Comment faire son deuil quand on se sent responsable de la mort de son animal?

Jnancy06

Bonsoir,

Je viens ici témoigner concernant le décès de mon chat Junior, car je me sens responsable de sa mort et je n'arrive pas à me pardonner 😢

La nuit du 13 juillet 2022, j'étais dans mon lit et 30min plus tard, vers 23h45, je me lève pour aller aux toilettes et je vois une lumière dans le couloir : la porte s'était ouverte et mes deux chats (Kady et Junior) sont sortis de l'appartement. J'etais persuadée de l'avoir fermée à clé pourtant 😢

J'ai retrouvé Kady dans les escaliers, mais pas Junior. J'ai sonné chez tous les voisins en espérant que quelqu'un l'ait récupéré mais malheureusement il était dehors. Quelqu'un a dû faire le faire sortir de l'immeuble, ou alors il s'est faufilé après quelqu'un, car la porte de l'immeuble est toujours fermée.

J'ai passé presque toute la nuit à sa recherche, et le lendemain pareil je l'ai cherché toute la journée mais rien 😢 C'était un enfer de ne pas savoir où il etait. Nous avions fait des rondes, mis des affiches, appelé les vetos, assos, spa, mairie, animal et ville, police, etc.... tout en continuant à le chercher tous les jours mais en vain. C'etait devenu desesperant mais on a rien lâché. 1 mois et demi sont passés, et ce jeudi 1er septembre, le veterinaire m'appelle pour me dire qu'il a ete retrouvé à 2km de chez nous, mais tres mal en point. Il a dû etre empoisonné.. il ne tenait plus debout, il etait en etat de choc.. quand je suis allée le voir je lui ai parlé pour lui demander de tenir bon et de se battre, pour qu'il puisse rentrer et retrouver sa famille qui l'aime. Je suis restée avec lui pour le caresser et le réconforter. Le veto lui a fait les soins necessaires mais malheureusement il n'a pas réagit au traitement tant l'empoisonnement était deja trop présent, et il est mort le lendemain matin 😢 j'avais tellement d'espoir pourtant 😢 je me suis dit que je l'avais enfin retrouvé ! Mais non, je l'ai perdu à nouveau, et définitivement.. Ça fait mal, tres tres mal sachant que si j'avais bien fermé cette porte la nuit du 13 juillet on en serait pas là 😭 je m'en veux terriblement et je ne sais pas comment me pardonner. Je l'aimais tellement mon Junior. C'etait plus qu'un chat, c'etait mon fils 😢

Si quelqu'un a deja vécu la même situation ou une situation similaire, comment faites vous pour surmonter votre peine, l'accepter? Comment vivre avec cette culpabilité? 😢

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

28 réponses
Jnancy06

C'est sûr que si il était très fusionnelle avec votre chat cela peu prendre un certain temps

Je l'étais aussi et pourtant je ne le laisse pas tomber pour autant

Neva

A la différence de votre compagnon, l'accident est de votre fait, certes bien involontairement, donc vous ne réagissez pas de la même manière. Ne vous attendez pas à ce qu'il vous pardonne aussi vite, il aura toujours ce ressentiment qui s'estompera un peu avec le temps, mais il faut le laisser digérer et ça peut être long, très long. Perso j'étais tellement en colère après lui que sur le coup je l'aurai bien quitté, je ne voulais même plus qu'il m'adresse la parole et j'ai perdu confiance. Il m'a fallu des années avant de reparler de ma petite avec quelqu'un mais surtout pas avec lui, ne vous étonnez pas s'il ne souhaite pas en parler, il vaut mieux faire abstraction de ce genre de discussion. Je n'en n'ai jamais reparlé à mon mari et il n'aurait pas eu intérêt d'en reparler d'ailleurs car il se serait pris un boomerang direct.

Prenez sur vous comme il est en train de prendre sur lui et laissez passer l'orage, mais ne vous attendez pas à une discussion qui déboucherait sur un pardon.

Jnancy06

A la différence de votre compagnon, l'accident est de votre fait, certes bien involontairement, donc vous ne réagissez pas de la même manière. Ne vous attendez pas à ce qu'il vous pardonne aussi vite, il aura toujours ce ressentiment qui s'estompera un peu avec le temps, mais il faut le laisser digérer et ça peut être long, très long. Perso j'étais tellement en colère après lui que sur le coup je l'aurai bien quitté, je ne voulais même plus qu'il m'adresse la parole et j'ai perdu confiance. Il m'a fallu des années avant de reparler de ma petite avec quelqu'un mais surtout pas avec lui, ne vous étonnez pas s'il ne souhaite pas en parler, il vaut mieux faire abstraction de ce genre de discussion. Je n'en n'ai jamais reparlé à mon mari et il n'aurait pas eu intérêt d'en reparler d'ailleurs car il se serait pris un boomerang direct. Prenez sur vous comme il est en train de prendre sur lui et laissez passer l'orage, mais ne vous attendez pas à une discussion qui déboucherait sur un pardon.

