Comment faire son deuil quand on se sent responsable de la mort de son animal?

Jnancy06

Bonsoir,

Je viens ici témoigner concernant le décès de mon chat Junior, car je me sens responsable de sa mort et je n'arrive pas à me pardonner 😢

La nuit du 13 juillet 2022, j'étais dans mon lit et 30min plus tard, vers 23h45, je me lève pour aller aux toilettes et je vois une lumière dans le couloir : la porte s'était ouverte et mes deux chats (Kady et Junior) sont sortis de l'appartement. J'etais persuadée de l'avoir fermée à clé pourtant 😢

J'ai retrouvé Kady dans les escaliers, mais pas Junior. J'ai sonné chez tous les voisins en espérant que quelqu'un l'ait récupéré mais malheureusement il était dehors. Quelqu'un a dû faire le faire sortir de l'immeuble, ou alors il s'est faufilé après quelqu'un, car la porte de l'immeuble est toujours fermée.

J'ai passé presque toute la nuit à sa recherche, et le lendemain pareil je l'ai cherché toute la journée mais rien 😢 C'était un enfer de ne pas savoir où il etait. Nous avions fait des rondes, mis des affiches, appelé les vetos, assos, spa, mairie, animal et ville, police, etc.... tout en continuant à le chercher tous les jours mais en vain. C'etait devenu desesperant mais on a rien lâché. 1 mois et demi sont passés, et ce jeudi 1er septembre, le veterinaire m'appelle pour me dire qu'il a ete retrouvé à 2km de chez nous, mais tres mal en point. Il a dû etre empoisonné.. il ne tenait plus debout, il etait en etat de choc.. quand je suis allée le voir je lui ai parlé pour lui demander de tenir bon et de se battre, pour qu'il puisse rentrer et retrouver sa famille qui l'aime. Je suis restée avec lui pour le caresser et le réconforter. Le veto lui a fait les soins necessaires mais malheureusement il n'a pas réagit au traitement tant l'empoisonnement était deja trop présent, et il est mort le lendemain matin 😢 j'avais tellement d'espoir pourtant 😢 je me suis dit que je l'avais enfin retrouvé ! Mais non, je l'ai perdu à nouveau, et définitivement.. Ça fait mal, tres tres mal sachant que si j'avais bien fermé cette porte la nuit du 13 juillet on en serait pas là 😭 je m'en veux terriblement et je ne sais pas comment me pardonner. Je l'aimais tellement mon Junior. C'etait plus qu'un chat, c'etait mon fils 😢

Si quelqu'un a deja vécu la même situation ou une situation similaire, comment faites vous pour surmonter votre peine, l'accepter? Comment vivre avec cette culpabilité? 😢

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

28 réponses
Docline

Vous n'êtes responsable de rien voyons! Cela s'appelle juste de la malchance, nul n'est à l'abri.

En revanche dans votre malheur (à vous et au chat) vous avez eu ce cadeau de pouvoir vous retrouver avant le départ définitif

Songez que vous auriez pu ne jamais savoir ce qui lui était arrivé, que souvent les gens qui perdent un animal ne savent même pas s'il est mort ou vivant...

Le temps va peu à peu faire son oeuvre, c'est encore tout frais, mais en tous cas cessez de vous rendre responsable des mauvaises farces du destin !

Utilisateur anonyme

Ne vous sentez pas mal, un oubli peut arriver à n'importe qui l'important est que vous avez été réuni dans ce dernier moment. Courage c'est très dur je vous envoie plein d'ondes positive

Blue_Cat

Bonjour,

C'est bien triste mais au moins vous savez de quoi il est mort. Ne pas savoir ce qu'il est arrivé à un chat disparu est la pire des tortures. Certaines personnes continuent d'espérer un retour pendant des mois, voire des années.

En revanche, faites très attention à fermer votre porte à clef, au moins la nuit. Pour la sécurité de vos chats mais aussi pour la votre, vous auriez pu vous faire cambrioler ou agresser.

Jnancy06

Vous n'êtes responsable de rien voyons! Cela s'appelle juste de la malchance, nul n'est à l'abri. En revanche dans votre malheur (à vous et au chat) vous avez eu ce cadeau de pouvoir vous retrouver avant le départ définitif Songez que vous auriez pu ne jamais savoir ce qui lui était arrivé, que souvent les gens qui perdent un animal ne savent même pas s'il est mort ou vivant... Le temps va peu à peu faire son oeuvre, c'est encore tout frais, mais en tous cas cessez de vous rendre responsable des mauvaises farces du destin !

