comment habituer mon chaton à aller dehors?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'habite un rez de jardin avec un jardin privé, mais ouvert sur la rue via deux portails.

Mon chaton de 4 mois passe de long moments devant la fenêtre à observer ce qui se passe dehors. Je vois bien qu'elle rêve d'y aller, mais comment l'éduquer pour qu'elle ne se sauve pas?

Merci de votre aide et de vos conseils. c'est la première fois que nous avons un chat à la maison ;)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que la communauté Wamiz est franchement anti sortie du chat ! D'ailleurs, j'ai été choquée de la manière dont les gens ont répondu à une personne dont le chaton était mort écrasé... La personne venait pour discuter, pour vivre son deuil avec d'autres amoureux du chat, et finalement s'est fait lyncher.

Sur d'autres forums, les avis sont beaucoup moins tranchés !

Les comportementalistes le sont également beaucoup moins.

Bref, je trouve qu'ici on aime faire culpabiliser...

Chloe90
Chloe90

Bonsoir,

Et bien moi, je suis d'accord avec Olgatt. Moi aussi j'ai eu un chat qui ne supportait pas d'être enfermé en appartement. Heureusement, nous avons déménagé en maison sinon je ne sais pas ce qui se serait passé. Il est mort à 14 ans de maladie. Aujourd'hui mes deux chats sortent quand ils le souhaitent. L'un à 12 ans et l'autre a 4 ans. Et je crois que si je leur demandais leur avis, il choisirait la liberté. Quant à comparer les enfants et les chats...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, l'éduquer pour qu'elle ne se sauve pas est une utopie, l'instinct prend naturellement le dessus, le chat est un prédateur, si vous prévenez au maximum vous avez la solution de Papouillettes et Pinks, ou celle de 0lga avec un risque énorme. Mon chat va souvent dans la nature attaché à un harnais + laisse extensible, il a de la marge, se promène, court, saute, grimpe aux arbres, je ne suis jamais très loin. L'important, mesurer le danger pour prévenir. Je suis responsable de mon chat, pour rien au monde je ne voudrais avoir un accident sur la conscience, des solutions existent sans pour autant le frustrer. A vous de voir !

PS joli prénom Queen, yes show must go on ! -j'ai lu çà quelque part -:) xd

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Papouillettes, ne t'excuse pas ! Chacun fait comme il le sent, comme tu dis.

Pinks, comparer un chat à un enfant n'a tout simplement pas de sens. J'ai deux enfants, dont une qui a failli se faire écraser, justement, quand j'étais enceinte du 2e. Je ne m'en serais jamais remise. J'ai beau adorer mon chat et le chouchouter comme un gosse, s'il meurt, on le pleurera sans doute un moment, la douleur s'atténuera et on en prendra un autre. Ou peut-être pas. On ne remplace jamais un enfant. Je ne vais donc pas plus avant dans cette discussion.

Bonne soirée à vous !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso si je prend un chat c'est pas pour qu'il finisse sous une voiture. Quand tu te dit qu'un chat peut vivre 15 - 20 ans sans problème mais que tu prefere qu'il vive dehors même seulement 4 - 5 ans c'est juste horrible.

C'est comme si tu disais que tu prefere que des enfants vivent leur vie a fond, sans prendre conscience des risques sous prétexte qu'ils s'amusent bien jusqu’à 25 ans, plutôt que de leur expliquer que la drogue, l'alcool, la vitesse en voiture etc ... ça peut être dangereux et qu'ils puissent vivre vieux.

Un chat est territorial, s'il est habitué a vivre à l’intérieur il s'y fait, s'il doit vivre dehors il s'y fait aussi mais les risques de le perdre précocement sont quand même bien plus important. Je suis pas contre faire sortir un chat, mais dans un endroit sécurisé, loin des routes ou des voisins malveillant.

Perso j'ai deux chats, qui ont passé les 2 premières années en appart et qui étaient loin d’être malheureux. Maintenant j'habite en maison, ils sortent quand je le décide et en ma présence,uniquement dans mon jardin, qui est sécurisé et rentrent tout les soirs sans exception. Hors de question que l'un d'entre eux finisse sous une voiture.

