérience, durant mon bénévolat en associations, nous avions constaté que les 'Mousselines de Gourmet' étaient appréciées, même des chats convalescents ou anorexiques. Je dis bien les MOUSSELINES, pas les autres.

Je confirme qu'il vaut mieux adopter une alimentation mixte et pas seulement à base de croquettes. L'eau contenue dans les pâtées (80%) est précieuse pour la santé des reins et l'hydratation du chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Merci encore de vos retours et conseils :)
Petit retour d'expérience après 2 jours de mousselines gourmet : même schéma, il a senti, mangé deux bouchées surement pour tester la nouveautée, et n'y a plus touché les fois suivantes.
Je persiste mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
RE-
Juste pour faire le test, proposez-lui du thon en boîte (pour humain) et observez le résultat. L'immense majorité des chats adorent. Si votre chat se jette dessus, c'est bien une histoire de 'goût', en revanche si il boude aussi le thon, là il faudra se poser des questions plus embêtantes, genre bilan complet véto.

Le thon en boîte est trop salé pour en donner souvent, mais c'est un excellent test pour les histoires de goûts ou d'anorexie partielle.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)