J'en ai bavé aussi avec lui c'est pas une crème je supporte constamment ses mauvaises humeurs et mots blessants, j'ai toujours pris sur moi. C'etait notre chat à tous les deux et pas que le sien. A croire que moi je ne souffre pas de cette perte. Si ce n'est pas possible dans un couple de se soutenir dans les moments difficiles ça ne sert à rien car ce ne sera jamais une relation saine.

Utilisateur anonyme

A la différence de votre compagnon, l'accident est de votre fait, certes bien involontairement, donc vous ne réagissez pas de la même manière. Ne vous attendez pas à ce qu'il vous pardonne aussi vite, il aura toujours ce ressentiment qui s'estompera un peu avec le temps, mais il faut le laisser digérer et ça peut être long, très long. Perso j'étais tellement en colère après lui que sur le coup je l'aurai bien quitté, je ne voulais même plus qu'il m'adresse la parole et j'ai perdu confiance. Il m'a fallu des années avant de reparler de ma petite avec quelqu'un mais surtout pas avec lui, ne vous étonnez pas s'il ne souhaite pas en parler, il vaut mieux faire abstraction de ce genre de discussion. Je n'en n'ai jamais reparlé à mon mari et il n'aurait pas eu intérêt d'en reparler d'ailleurs car il se serait pris un boomerang direct. Prenez sur vous comme il est en train de prendre sur lui et laissez passer l'orage, mais ne vous attendez pas à une discussion qui déboucherait sur un pardon.
J'en ai bavé aussi avec lui c'est pas une crème je supporte constamment ses mauvaises humeurs et mots blessants, j'ai toujours pris sur moi. C'etait notre chat à tous les deux et pas que le sien. A croire que moi je ne souffre pas de cette perte. Si ce n'est pas possible dans un couple de se soutenir dans les moments difficiles ça ne sert à rien car ce ne sera jamais une relation saine.

Bien d'accord avec vous

Utilisateur anonyme

Je voulais dire bien d'accord avec Jnancy

Neva

Bien entendu qu'il faut se soutenir dans les moments difficiles mais là ce n'est pas un accident qui vient de l'extérieur où aucun des deux n'est impliqué, c'est pour cela que la réaction est différente. Je pense que si on n'a pas vécu cela, c'est difficile de se mettre à la place de la personne.

Maintenant si votre relation est déjà houleuse c'est certain que cela ne va rien arranger et si vraiment il est trop désagréable avec vous et n'est pas capable de comprendre que vous aussi êtes très peinée, c'est encore autre chose. Qu'il ne souhaite pas converser avec vous sur le sujet je peux le comprendre, mais qu'il soit blessant non, vous devez déjà culpabiliser assez comme ça sans qu'il vous en rajoute. Je peux comprendre qu'il vous en veuille, mais pas que ses propos soient acerbes.

Docline

Neva, je vous souhaite qu'il ne vous arrive pas de malheur dont vous seriez la cause involontaire, car vous comprendriez enfin la cruauté et l'injustice de votre attitude.

Je ne savais même pas qu'une telle dureté pouvait exister chez une amie des animaux.

Utilisateur anonyme

Je trouve cela en effet dommage de ne pas se supporter dans un couple. Question indiscret qu'elle âge avez-vs Jnancy et depuis combien de temps êtes vous avec votre conjoint? Vous n'êtes pas obliger d'y répondre biensûr

Neva

Neva, je vous souhaite qu'il ne vous arrive pas de malheur dont vous seriez la cause involontaire, car vous comprendriez enfin la cruauté et l'injustice de votre attitude. Je ne savais même pas qu'une telle dureté pouvait exister chez une amie des animaux.

J'ai perdu un chat de 3 ans, par ma faute, car je le laissais sortir et il est mort sur la route, alors oui je sais ce que c'est et la culpabilité ne m'a jamais quittée depuis autant d'années. Alors l'injustice et la cruauté dont vous m'affublez sans savoir et les jugements à l'importe pièce n'ont pas tellement lieu d'être. Je voulais seulement faire comprendre au postant ce que l'autre peut ressentir, mais comme apparemment vous êtes hermétique à la peine de l'autre, je n'interviendrai plus sur ce poste. Pensez ce que bon sous semble, moi je sais ce que l'on peut ressentir quand on perd un animal par la faute de l'autre ou la sienne.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Et pour info, je n'ai qu'un seul pseudo au cas où ça t'intéresse donc en plus d'avoir un très mauvais fond, tu es une menteuse... Et une manipulatrice !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "