Je comprends, Papouillettes… Je suis moi-même très attachée à mon chat mais je ne voudrais revivre pour rien au monde ce que j'ai vécu avec le précédent (c'était il y a vingt ans). Bien sûr, tous les chats ne finissent pas mabouls de ne pas sortir, et heureusement.
Vous prétendez qu'il regarde dehors mais qu'il n'a pas envie de sortir… Comment le savez-vous ? Certains chats s'habituent très bien à rester enfermés. Mais celui que j'ai eu, et l'expérience était douloureuse, était malheureux comme tout de ne pas pouvoir sortir. Pour se manger les poils jusqu'à avoir le ventre nu, il ne faut pas être bien. Et finir avec des anxiolytiques, comme les humains, j'ai vraiment eu du mal à accepter… Il était malheureux. Je l'ai sorti en laisse quelques fois dans le petit jardin commun, il était comme fou, il grimpait aux arbres, sautait partout. On sentait bien que c'était son truc.
Si le chaton de Myriamo ne manifeste pas plus d'envie que ça de sortir, très bien. Mais s'il se met à miauler, à réclamer, que faire ? Comment l'interpréter autrement qu'une envie d'aller dehors ? Le mien ne voulait pas sortir, durant trois semaines, puis il a commencé à courir dès que j'ouvrais une porte. Je ne peux pas l'empêcher de sortir en le renfermant dans une pièce dès que je mets le nez dehors. Pour l'instant, je le fais le soir car je ne veux pas qu'il sorte la nuit. Comme je rentre assez tard, il ne sort donc que le week-end.
Pour moi, le mieux est d'habituer le chat très progressivement aux futures portes ouvertes des beaux jours. Des amis à moi ont mis une longue corde attachée au chat, comme une grande laisse, les premiers jours. Moi, je suis directement passée au sans-corde (il enlevait son collier) mais toujours en restant près de lui et en laissant la porte ouverte pour qu'il puisse rentrer en cas de panique (et il a souvent peur, tout jeune qu'il est !).
4 mois, je trouve ça un peu jeune, j'attendrais encore deux bons mois, quand il commencera à faire beau.
Myriamo, si tu utilises ton jardin, tu comptes laisser le chat enfermé et fermer toutes les fenêtres ?