Bonjour,
Pour ma part, le respect doit aller dans les deux sens. Traiter les personnes qui gardent leur chat à l'intérieur d'égoïstes est aussi stupide que de traiter une personne qui laisse sortir son chat de meurtrier. C'est prendre de gros raccourcis. Certains chats, habitués depuis leur plus jeune âge, sont parfaitement adaptés à la vie d'intérieur, du moment qu'ils ont l'attention qu'ils méritent, et de quoi se dépenser.
J'ai un Persan Chinchilla qui vit dans un grand appartement, qui vient avec nous en Ariège chez les parents de mon copain au moins 1 week-end par mois, une grande maison avec jardin. Elle gambade et se prélasse une heure ou deux dehors, avant de retourner à l'intérieur pour faire sa sieste. La porte est ouverte, mais elle préfère le confort intérieur. Et ne me parlez pas de conditionnement, c'est une chatte très curieuse et pas farouche (elle explore tout dès qu'on la promène en harnais).
Je ne suis pas dans sa tête pour le voir, mais à sa manière de nous câliner, de jouer, d'aimer le contact humain et à voir la beauté de son poil et sa santé générale, je pense pouvoir m'avancer en certifiant qu'elle est loin d'être malheureuse. Et pourtant, même si elle sort de temps à autres, qu'on l'emmène avec nous en vacances à l'océan ou à la montagne, elle vit majoritairement à l'intérieur.
Respectons un peu les décisions des uns et des autres, et évitons les généralités : Un chat en intérieur n'est pas un chat forcément malheureux ou à problèmes. D'ailleurs, je suis persuadée qu'un certain nombre de chats vivants en appartement sont plus heureux que des chats sortants au gré de leur envie. Cette comportementaliste a un avis très arrêté, je trouve. Qu'il y ait des chats malheureux en appartement parce qu'ils s'ennuient oui, je le conçois, surtout s'ils ont été habitués à sortir étants plus jeunes. Que ce soit mieux pour lui qu'il puisse sortir à son aise pour gambader et chasser, je n'ai pas de mal à le croire non plus. Maintenant, l'extérieur est aujourd'hui plein de dangers pour les chats, qui ne sont pas vraiment adaptés à la vie urbaine en extérieur.
C'est prendre le risque qu'un jour, il ne revienne pas.
Est-ce égoïste de ma part de vouloir protéger mon chat ? Du moment que je sens qu'elle est heureuse et qu'elle ne manque de rien ?
La solution idéale serait d'avoir une maison au milieu de nul part, entourée par des hectares de terrain et sans aucune voiture dans les alentours. Comme ce n'est pas le cas pour beaucoup de monde, chacun fait ce qu'il peut pour rendre son animal heureux, à sa façon.
Le terme "égoïste" n'a pas réellement sa place ici, selon moi.
Ps : Comme vous l'aurez remarqué, je suis contre l'idée de laisser sortir son chat lorsqu'il y a une route à proximité. J'ai perdu mon ancienne chatte à cause de ça, elle avait 2 ans. Je considère aujourd'hui qu'il est plus sage de ne pas prendre un chat si on a une route à proximité et qu'il nous est inenvisageable de ne le garder qu'en intérieur.