comment habituer mon chaton à aller dehors?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'habite un rez de jardin avec un jardin privé, mais ouvert sur la rue via deux portails.

Mon chaton de 4 mois passe de long moments devant la fenêtre à observer ce qui se passe dehors. Je vois bien qu'elle rêve d'y aller, mais comment l'éduquer pour qu'elle ne se sauve pas?

Merci de votre aide et de vos conseils. c'est la première fois que nous avons un chat à la maison ;)

26 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis comportementaliste félin également, et pour ma part je suis assez d'accord avec le message de Healthy Pets ! Traiter les gens d'égoïstes ou de meurtriers sont de gros raccourcis. Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs chats, avec plusieurs caractères, et que chaque situation est différente.

Un chat dans une maison qui a un jardin et qui ne peut pas sortir peut très bien le vivre, comme très mal le vivre (le fait de voir d'autres chats dehors par exemple peut entrainer de grosses frustrations, qui peuvent se répercuter par des problèmes de comportements). Certains chats qui vivent à la campagne adorent rester à l'intérieur à se prélasser, et ne sont pas du tout "gênés" par la vue d'autres chats sur "leur" jardin... Tout est affaire de caractère, de situation, d'habituation. Et malheureusement rien ne peux prédire le comportement qu'aura tel ou tel chat. Il ne faut jamais généraliser.

La chose la plus importante, quoi qu'il en soit, c'est d'abord de le faire identifier (c'est obligatoire !!), et puis de ne pas laisser sortir le chaton pendant au minimum 3 semaines, pour qu'il puisse se faire une première "carte mentale" de l'extérieur. Puis quand il sortira (s'il sort) il ira progressivement marquer plusieurs endroits de son domaine, pour le baliser, pour peaufiner sa carte... C'est ainsi qu'il fonctionne. Et si la nourriture et le relationnel est bon à la maison, il n'y a pas de raison pour qu'il ne revienne pas.

Alors la raison pour qu'il ne revienne pas peut être une voiture... certes... Maintenant il y a des chats très peureux qui n'approcheront jamais de la route, d'autres un peu plus aventureux, certains plus prudents que d'autres, et ça, on ne peux jamais le savoir à l'avance. Il faut donc être attentif au caractère de son chat, et à ce qu'il exprime. Et s'il exprime sa frustration de diverses manières (griffades, pipi...) alors peut-être vaut-il le laisser sortir... et croiser les doigts.

Le laisser sortir et croiser les doigts ne fait pas de la personne un meurtrier, ou un inconscient.

Un chat qui urine partout dans la maison parce qu'il est frustré ne sera pas heureux, même s'il vit 15 ans... (et vous non plus d'ailleurs).

J'insiste toujours sur le fait qu'il n'y a pas une situation type, pas un chat type... Et j'insiste aussi souvent sur le fait que les chats ressentent nos émotions : si vous êtes à cran, stressée à le voir sortir, il le sera aussi...

Utilisateur anonyme

Oui, j'ai fait beaucoup de raccourcis... (1 heure de conversation !)

Effectivement, tout depend du temperament du chat... elle m'a dit que, souvent, les chats de race etaient moins enclins a sortir mais que c'etait souvent indispensables pour les gouttieres

Utilisateur anonyme

Bonjour ma minette âgée de 2 ans et demi et qui viens d'arriver à la maison ( il y a 1 semaine adoptée en association et castrée) qui est propre à la base ( fait ses besoins dans sa caisse ) urine sur mon canapé à chaque fois que l'on s'absente pensez vous que c'est à cause du stress et que c'est le temps qu'elle s'habitue ou y a t il des risque que ça continu ainsi tout le temps ? Je vous remercie d'avance .

Utilisateur anonyme

Bonjour ma minette âgée de 2 ans et demi et qui viens d'arriver à la maison ( il y a 1 semaine adoptée en association et castrée) qui est propre à la base ( fait ses besoins dans sa caisse ) urine sur mon canapé à chaque fois que l'on s'absente pensez vous que c'est à cause du stress et que c'est le temps qu'elle s'habitue ou y a t il des risque que ça continu ainsi tout le temps ? Je vous remercie d'avance .

Utilisateur anonyme

Je suis absolument d'accord avec Olgatt, notamment, sauf quand elle dit : "j'ai dit aux enfants que je préférais qu'il finisse écrasé par une voiture que de le laisser coincé à l'intérieur" : pour ma part, je préfère qu'il vive, le plus longtemps possible, une belle vie de chat heureux et sans misère ; Olgatt doit, naturellement, penser la même chose, bien sûr. Et d'autres intervenant disent également celà ; et interdire à son chat d'aller dehors est un peu violent, tout de même. D'un autre côté, comparer son chat avec son enfant est, excusez-moi de vous le dire, absolument stupide, je ne crains pas de l'affirmer. Si je vois, dans un accident, un enfant et un chat tous deux à terre, je me préoccuperai, certainement, en priorité du sort de l'enfant, et, bien sûr,une fois ce problème réglé je me préoccuperai du chat : ça me semble simplement être le bon sens, voyons ! Tous les parents vous diront la même chose, même s'ils ont des animaux de compagnie auxquels ils tiennent beaucoup surtout s'ils sont les compagnons de jeux de leurs enfants ! Les chats de race, en général, ne sortent pas : ils sont très souvent bien habitués à celà, c'est un peu dans leurs gènes : ils peuvent exciter la convoitise, ils représentent également, avouons le, un certain capital. Concernant les chats de compagnie, et bien je pense que c'est une responsabilité à prendre ou non après reflexion : Si l'extérieur est calme je pense qu'on peut parfaitement les laisser sortir ; Naturellement, si vous habitez au bord d'une route à grande circulation, ou dans un environnement avec des individus louches, la simple sagesse ordonne de ne pas laisser sortir votre chat. C'est tout. Et, bien entendu, la nuit, faire rentrer votre chat à l'intérieur est une bonne précaution.

Maxou2016

J'allais écrire, mais ce forum m'a l'air mort !