Comment vivre avec un chat souffrant d'hyperthyroïdie ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens d'apprendre, il y a quelques heures, que ma petite Sorcière, âgée de 12 ans, souffre d'une hyperthyroïdie.

Il n'est évidemment pas question de la laisser comme ça, il faut donc lui trouver un traitement.

J'ai deux choix : les croquettes comportant déjà le traitement et le médicament à donner en une ou deux prises.

Concernant les croquettes, nous avons 2 autres chattes en pleine forme et Sorcière ne supporte pas de rester à l'intérieur...

On se dirige donc vers le médicament, pour l'instant la véto va nous donner celui en une prise / jour.

Se posent maintenant des questions "accessoires" qui m'angoissent. Comment vivre avec un chat qui prend un traitement régulier ? Déjà, il va falloir arriver à lui donner son traitement, ce n'est pas gagné, notre Sorcière est plutôt du genre farouche quand il s'agit de se soigner...

Mais je me demande aussi comment font les gens dans notre cas, par exemple pour partir en vacances... Jusqu'ici, nous avons toujours utilisé un distributeur d'eau et de croquettes et une personne passait tous les 2 ou 3 jours pour recharger le distributeur et dispenser quelques câlins. Je ne me vois pas demander à des amis de lui donner un traitement et surtout pas de passer tous les jours (personne de mon entourage n'a de chat). Du coup, comment faîtes-vous ? Plus de vacances ? Plus de week-end en dehors de la maison ?

Je suis vraiment perdue (en plus de la tristesse que je ressens pour ma petite minette toute malade...).

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
  • Lola-rose
    Lola-rose

Vous n'êtes pas obligée de mettre Felimazole ou Apelka dans sa bouche, c'est super contraignant pour vous et l'animal. Cela existe en en flacon, il suffit de mettre les gouttes dans sa nourriture et apparement cela n'a pas de goût, autrement ma minette ne le mangerait pas.

Lola-rose
    Lola-rose

...

Bonjour,

j'ai besoin d'aide. Charly, mon chat de 14 ans, est en hyperthyroïdie sévère et il est super difficile pour manger. Donc il demande et pleure pour manger mais refuse tout ce que je mets dans sa gamelle (vriande crue régime BARF, cuite, pâtée Almo, Yarrah, etc).

Je dois changer quasiment tous les jours ..... c'est difficile.

De plus, il refusait le Felimazole et on est passé à l'Apekla à mettre dans sa bouche .... mais il en a marre.

Avez-vous des expériences et ou traitement comme pour les humaines ?

merci pour votre aide.

Nathalie

Bonjour,

Cela fait un moment que vous avez mis votre post. Je ne sais pas où vous en êtes.

C'est un peu galère. J'ai un chat de 15 ans qui est malade depuis 3 ans. Le traitement est très cher, trop cher. J'ai opté pour un traitement "humain" 10 * moins cher en pharmacie avec ordonnance du veto. Les croquettes ne sont pas suffisantes et il faut que le chat en mange la bonne dose :(. 

Il faut être régulier, le mien c'est 2 fois par jour. Pas de la choix, une cat sitter de confiance. Il est devenu très difficile, vomit toutes les nuits Je suppose que la glande Thyroide le gêne. Je reste à votre disposition.

Cdlt 

Isabelle 

Bonjour Isabelle,

Pouvez-vous me dire quel traitement humain svp ? J'ai de plus en plus de mal à donner l'Apelka dans la bouche de mon petit Charly, mon chat de 14 ans qui est en hyperthyroïdie sévère.

merci beaucoup

Nathalie

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Pendant les vacances, si vous ne pouvez pas prendre votre animal la solution est l hôtel pour chat: les soigneurs donnent les médicaments à votre place...cela a un coût mais faut assumer.

Les hôtels pour chat ne sont pas adaptés s'il vous les accepte.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait un moment que vous avez mis votre post. Je ne sais pas où vous en êtes.

C'est un peu galère. J'ai un chat de 15 ans qui est malade depuis 3 ans. Le traitement est très cher, trop cher. J'ai opté pour un traitement "humain" 10 * moins cher en pharmacie avec ordonnance du veto. Les croquettes ne sont pas suffisantes et il faut que le chat en mange la bonne dose :(. 

Il faut être régulier, le mien c'est 2 fois par jour. Pas de la choix, une cat sitter de confiance. Il est devenu très difficile, vomit toutes les nuits Je suppose que la glande Thyroide le gêne. Je reste à votre disposition.

Cdlt 

Isabelle 

Grabuge
    Grabuge

Pendant les vacances, si vous ne pouvez pas prendre votre animal la solution est l hôtel pour chat: les soigneurs donnent les médicaments à votre place...cela a un coût mais faut assumer.

Lubberd
    Lubberd

Bonjour, on a décelé il y a 6 mois une hyper thyroïdie, sur ma chatte de 13.5 ans, et suite aux premiers examens, elle a été mise sur Apelka, et l'on m'a fait radicalement changer sa nourriture pour passer sur l'YD en croquettes et pâtées, sauf, qu'elle n'aime pas. Elle est née en Nouvelle-Calédonie, et là-bas, à l'époque peu de choix d'alimentation correcte, pour les chats. Du coup, elle a été habituée à une marque de croquettes, et est devenue très difficile à chaque fois que j'ai voulu changer, pour du mieux. En vous lisant, j'ai vu que beaucoup d'entre vous, n'avez pas été obligés de changer l'alimentation de votre félin. Du coup, que donnez vous comme pâtées, principalement svp. Delphine

Tyssia
    Tyssia

Sandra04

je vous souhaite courage et retrouver la santé de votre chat pour cette nouvelle année!

Oui, Eolia, bonne année à vous, il existe une alimentation que le chat peut prendre sans medicamentation a condition de ne manger que ça sans le moindre ecart c'est Y/D , mais faut un suivi aussi veterinaire, et basculer doucement sur cette alimentation sans stopper le medoc de suite mais le vétérinaire vous expliquera.

Tyssia
    Tyssia

J'ai eu ce souci deux fois, avec mon vieux chat mais sa lipase avait augmenté avec la thyaféline , donc notre chat fesait un debut de pancréatite aigue , à chaque tentative de lui re donner 2 thyafeline 2,5 mg , par jour sa lipase re augmentait; vous pouvez passer sur une semaine à l'alimentation YD qui ne lui fera aucun mal, de toute façon ne pas le laisser comme ça et revoir le vétérinaire de suite. Si notre chat avait été plus jeune, je l'aurai fait traitement iode mais ce n'est qu' a Paris et Villeneuve d'Asques, trop loin , et avec le covid, c'est impossible de s'y rendre.

• 10 commentaires sur 44

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?