Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment vivre avec un chat souffrant d'hyperthyroïdie ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonsoir,

Je viens d'apprendre, il y a quelques heures, que ma petite Sorcière, âgée de 12 ans, souffre d'une hyperthyroïdie.

Il n'est évidemment pas question de la laisser comme ça, il faut donc lui trouver un traitement.

J'ai deux choix : les croquettes comportant déjà le traitement et le médicament à donner en une ou deux prises.

Concernant les croquettes, nous avons 2 autres chattes en pleine forme et Sorcière ne supporte pas de rester à l'intérieur...

On se dirige donc vers le médicament, pour l'instant la véto va nous donner celui en une prise / jour.

Se posent maintenant des questions "accessoires" qui m'angoissent. Comment vivre avec un chat qui prend un traitement régulier ? Déjà, il va falloir arriver à lui donner son traitement, ce n'est pas gagné, notre Sorcière est plutôt du genre farouche quand il s'agit de se soigner...
Mais je me demande aussi comment font les gens dans notre cas, par exemple pour partir en vacances... Jusqu'ici, nous avons toujours utilisé un distributeur d'eau et de croquettes et une personne passait tous les 2 ou 3 jours pour recharger le distributeur et dispenser quelques câlins. Je ne me vois pas demander à des amis de lui donner un traitement et surtout pas de passer tous les jours (personne de mon entourage n'a de chat). Du coup, comment faîtes-vous ? Plus de vacances ? Plus de week-end en dehors de la maison ?

Je suis vraiment perdue (en plus de la tristesse que je ressens pour ma petite minette toute malade...).

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
bonjour,
mon chat Heliös était atteint d’hyperthyroïdie ça lui est arrivé à 9 ans, c'est vrai que le traitement est un peu contraignant, il avait un cachet le matin et le soir, j'avais la chance qu'il se laisse faire pour les prendre, lorsque je partais, ma mère ou une amie venait lui donner.
il avait minimum 2 prises de sang par an pour pouvoir adapter les dosages du traitement. j'ai toujours continuer à lui donner des croquettes normales mais je changeais souvent car il avait moins d'appétit, et quelque fois je lui faisait à manger (riz, jambon, poulet, carottes...) ou des sachets de pâtée.
si tu as d'autres questions n'hésites pas
bon courage
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour, quelqu'un pourrait me dire quelle a été l'évolution de votre chat atteint d'hyperthyroidie ?
Ma minette a un traitement médicamenteux depuis 2 ans pour cela. Elle est passé de très maigre et normal, et aujourd'hui elle est bouboule. Elle a l'aire très fatigué, se gratte beaucoup, elle change de comportement, respire bizarrement..
Merci pour vos témoignages
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Je ne vois aucun traitement homéopathique pour des problèmes de thyroïde (sinon les humains auraient aussi ce genre de traitement). Une chose par contre : il semble que le traitement lévothyrox pour humains est adaptable suivant le bon dosage aux animaux ; ce qui revient bien moins cher que les médocs pour animaux.
Tu peux mettre aussi le cachet dans une pâte appétente trouvée sur le net ou chez les vétos.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour, pour soigner l'hyperthyroïdie du chat il suffit de ne pas donner d'iode au chat. Notre chat préférait mourrir de faim que de manger du YD et les médicaments lui défonçait littéralement l'estomac (vomissement rouge). le véto ne savait plus quoi faire. j'ai checké sur internet les aliment pauvre en iode : https://informationsnutritionnelles.fr/iode
et bingo ! depuis mon chat ne mange plus que du blanc de poulet cuit a l'eau avec un peu de YD et j'ai remplacé l'eau du robinet par de l'eau en bouteille (ne contiens pas d'iode) Il a repris 1Kg en 3 semaine et se porte parfaitement, je sort aujourd'hui de la prise de sang le chat est stabilisé et le veto est médusé.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
bjr je suis dans le meme cas que vous et je le soigne de la meme facon que vous

ma question est il resté des jours sans manger merci pour votre réponse

je suis désamparé devant mon chat adoré
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
merci
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour lamjack

Je viens d'apprendre que Melisse mon chat est atteint d'hyperthyroïdie. le véto a prescrit un traitement à base de comprimés à prendre à vie.
Melisse est très câline avec moi mais a peur des autres et donc je me demande bien comment ce traitement va se passer si je m'absente. Cela m'inquiète.
J'ai vu que vous avez changé l'alimentation de votre chat. comment va-t-il maintenant?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir Fonfec et Plancade, concernés, et tout le monde
Ma chatte de 13 ans souffre aussi de ce mal.
Je lui donne un médicament à prendre en gouttes dans sa nourriture : APELKA. Contraignant c'est évident mais relativement facile à administrer. Les gouttes ne semblent pas avoir un gout répugnant mais il faut quand même bien cible la nourriture. Prix : environ 30 € le flacon , et, selon la posologie : un mois ou un peu plus.
Le traitement s'adapte selon le résultat d'analyses régulières.
Un comprimé, pour elle, c'est trop difficile. J'ai cherché et ai trouvé : Apelka, donc.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Fonfec a écrit:
« Bonjour lamjack

Je viens d'apprendre que Melisse mon chat est atteint d'hyperthyroïdie. le véto a prescrit un traitement à base de comprimés à prendre à vie.
Melisse est très câline avec moi mais a peur des autres et donc je me demande bien comment ce traitement va se passer si je m'absente. Cela m'inquiète.
J'ai vu que vous avez changé l'alimentation de votre chat. comment va-t-il maintenant? »

Le traitement par comprimés doit impérativement être pris à heure fixe tous les jours (ou matin et soir selon ce que vous avez choisi). Si vous avez peur de ne pas pouvoir le donner tout le temps suivez le conseil de Goupil et faites venir quelqu'un qui lui donnera des gouttes dans un peu de pâtée. Voyez avec le vétérinaire s'il est possible d'alterner entre médicament et gouttes pour vos absences. Le traitement en comprimés coûte moins cher.

Et attention avec les alternatives faites maison. Donner de la viande cuite à un chat n'est pas bon sur le long terme. Lorsqu'on décide de nourrir son animal avec de la viande il faut impérativement donner du cru et donner une portion composée de sorte à ce qu'elle respecte les besoins physiologies du chat (l'idée est de recomposer une proie). Si ce n'est pas respecté le chat va développer des carences sur le long terme.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)