Comment expliquer à des enfants que leur chats qu'ils adorent et qui auraient pu passer beaucoup plus de temps avec eux est mort sous une voiture parce que c'est mieux qu'il soit dehors (ce qui est faux) ?

Perso mes animaux font parti de ma famille, ça serait un déchirement de les perdre précocement parce que je leur ai fait prendre des risques inutiles. Je les ai choisi, je les aime et j'en prend soins, et je minimise les risques de les perdre comme je le ferai avec des enfants.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Très bien, chacun choisi, je m'en excuse je n'avais pas compris.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée de te décevoir (je tutoie tout le monde, n'en prends pas ombrage…) mais je ne pense pas au harnais pour le mien ! Qui sort déjà tout seul. Je suis en maison, pas en appartement, je n'envisage absolument pas d'attacher mon chat avec un harnais alors que je serai sur ma terrasse dès qu'il fera beau. Je pensais à celui de Myriamo!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Olgatt, je suis heureuse de voir que vous pensez peut être lui passer un harnais pour les beau jour, et je serais ravi que cela se produire, je vous assure que vous verriez votre animal heureux et en sécurité. En effet, le mieux et de commencer assez tôt, pour le miens cela ne s'est pas fait avant 7 mois, alors il n'est pas non plus nécessaire de le faire alors qu'il sont tout chatons. Ne vous étonnais cependant pas à le voir aimer ça au début. Il risque de ne plus bouger pendant une petit moment ou de se déplacer en rasant le sol, le ventre par terre, mais c'est normal. Le chat se demande bien ce qu'on a pu lui mettre sur le dos, il n'a jamais vécu ça, et comme toutes les premières expériences ce n'est pas la joie parce que c'est l'incompréhension. Mais justement c'est bien de commencer à l’habituer durant l'hiver, en lui mettant son harnais sans laisse dans votre appartement, au moins il n'aura plus aucune appréhension quand arriveront les beaux jours et il pourra s'éclater dehors. Et pour son confort je vous conseille vivement les harnais souple en tissu alvéolé, que l'on trouve a des prix imbattables sur internet (pour moins de 10 euros).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Certes, mon "traumatisme" a fait que je ne veux plus jamais laisser un chat enfermé s'il désire sortir. Le mien réclame encore assez peu, je vais le faire castrer d'ici la fin du mois, ce sera donc probablement moins "terrible" après. Quoique… il s'éclate tellement dehors ! Mais je n'ai pas de route à immédiate proximité, même si j'en ai pas loin.

Effectivement, si le chat ne réclame pas, inutile de le mettre dehors de force ! Pour l'habituer au harnais, peut-être faut-il commencer le plus tôt possible ?

Car cet été, voire au printemps, le problème va se poser…

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Olgatt, je veux bien vous croire lorsque vous racontez l'histoire de votre chat, c'est bien malheureux et vous avez du vous aussi en souffrir, pas seulement votre chat, mais reconnaissait quand même que votre cas n'est pas fréquent. Bien sur que dans un état d'hystérie semblable à celui que vous avez rencontré, je n'obligerais pas mon chat a rester cloîtrer à l'intérieur. Dans votre cas il en va de sa survie.

Mais vous savez, contrairement au chien, qui a besoin d'espace et de courir, car oui pour lui c'est un réel besoin que l'on est obligé de satisfaire, le chat n'a pas besoin de grand espace de verdures. Ainsi, si on peut se passer de le laisser dehors ou lui mettre un harnais comme je vous l'explique le chat n'en sera pas plus malheureux et quoi qu'il arrive plus en sécurité. Il suffit de trouver une très longue longe. Le miens en a une de plus de 5 mètres accrochée à son harnais quand il sort dans le jardin, alors que j'en ai une autre de 1,50 m quand je le promène, de cette manière il peut explorer une grande partie du jardin, s'allonger sous un arbuste s'il en a envie et même attraper des petits mulots, une vie de chat quoi, mais sans les dangers. Alors pourquoi ne pas d’abord essayer cette solution qui met tout le monde d'accord avant de passer à la solution radicale et à l'exposer a tant de dangers ?

Par contre, si votre chat est amené à sortir, même avec un harnais, il est essentiel qu'il soit vacciné, vermifugé et traité contre les puces et les tiques !

20 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?