Bonjour, contrairement aux chiens, les chats diabétiques ont de bonnes chances de rémission avec un traitement approprié. La rémission correspond à la normalisation des taux sanguins de glucose, la disparition des signes cliniques et du glucose dans les urines sans besoin ultérieur de traitement antidiabétique ; elle peut concerner jusqu’à 50 % des chats et s’observe généralement dans les 3 premiers mois de traitement. Le bon contrôle de la glycémie supprime l’effet de la toxicité du glucose et la mise en place du traitement dès l’établissement du diagnostic permet d’augmenter les chances de rémission. C'est donc assez chat-dépendant et cela dépend aussi du type de diabète mais vous pouvez espérer voir une amélioration voire une rémission complète dans les 3 premiers mois. Sachez aussi qu'il existe des stylos injecteurs pour faciliter les injections d'insuline.
La difficulté des injections est de ne pas injecter trop profondément au risque que l'insuline se retrouve dans le muscle (elle serait absorbée trop rapidement et ne durerait pas assez longtemps) ni trop superficiellement au risque de se retrouver dans la peau (ce qui affecterait le début de sa durée d'action). Il faut donc essayer de bien la faire en sous-cutanée, pour cela il faut:
Pincez la peau entre votre pouce et deux doigts, en tirant sur la peau et le tissu adipeux pour les séparer du muscle, et insérer l'aiguille à un angle de 90°.
Insérez l’aiguille
Gardez le pli cutané afin que l’aiguille ne pénètre pas le muscle. le.
Appuyez sur le piston (ou sur le bouton de dose si vous utilisez un stylo-injecteur) afin d’injecter l’insuline.
Relâchez le pli cutané
Retirez l’aiguille de la peau.
Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à aller voir votre vétérinaire traitant, le diabète chez le chat peut être très contraignant pour le propriétaire, il ne faut pas hésiter à demander conseil.
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "