Comportement après amputation d'une patte

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Cela fais maintenant 2 mois que mon chat Funky, ~7 ans, c'est malheureusement fais renverser par une voiture, il a eu une double fracture de la patte arrière gauche, pas d'opération possible j'ai dû le faire amputer ?. Je voulais avoir quelques témoignages et/ou conseil car Funky déprime depuis l'amputation ... Il ne veut plus sortir, ne fait aucun effort pour se déplacer (il a le train arrière rentré et traîne limite les fesses par terre), ce cache fréquemment sous le lit. Le veterinaire me dit d'être patiente, il ne présente pas de douleur et mange correctement, mais risque de mal se muscler si il ne fait pas d'effort pour marcher. J'essaye de le stimuler avec des jeux, de laisser la porte constamment ouverte pour lui donner envie de sortir mais il n'ai pas vraiment réceptif... Voilà mes petits soucis avec mon Funky, merci d'avance pour vos réponses !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai eu un chat amputé de l'antérieur droit, double fracture ouverte suite à une morsure de chien. Ça remonte a quelques années, elle avait dû rester chez le vétérinaire un bon mois. A son retour à la maison, on aurait dit qu'elle avait toujours eu trois pattes. Elle marchait avec une énorme aisance, au bout d'une semaine, elle essayait déjà de regrimper aux arbres, mais n'y arrivait pas. Au bout d'un bon mois, sa patte avant gauche c'est positionnée au milieu, elle grimpait aux arbres, marchait, courait comme n'importe quel autre chat.

Elle a toujours "bien" vécu cet handicap, qui n'en était en aucun cas un pour elle. Toujours aussi joueuse, active ...

De ce que j'avais entendu de mon vétérinaire à cet époque, il est plus facile pour un chat de se faire amputer d'une patte avant que d'une patte arrière. L'âge doit également beaucoup jouer. Ma mimine avait environ 4 ans, le votre est plus âgé et par conséquence peut être moins joueur/actif ?

C'est terrible de voir son animal subir ce genre d'opération, surtout si celui-ci le vie très mal. Motivez le, j'espère de tout cœur qu'il se remette vite et qu'il reprendra goût à sa vie sur trois pattes.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, Funky passait beaucoup de temps dehors et adoré jouer et embêter ma deuxième chatte Armani. Ce qu'il ne fait plus du tout ! Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'a plus envie, avant c'était une glu et maintenant il ne fait même pas l'effort de monter sur le canapé pour me faire un câlin ☹️ Merci et j'espère qu'il vas retrouver son pep's comme votre chat !

Utilisateur anonyme

Je vous aurez bien conseiller de passer un petit coup de téléphone à votre vétérinaire, mais niveau moral, il ne vont pas pouvoir faire grand chose. Au contraire, vous êtes la seule à pouvoir lui faire remonter la pente. Et puis c'est tout récent, ça reste quand même une grosse opération.

La nourriture l'attire ? Si c'est le cas, essayez de la motiver également de cette façon.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte Etoile agée de 2ans vient d'etre amputée d'une patte arriere suite à un accident (elle s'est coincée dans une fenetre oscillo battant).

Elle est restee 10 jours chez le veterinaire parce que dans un premier temps il a tente de sauver la patte en faisant une reparation de la fracture mais malheureusement au final la nevrose s'etendait et l'amputation devenait la seule option.

Depuis son retour à la maison il y a 4 jours, malgré nos calins et toute notre attention, elle ne fait que dormir et cherche les coins pour se cacher.

Elle mange mais de maniere moins vorace que auparavant.

J'ai lu d'autres articles qui expliquaient que le chat s'adapte tres vite à son handicap, mais j'ai l'impression que notre Etoile est au contraire toute traumatisée.

En outre sa soeur Venus semble la rejeter, alors qu'auparavant elles s'entendaient super bien.

Tout cela m'inquiète et m'attriste beaucoup ...

Je souhaiterais recevoir des temoignages/ conseils d'autres proprietaires de chats amputés.

Merci par avance.

Bambou972

Bonjour, mon chat s'est fait amputé de la patte arrière il y a une semaine, son comportement est identique au votre....votre chat s'est-il habitué? est-il redevenu comme avant?

merci de vos réponses, je m’inquiète de le voir comme ça

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis contente de pouvoir partager mon expérience qui s'avère etre rassurante avec toi.

