comportement des chats écailles de tortue

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j’aurai voulu savoir le caractère des chats ecaille de tortue ?

28 réponses
Farfalla56

bonsoir,

je pense qu'on ne peut pas attribuer un caractère a un chat selon son pelage, chaque individu est different.

ma petite écaille de tortue (4mois et demis) est plutot douce indépendante et espiègle

Utilisateur anonyme

Même réponse que Farfalla, un caractère ne vient pas d'une couleur de pelage ^^

J'ai eu plusieurs écailles de tortue, aucune n'avait le même comportement :)

Utilisateur anonyme

Il paraît que les écailles de tortue ont beaucoup de caractère, (Clemenceau disait : "quand on a du caractère, il est forcément mauvais"), donc elles se sont fait une certaine réputation dans ce registre. J'attendais donc que la mienne soit colérique, autoritaire ou irritable, mais en fait il n'en est rien : elle est plutôt timide, et si c'était difficile les premiers jours en raison de sa grande méfiance, elle est de plus en plus câline et douce. Donc vraiment, je pense qu'il ne faut pas généraliser par rapport aux on-dits (les bleus seraient plus indépendants/ Les roux plus gentils), ce sont surtout des légendes urbaines et chaque chat a son caractère bien à lui, qui se construit aussi dans la relation avec le maître.

Utilisateur anonyme

A noter simplement qu'un "chat" écaille de tortue est en réalité, ce qui n'a pas été dit (simplement sous-entendu par Sevv) une chatte, sauf, peut-être, exception très rare ?

J'ai eu une chatte écaille de tortue qui était très douce, et savait ouvrir les portes ! (mais pas les refermer ...)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet l'écaille de tortue est un patron (style de couleurs) et n'influence pas le caractère , chaque chat est différents 😉

Bien sûr les "chats" écaille de tortue,Calico ect sont très souvent des chattes au fait (cela résulte de chromosomes en fait,une femelle c'est "XX" et un mâle "XY") un mâle de ce patron est atteint du syndrôme de Klinefelter (car doté de 3 chromosomes sexuels "XXY").

Enfin sinon niveau caractère le patron n'y change rien de particulier 👎

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Chaque chat est différent, et son caractère n'a pas de rapport avec son pelage.

Je ne sais pas si mon chat est un race écaille de tortue (car il a un fond blanc) mais elle est chasseuse et très espiègle mais peut-être très câline.

Voilà la bête

🙂

Farfalla56

Bonjour,

Chaque chat est différent, et son caractère n'a pas de rapport avec son pelage.

Je ne sais pas si mon chat est un race écaille de tortue (car il a un fond blanc) mais elle est chasseuse et très espiègle mais peut-être très câline.

Voilà la bête

🙂

c'est une écaille de tortue calico je crois

Utilisateur anonyme

Bonjour Loup, ta petite louloute est plus Tortie que écaille de tortue (pas parcequ'il y a du blanc mais parcequ'une de ces couleurs est Tabby) 😉 En tout cas elle est très belle ta petite puce 👌

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! :)

Farfalla56

Bonjour Loup, ta petite louloute est plus Tortie que écaille de tortue (pas parcequ'il y a du blanc mais parcequ'une de ces couleurs est Tabby) 😉 En tout cas elle est très belle ta petite puce 👌

plus torbie que tortie :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_%28chat%29

"Écaille de tortue et Tricolores

Article détaillé : Écaille de tortue (robe de chat).

Un chat Écaille de tortue, ou tortie (abréviation de l'anglais Tortoiseshell), est un animal dont la robe contient à la fois du rouge (ou sa forme diluée) et du noir (ou sa forme diluée, le « bleu »). Les deux couleurs peuvent être distinctes ou étroitement entremêlées.

Lorsque la robe comporte des taches blanches, il s'agit d'un chat Écaille et blanc. Si les couleurs blanc, noir et rouge se présentent sous forme de taches, il s'agit d'un chat tricolore ou calico. Au Japon, où ces chats sont réputés porter bonheur, ils sont appelés « mi-ke » ce qui signifie « triple fourrure ».

Un chat torbie est caractérisé par une robe écaille de tortue (ou calico) dont l'une des couleurs est tabby.

En théorie, les écailles de tortue et les tricolores sont obligatoirement des femelles. En effet, cette pigmentation très spéciale résulte de l'inactivation aléatoire d'un des deux chromosomes X dans les cellules de l'embryon, quelques jours après la fécondation. Or, les chromosomes X portent des informations conditionnant la coloration. Chaque lignée cellulaire formera une tache différente selon le chromosome X qui a été inactivé. Le chromosome X inactivé peut être visualisé au microscope, il forme dès lors au niveau du noyau cellulaire le corpuscule de Barr.

Un mâle tricolore ou écaille de tortue est doté de trois chromosomes sexuels (XXY) et est donc atteint de la maladie de Klinefelter. Il est généralement stérile."