Perso si je prend un chat c'est pas pour qu'il finisse sous une voiture. Quand tu te dit qu'un chat peut vivre 15 - 20 ans sans problème mais que tu prefere qu'il vive dehors même seulement 4 - 5 ans c'est juste horrible.
C'est comme si tu disais que tu prefere que des enfants vivent leur vie a fond, sans prendre conscience des risques sous prétexte qu'ils s'amusent bien jusqu’à 25 ans, plutôt que de leur expliquer que la drogue, l'alcool, la vitesse en voiture etc ... ça peut être dangereux et qu'ils puissent vivre vieux.
Un chat est territorial, s'il est habitué a vivre à l’intérieur il s'y fait, s'il doit vivre dehors il s'y fait aussi mais les risques de le perdre précocement sont quand même bien plus important. Je suis pas contre faire sortir un chat, mais dans un endroit sécurisé, loin des routes ou des voisins malveillant.
Perso j'ai deux chats, qui ont passé les 2 premières années en appart et qui étaient loin d’être malheureux. Maintenant j'habite en maison, ils sortent quand je le décide et en ma présence,uniquement dans mon jardin, qui est sécurisé et rentrent tout les soirs sans exception. Hors de question que l'un d'entre eux finisse sous une voiture.
Comment expliquer à des enfants que leur chats qu'ils adorent et qui auraient pu passer beaucoup plus de temps avec eux est mort sous une voiture parce que c'est mieux qu'il soit dehors (ce qui est faux) ?
Perso mes animaux font parti de ma famille, ça serait un déchirement de les perdre précocement parce que je leur ai fait prendre des risques inutiles. Je les ai choisi, je les aime et j'en prend soins, et je minimise les risques de les perdre comme je le ferai avec des enfants.