comment habituer mon chaton à aller dehors?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'habite un rez de jardin avec un jardin privé, mais ouvert sur la rue via deux portails.

Mon chaton de 4 mois passe de long moments devant la fenêtre à observer ce qui se passe dehors. Je vois bien qu'elle rêve d'y aller, mais comment l'éduquer pour qu'elle ne se sauve pas?

Merci de votre aide et de vos conseils. c'est la première fois que nous avons un chat à la maison ;)

26 réponses
Utilisateur anonyme

Très bien, chacun choisi, je m'en excuse je n'avais pas compris.

Utilisateur anonyme

Perso si je prend un chat c'est pas pour qu'il finisse sous une voiture. Quand tu te dit qu'un chat peut vivre 15 - 20 ans sans problème mais que tu prefere qu'il vive dehors même seulement 4 - 5 ans c'est juste horrible.

C'est comme si tu disais que tu prefere que des enfants vivent leur vie a fond, sans prendre conscience des risques sous prétexte qu'ils s'amusent bien jusqu’à 25 ans, plutôt que de leur expliquer que la drogue, l'alcool, la vitesse en voiture etc ... ça peut être dangereux et qu'ils puissent vivre vieux.

Un chat est territorial, s'il est habitué a vivre à l’intérieur il s'y fait, s'il doit vivre dehors il s'y fait aussi mais les risques de le perdre précocement sont quand même bien plus important. Je suis pas contre faire sortir un chat, mais dans un endroit sécurisé, loin des routes ou des voisins malveillant.

Perso j'ai deux chats, qui ont passé les 2 premières années en appart et qui étaient loin d’être malheureux. Maintenant j'habite en maison, ils sortent quand je le décide et en ma présence,uniquement dans mon jardin, qui est sécurisé et rentrent tout les soirs sans exception. Hors de question que l'un d'entre eux finisse sous une voiture.

Comment expliquer à des enfants que leur chats qu'ils adorent et qui auraient pu passer beaucoup plus de temps avec eux est mort sous une voiture parce que c'est mieux qu'il soit dehors (ce qui est faux) ?

Perso mes animaux font parti de ma famille, ça serait un déchirement de les perdre précocement parce que je leur ai fait prendre des risques inutiles. Je les ai choisi, je les aime et j'en prend soins, et je minimise les risques de les perdre comme je le ferai avec des enfants.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Papouillettes, ne t'excuse pas ! Chacun fait comme il le sent, comme tu dis.

Pinks, comparer un chat à un enfant n'a tout simplement pas de sens. J'ai deux enfants, dont une qui a failli se faire écraser, justement, quand j'étais enceinte du 2e. Je ne m'en serais jamais remise. J'ai beau adorer mon chat et le chouchouter comme un gosse, s'il meurt, on le pleurera sans doute un moment, la douleur s'atténuera et on en prendra un autre. Ou peut-être pas. On ne remplace jamais un enfant. Je ne vais donc pas plus avant dans cette discussion.

Bonne soirée à vous !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, l'éduquer pour qu'elle ne se sauve pas est une utopie, l'instinct prend naturellement le dessus, le chat est un prédateur, si vous prévenez au maximum vous avez la solution de Papouillettes et Pinks, ou celle de 0lga avec un risque énorme. Mon chat va souvent dans la nature attaché à un harnais + laisse extensible, il a de la marge, se promène, court, saute, grimpe aux arbres, je ne suis jamais très loin. L'important, mesurer le danger pour prévenir. Je suis responsable de mon chat, pour rien au monde je ne voudrais avoir un accident sur la conscience, des solutions existent sans pour autant le frustrer. A vous de voir !

PS joli prénom Queen, yes show must go on ! -j'ai lu çà quelque part -:) xd

Chloe90

Bonsoir,

Et bien moi, je suis d'accord avec Olgatt. Moi aussi j'ai eu un chat qui ne supportait pas d'être enfermé en appartement. Heureusement, nous avons déménagé en maison sinon je ne sais pas ce qui se serait passé. Il est mort à 14 ans de maladie. Aujourd'hui mes deux chats sortent quand ils le souhaitent. L'un à 12 ans et l'autre a 4 ans. Et je crois que si je leur demandais leur avis, il choisirait la liberté. Quant à comparer les enfants et les chats...

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que la communauté Wamiz est franchement anti sortie du chat ! D'ailleurs, j'ai été choquée de la manière dont les gens ont répondu à une personne dont le chaton était mort écrasé... La personne venait pour discuter, pour vivre son deuil avec d'autres amoureux du chat, et finalement s'est fait lyncher.

Sur d'autres forums, les avis sont beaucoup moins tranchés !

Les comportementalistes le sont également beaucoup moins.

Bref, je trouve qu'ici on aime faire culpabiliser...

Utilisateur anonyme

Myriamo1

Il faut je pense dans un premier temps le faire sortir avec un harnais jusqu'à ce qu'il soit habituer et ensuite rallonger la laisse.

Pour etre sur que le mien revienne je l'appelais avec un sachet de friandises ( toujours avec la laisse ) et quand il venait je lui en donnait mais seulement quand il revenait avec mon appel.