Aujourd'hui soient 4 mois après son amputation Etoile va vraiment très bien. Sa vie actuelle est quasi similaire à sa vie avant l'amputation, à l'exception qu'elle sort moins longtemps dehors et je pense qu'elle s'aventure moins loin. Elle me semble plus vite épuisée après ses sorties à l'extérieur. Donc en gros elle est devenue un peu plus sédentaire mais pour le reste elle va vraiment bien.

Au fil des semaines elle a fait des progrès, au début ses sauts en hauteur étaient limités, elle montait sur les lits, le canapé et les chaises mais elle n'arrivait plus à atteindre le rebord des fenêtres ou la table ...mais depuis quelques semaines elle arrive à nouveau à le faire!

De même depuis récemment elle trouve énormement de plaisir à grimper sur l'arbre à chat. Elle a des moments de folie ou elle grimpe à toute allure dessus.

Et chose formidable pour moi notre autre chatte (elle sont de la meme portée) a fini par l'accepter à nouveau au bout de 8-10 jours et elles ont retrouvé leur complicité, elles font à nouveau des courses poursuites dans le jardin (quand Etoile court à toute allure, on ne peut pas imaginer qu'il lui manque une patte arriere, sa vitesse est impressionnante). Je pense que sa soeur sentait des odeurs de produits pharmaceutiques quant Etoile est rentrée de son sejour chez le veterinaire et cela avait causé son attitude de rejet des premiers jours.

Une chose à noter c'est que le vétérinaire avait préconisé de la garder à l'intérieur pendant environ 1 mois mais comme je la trouvais déprimée je n'ai pas attendu aussi longtemps. Je l'ai laissée sortir sous ma surveillance avant la fin de la première semaine … au début je la rentrais assez vite dans la maison et progressivement j'ai diminué ma surveillance et je l'ai laissée se débrouiller à l'extérieur.

Personnellement j'ai eu le sentiment que lui faire prendre l'air a boosté son moral, elle s'amusait à gratter le sol, à manger l'herbe de la pelouse, sentir les odeurs, chasser les insectes :-)

PS: Etant plus vulnérable, je fais désormais attention à ce qu'elle ne sorte plus dehors pendant la nuit.

Voilà pour mon expérience.

J'espère de tout cœur que ton chat va lui aussi retrouver sa confiance et sa joie de vivre sa petite vie de chat même avec ce handicap. Je comprends parfaitement ton sentiment. C’était très douloureux pour moi de la voir ainsi au début.

Bambou972

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage rassurant. Mon chat est plus vieux, il a 7 ans...

C'est un tout petit mieux depuis quelques jours mais seulement la nuit où il sort de sa cachette pour manger (un peu) et faire un petit câlin...à part ça, il reste prostré sous mon lit et ne veux pas sortir.

On va attendre, j'essaierai peut être de le mettre un peu dehors dans quelques jours...

Merci encore!

Sabi Titi

Bonjour

J'ai adopté un chat au refuge. Il venait d'être amputé à la patte avant.

Ma maison est nouvelle pour lui ainsi que son nouvel état.

Il demeure caché sous mon bureau 24h/24h et ne sort que pour se nourrir et ce, depuis plus de 3semaines.

Je me demande s'il passera la nouvelle vie ainsi ou si cela peut évoluer vers une vie plus épanouie pour lui.

Cela a pris combien de temps pour que vos chats cessent de se cacher ?

Merci bien

Bambou972

Bonjour,

Je ne sais plus combien de temps il était resté caché, mais nous avons déménagé par la suite et il s'est bien caché sous mon lit pendant plus d'un mois (il sortait visiter la nuit 😉)...mais avec des pipis partout et des griffures sur la tapisserie (jamais fait auparavant). Le vétérinaire m'a vendu des comprimés de protéines de lait, ça agit apparemment comme les diffuseurs de phéromones : rassurant et sensation de bien être...ça a bien fonctionné, peut être que vs pouvez essayer ?

Laissez lui du temps, pas facile tous ces changements ! Vous pouvez peut être aussi questionner le refuge sur son caractère avant l'amputation ?

Ele123

Bonjour

Mon va devoir de faire amputé de la patte avant droite , mais j’ai peur qu’elle ne se réadapte pas à sa vie d’avant comment avait vous fait quand votre chat est rentré de son opération ?