comment habituer mon chaton à aller dehors?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'habite un rez de jardin avec un jardin privé, mais ouvert sur la rue via deux portails.

Mon chaton de 4 mois passe de long moments devant la fenêtre à observer ce qui se passe dehors. Je vois bien qu'elle rêve d'y aller, mais comment l'éduquer pour qu'elle ne se sauve pas?

Merci de votre aide et de vos conseils. c'est la première fois que nous avons un chat à la maison ;)

26 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, personnellement je ne laisserai pas ce chaton sortir.

Certes, les chats passent pas mal de temps à observer dehors, du fait de leur nature curieuse. Pas mal de choses peuvent attiser leur curiosité : les branches des arbres qui bougent, le mouvent en extérieur, les oiseaux etc ...

Il n'y a pas vraiment de moyen d'éduquer un chat afin qu'il ne se sauve pas. Certains sont plus méfiants que d'autres en extérieur, voilà tout.

Laisser un chat sortir de lui-même en extérieur ( donc sans laisse etc ... ) c'est prendre un gros risque. Tout peut très bien se passer, comme cela peut finir en drame.

Que ce soit sur divers forum ou par des expériences de gens que je connais, il y a melheureusement énormément de chats qui finissent par se faire prendre par des voitures ... Les chats n'ont pas l'instinct comme les humains de regarder avant de traverser etc ... J'en arrive d'ailleurs quand je suis en voiture à croire que certains n'attendant qu'une voiture pour se jeter dessous ...

Je comprends bien que vous vouliez le bonheur de votre chat, mais le mieux si vous voulez le voir vivre le plus longtemps possible, ne pas avoir de regrets et pour sa sécurité et de le garder en intérieur. Ou si vous voulez vraiment le faire sortir : en laisse.

Utilisateur anonyme

Bonjour Karine

Merci vraiment pour votre réponse très complète. Très belle journée à vous :)

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Karineg14 et Sevv.

Utilisateur anonyme

Eh bien moi je ne suis pas d'accord ! Priver un chat de sortie sous prétexte qu'on veut le voir vivre longtemps, c'est purement égoïste. Quand j'ai pris mon chat (à 4,5 mois), j'ai dit aux enfants que je préférais qu'il finisse écrasé par une voiture que de le laisser coincé à l'intérieur. Et puis l'été, comment empêcher un chat de sortir quand on est soi-même dehors… Pour le mien, j'ai attendu trois bonnes semaines, puis je suis sortie avec lui plusieurs fois. Maintenant, il sort quelques minutes tout seul. Il ne reste pas encore très longtemps et rentre dès qu'il a peur. Donc souvent…

J'ai déjà eu un chat en appartement qui a énormément souffert de ne pas pouvoir sortir, il a fini avec des anxyolitiques, à se bouffer tous les poils, il n'avait plus rien sur le ventre. Il devenait fou de ne pas sortir… Si vous pensez à vous, ne laissez pas sortir votre chat. Si vous pensez à lui… Je sais que ça peut choquer, mais je préfère que mon chat ait une belle vie courte qu'une vie longue et pleine de frustrations.

Olgatt

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas du tout d'accord avec Olgatt.

Si vous avez posté cette question, c'était pour que tout le monde puisse vous donner son avis et par la suite prendre la meilleure des décision en étant le mieux informé, alors je vais vous donner le miens d'avis.

Surtout ne le laissez pas sortir ! Quand j'étais enfant, je vivais dans une maison de campagne entourée de champ avec une seule route à proximité, pas très arpentée par les véhicules. J'ai demandé un chat à mes parents, que j'ai eu et que j'aimais beaucoup. Pour eux, malheureusement, la vie d'un animal de compagnie a bien moins d'importance que celle d'un humain donc pas de chat à l'intérieur la nuit, il dormait dehors, pas de chat à l'intérieur quand nous n'étions pas la maison non plus : résultat il à fini écrasé sur la route un an après malgré la faible circulation. J'en était tellement malheureuse que mes parents ont de nouveau adopté un chat, mais les règles étaient toujours les mêmes et il s'est fait écrasé. Je n'ai plus eu de chat pendant longtemps avant d'avoir un petit frère qui en réclame un plusieurs années après. Il aura vécu trois ans avant de se faire éviscérer par un autre chat du coin. Non seulement la route est dangereuse mais les autres chats, les maladies et tout un tas d'autres facteurs peuvent aussi être mortels. Mon frère et moi avons alors renoncé à avoir un chat.

Ce n'est que depuis que je suis étudiante et que je vis dans mon propre appartement que j'ai adopté un chat, mais cette fois avec mes règles : il ne va pas dehors sauf avec un harnais, ou bien sur le balcon ou un endroit sécurisé duquel il ne peut pas s'échapper. N'ayant jamais connu les grands espaces cela ne lui manque pas du tout, et bien qu'il regarde par la fenêtre comme le vôtre, ce n'est pas parce qu'il a envie d'y aller. Il est maintenant habitué à la longe et s'en accommode.

Je vous conseille donc de le laisser à l'intérieur ou de le faire sortir, toujours attaché. Contrairement a ce qu'a pu dire Olgatt je trouve justement que c'est ne pas aimer son chat que de le laisser face à tout ses dangers. Laisser un chat seul au bord d'une route c'est comme laisser un enfant seul au bord d'une route : c'est prendre un danger inutile et inconsidéré.

Utilisateur anonyme

Je comprends, Papouillettes… Je suis moi-même très attachée à mon chat mais je ne voudrais revivre pour rien au monde ce que j'ai vécu avec le précédent (c'était il y a vingt ans). Bien sûr, tous les chats ne finissent pas mabouls de ne pas sortir, et heureusement.

Vous prétendez qu'il regarde dehors mais qu'il n'a pas envie de sortir… Comment le savez-vous ? Certains chats s'habituent très bien à rester enfermés. Mais celui que j'ai eu, et l'expérience était douloureuse, était malheureux comme tout de ne pas pouvoir sortir. Pour se manger les poils jusqu'à avoir le ventre nu, il ne faut pas être bien. Et finir avec des anxiolytiques, comme les humains, j'ai vraiment eu du mal à accepter… Il était malheureux. Je l'ai sorti en laisse quelques fois dans le petit jardin commun, il était comme fou, il grimpait aux arbres, sautait partout. On sentait bien que c'était son truc.

Si le chaton de Myriamo ne manifeste pas plus d'envie que ça de sortir, très bien. Mais s'il se met à miauler, à réclamer, que faire ? Comment l'interpréter autrement qu'une envie d'aller dehors ? Le mien ne voulait pas sortir, durant trois semaines, puis il a commencé à courir dès que j'ouvrais une porte. Je ne peux pas l'empêcher de sortir en le renfermant dans une pièce dès que je mets le nez dehors. Pour l'instant, je le fais le soir car je ne veux pas qu'il sorte la nuit. Comme je rentre assez tard, il ne sort donc que le week-end.

Pour moi, le mieux est d'habituer le chat très progressivement aux futures portes ouvertes des beaux jours. Des amis à moi ont mis une longue corde attachée au chat, comme une grande laisse, les premiers jours. Moi, je suis directement passée au sans-corde (il enlevait son collier) mais toujours en restant près de lui et en laissant la porte ouverte pour qu'il puisse rentrer en cas de panique (et il a souvent peur, tout jeune qu'il est !).

4 mois, je trouve ça un peu jeune, j'attendrais encore deux bons mois, quand il commencera à faire beau.

Myriamo, si tu utilises ton jardin, tu comptes laisser le chat enfermé et fermer toutes les fenêtres ?

Utilisateur anonyme

Olgatt, je veux bien vous croire lorsque vous racontez l'histoire de votre chat, c'est bien malheureux et vous avez du vous aussi en souffrir, pas seulement votre chat, mais reconnaissait quand même que votre cas n'est pas fréquent. Bien sur que dans un état d'hystérie semblable à celui que vous avez rencontré, je n'obligerais pas mon chat a rester cloîtrer à l'intérieur. Dans votre cas il en va de sa survie.

Mais vous savez, contrairement au chien, qui a besoin d'espace et de courir, car oui pour lui c'est un réel besoin que l'on est obligé de satisfaire, le chat n'a pas besoin de grand espace de verdures. Ainsi, si on peut se passer de le laisser dehors ou lui mettre un harnais comme je vous l'explique le chat n'en sera pas plus malheureux et quoi qu'il arrive plus en sécurité. Il suffit de trouver une très longue longe. Le miens en a une de plus de 5 mètres accrochée à son harnais quand il sort dans le jardin, alors que j'en ai une autre de 1,50 m quand je le promène, de cette manière il peut explorer une grande partie du jardin, s'allonger sous un arbuste s'il en a envie et même attraper des petits mulots, une vie de chat quoi, mais sans les dangers. Alors pourquoi ne pas d’abord essayer cette solution qui met tout le monde d'accord avant de passer à la solution radicale et à l'exposer a tant de dangers ?

Par contre, si votre chat est amené à sortir, même avec un harnais, il est essentiel qu'il soit vacciné, vermifugé et traité contre les puces et les tiques !

Utilisateur anonyme

Certes, mon "traumatisme" a fait que je ne veux plus jamais laisser un chat enfermé s'il désire sortir. Le mien réclame encore assez peu, je vais le faire castrer d'ici la fin du mois, ce sera donc probablement moins "terrible" après. Quoique… il s'éclate tellement dehors ! Mais je n'ai pas de route à immédiate proximité, même si j'en ai pas loin.

Effectivement, si le chat ne réclame pas, inutile de le mettre dehors de force ! Pour l'habituer au harnais, peut-être faut-il commencer le plus tôt possible ?

Car cet été, voire au printemps, le problème va se poser…

Utilisateur anonyme

Olgatt, je suis heureuse de voir que vous pensez peut être lui passer un harnais pour les beau jour, et je serais ravi que cela se produire, je vous assure que vous verriez votre animal heureux et en sécurité. En effet, le mieux et de commencer assez tôt, pour le miens cela ne s'est pas fait avant 7 mois, alors il n'est pas non plus nécessaire de le faire alors qu'il sont tout chatons. Ne vous étonnais cependant pas à le voir aimer ça au début. Il risque de ne plus bouger pendant une petit moment ou de se déplacer en rasant le sol, le ventre par terre, mais c'est normal. Le chat se demande bien ce qu'on a pu lui mettre sur le dos, il n'a jamais vécu ça, et comme toutes les premières expériences ce n'est pas la joie parce que c'est l'incompréhension. Mais justement c'est bien de commencer à l’habituer durant l'hiver, en lui mettant son harnais sans laisse dans votre appartement, au moins il n'aura plus aucune appréhension quand arriveront les beaux jours et il pourra s'éclater dehors. Et pour son confort je vous conseille vivement les harnais souple en tissu alvéolé, que l'on trouve a des prix imbattables sur internet (pour moins de 10 euros).

Utilisateur anonyme

Désolée de te décevoir (je tutoie tout le monde, n'en prends pas ombrage…) mais je ne pense pas au harnais pour le mien ! Qui sort déjà tout seul. Je suis en maison, pas en appartement, je n'envisage absolument pas d'attacher mon chat avec un harnais alors que je serai sur ma terrasse dès qu'il fera beau. Je pensais à celui de Myriamo!