Ensuite je le laissait sortir avec son harnais mais sans la laisse pour qu'il ai l'impression que je le tienne toujours.

Maintenant il se ballade tout seul et revient quand je l'apelle

Utilisateur anonyme

Cody0209: on est pas anti-sorti pour les chats, reli les posts.

La preuve j'ai deux Maine coon qui sortent régulièrement dans mon jardin, sans harnais ni laisse. Mais mon jardin est sécurisé et ils ne peuvent s'enfuir visiter les alentours donc pas de risque de se faire écrasé par une voiture, croisé un voisin malveillant ou un chien qui risquerait de les mordre.

Je suis pas contre laisser sortir un chat du moment qu'il puisse le faire en sécurité.

Du coup effectivement quand on vient me dire " mon chat est mort écrasé par une voiture ou autre" j'ai pas vraiment envie de compatir, d'ailleur je prefere meme pas repondre a ca. Vous avez pris le risque de le laisser sortir en connaissance de cause donc à vous d'assumer.

Partir du postulat qu'un chat est plus heureux dehors est faux et accepter de prendre le risque qu'il 'meurt prématurément mais heureux c'est juste horrible.

Effectivement comparer à un enfant était peut être extrême mais ça marche très bien avec les chiens donc ....

Utilisateur anonyme

J'ai eu une conversation avec une comportementaliste connue, notamment sur Wamiz.

Eh bien pour elle, le chat est fait pour la liberté, c'est une espèce sur laquelle on a pas le même contrôle que sur les chiens par exemple, et il faut l'accepter. Elle considère que les garder enfermer est un acte purement égoïste. D'ailleurs, elle n'est jamais intervenue pour des problèmes avec un chat qui sort. En revanche, c'est courant pour les chats d'appartement.

Donc ça me conforte dans l'idée que les réponses méchantes aux gens qui laissent sortir leur chat sont particulièrement inappropriée (je ne vise pas forcément quelqu'un sur ce post, mais je pense à des réponses que j'ai lues sur le post d'une personne qui avait perdu son chat)

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Pour ma part, le respect doit aller dans les deux sens. Traiter les personnes qui gardent leur chat à l'intérieur d'égoïstes est aussi stupide que de traiter une personne qui laisse sortir son chat de meurtrier. C'est prendre de gros raccourcis. Certains chats, habitués depuis leur plus jeune âge, sont parfaitement adaptés à la vie d'intérieur, du moment qu'ils ont l'attention qu'ils méritent, et de quoi se dépenser.

J'ai un Persan Chinchilla qui vit dans un grand appartement, qui vient avec nous en Ariège chez les parents de mon copain au moins 1 week-end par mois, une grande maison avec jardin. Elle gambade et se prélasse une heure ou deux dehors, avant de retourner à l'intérieur pour faire sa sieste. La porte est ouverte, mais elle préfère le confort intérieur. Et ne me parlez pas de conditionnement, c'est une chatte très curieuse et pas farouche (elle explore tout dès qu'on la promène en harnais).

Je ne suis pas dans sa tête pour le voir, mais à sa manière de nous câliner, de jouer, d'aimer le contact humain et à voir la beauté de son poil et sa santé générale, je pense pouvoir m'avancer en certifiant qu'elle est loin d'être malheureuse. Et pourtant, même si elle sort de temps à autres, qu'on l'emmène avec nous en vacances à l'océan ou à la montagne, elle vit majoritairement à l'intérieur.

Respectons un peu les décisions des uns et des autres, et évitons les généralités : Un chat en intérieur n'est pas un chat forcément malheureux ou à problèmes. D'ailleurs, je suis persuadée qu'un certain nombre de chats vivants en appartement sont plus heureux que des chats sortants au gré de leur envie. Cette comportementaliste a un avis très arrêté, je trouve. Qu'il y ait des chats malheureux en appartement parce qu'ils s'ennuient oui, je le conçois, surtout s'ils ont été habitués à sortir étants plus jeunes. Que ce soit mieux pour lui qu'il puisse sortir à son aise pour gambader et chasser, je n'ai pas de mal à le croire non plus. Maintenant, l'extérieur est aujourd'hui plein de dangers pour les chats, qui ne sont pas vraiment adaptés à la vie urbaine en extérieur.

C'est prendre le risque qu'un jour, il ne revienne pas.

Est-ce égoïste de ma part de vouloir protéger mon chat ? Du moment que je sens qu'elle est heureuse et qu'elle ne manque de rien ?

La solution idéale serait d'avoir une maison au milieu de nul part, entourée par des hectares de terrain et sans aucune voiture dans les alentours. Comme ce n'est pas le cas pour beaucoup de monde, chacun fait ce qu'il peut pour rendre son animal heureux, à sa façon.

Le terme "égoïste" n'a pas réellement sa place ici, selon moi.

Ps : Comme vous l'aurez remarqué, je suis contre l'idée de laisser sortir son chat lorsqu'il y a une route à proximité. J'ai perdu mon ancienne chatte à cause de ça, elle avait 2 ans. Je considère aujourd'hui qu'il est plus sage de ne pas prendre un chat si on a une route à proximité et qu'il nous est inenvisageable de ne le garder qu'en intérieur.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "