Bonjour,
Je suis comportementaliste félin également, et pour ma part je suis assez d'accord avec le message de Healthy Pets ! Traiter les gens d'égoïstes ou de meurtriers sont de gros raccourcis. Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs chats, avec plusieurs caractères, et que chaque situation est différente.
Un chat dans une maison qui a un jardin et qui ne peut pas sortir peut très bien le vivre, comme très mal le vivre (le fait de voir d'autres chats dehors par exemple peut entrainer de grosses frustrations, qui peuvent se répercuter par des problèmes de comportements). Certains chats qui vivent à la campagne adorent rester à l'intérieur à se prélasser, et ne sont pas du tout "gênés" par la vue d'autres chats sur "leur" jardin... Tout est affaire de caractère, de situation, d'habituation. Et malheureusement rien ne peux prédire le comportement qu'aura tel ou tel chat. Il ne faut jamais généraliser.
La chose la plus importante, quoi qu'il en soit, c'est d'abord de le faire identifier (c'est obligatoire !!), et puis de ne pas laisser sortir le chaton pendant au minimum 3 semaines, pour qu'il puisse se faire une première "carte mentale" de l'extérieur. Puis quand il sortira (s'il sort) il ira progressivement marquer plusieurs endroits de son domaine, pour le baliser, pour peaufiner sa carte... C'est ainsi qu'il fonctionne. Et si la nourriture et le relationnel est bon à la maison, il n'y a pas de raison pour qu'il ne revienne pas.
Alors la raison pour qu'il ne revienne pas peut être une voiture... certes... Maintenant il y a des chats très peureux qui n'approcheront jamais de la route, d'autres un peu plus aventureux, certains plus prudents que d'autres, et ça, on ne peux jamais le savoir à l'avance. Il faut donc être attentif au caractère de son chat, et à ce qu'il exprime. Et s'il exprime sa frustration de diverses manières (griffades, pipi...) alors peut-être vaut-il le laisser sortir... et croiser les doigts.
Le laisser sortir et croiser les doigts ne fait pas de la personne un meurtrier, ou un inconscient.
Un chat qui urine partout dans la maison parce qu'il est frustré ne sera pas heureux, même s'il vit 15 ans... (et vous non plus d'ailleurs).
J'insiste toujours sur le fait qu'il n'y a pas une situation type, pas un chat type... Et j'insiste aussi souvent sur le fait que les chats ressentent nos émotions : si vous êtes à cran, stressée à le voir sortir, il le sera aussi...