Merci pour ces mots réconfortants, je vais essayer de changer ma vision des choses pour avancer. En effet seul le temps pourra atténuer la douleur. Et essayer de m'occuper ..

Jnancy06

Bonjour, C'est bien triste mais au moins vous savez de quoi il est mort. Ne pas savoir ce qu'il est arrivé à un chat disparu est la pire des tortures. Certaines personnes continuent d'espérer un retour pendant des mois, voire des années. En revanche, faites très attention à fermer votre porte à clef, au moins la nuit. Pour la sécurité de vos chats mais aussi pour la votre, vous auriez pu vous faire cambrioler ou agresser.

Oui j'ai pu le voir une dernière fois avant le départ final 😢

Je me souviens avoir tourné mes clés, mais je pense que je n'avais pas bien mis en face du trou, mais je ne comprends vraiment comment.. ça ne m'est jamais arrivé

Jnancy06

Ne vous sentez pas mal, un oubli peut arriver à n'importe qui l'important est que vous avez été réuni dans ce dernier moment. Courage c'est très dur je vous envoie plein d'ondes positive

Merci beaucoup 🙏🏼🙏🏼

Jnancy06

Bonsoir, Je viens ici témoigner concernant le décès de mon chat Junior, car je me sens responsable de sa mort et je n'arrive pas à me pardonner 😢 La nuit du 13 juillet 2022, j'étais dans mon lit et 30min plus tard, vers 23h45, je me lève pour aller aux toilettes et je vois une lumière dans le couloir : la porte s'était ouverte et mes deux chats (Kady et Junior) sont sortis de l'appartement. J'etais persuadée de l'avoir fermée à clé pourtant 😢 J'ai retrouvé Kady dans les escaliers, mais pas Junior. J'ai sonné chez tous les voisins en espérant que quelqu'un l'ait récupéré mais malheureusement il était dehors. Quelqu'un a dû faire le faire sortir de l'immeuble, ou alors il s'est faufilé après quelqu'un, car la porte de l'immeuble est toujours fermée. J'ai passé presque toute la nuit à sa recherche, et le lendemain pareil je l'ai cherché toute la journée mais rien 😢 C'était un enfer de ne pas savoir où il etait. Nous avions fait des rondes, mis des affiches, appelé les vetos, assos, spa, mairie, animal et ville, police, etc.... tout en continuant à le chercher tous les jours mais en vain. C'etait devenu desesperant mais on a rien lâché. 1 mois et demi sont passés, et ce jeudi 1er septembre, le veterinaire m'appelle pour me dire qu'il a ete retrouvé à 2km de chez nous, mais tres mal en point. Il a dû etre empoisonné.. il ne tenait plus debout, il etait en etat de choc.. quand je suis allée le voir je lui ai parlé pour lui demander de tenir bon et de se battre, pour qu'il puisse rentrer et retrouver sa famille qui l'aime. Je suis restée avec lui pour le caresser et le réconforter. Le veto lui a fait les soins necessaires mais malheureusement il n'a pas réagit au traitement tant l'empoisonnement était deja trop présent, et il est mort le lendemain matin 😢 j'avais tellement d'espoir pourtant 😢 je me suis dit que je l'avais enfin retrouvé ! Mais non, je l'ai perdu à nouveau, et définitivement.. Ça fait mal, tres tres mal sachant que si j'avais bien fermé cette porte la nuit du 13 juillet on en serait pas là 😭 je m'en veux terriblement et je ne sais pas comment me pardonner. Je l'aimais tellement mon Junior. C'etait plus qu'un chat, c'etait mon fils 😢 Si quelqu'un a deja vécu la même situation ou une situation similaire, comment faites vous pour surmonter votre peine, l'accepter? Comment vivre avec cette culpabilité? 😢 Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir,

Suite à mon histoire ci-dessus, mon conjoint qui est marin a appris la nouvelle il y a une semaine car il est en mer, et il m'en veut et ne veut pas me parler.. je ne sais pas comment le prendre sachant que c'est deja très difficile avec le sentiment de culpabilité, et en plus je m'en fait pour lui car il est loin et j'espère qu'il tient le coup..

Utilisateur anonyme

Laisser la poussière retomber. Vous vous êtes excuser et avez dit combien vous vous en vouliez! Malheureusement quand notre heure est arrivé que ce soit ppur un animal ou un humain on y peut rien. Votre conjoint va devoir accepter cette dur réalité mais avec du temps biensûr. C'est dur de perdre un animal quand ont y est pas préparer et même préparer cela reste une terrible épreuve. Courage je vs envoie pleins d'ondes positive. Tenez nous au courant

Jnancy06

Laisser la poussière retomber. Vous vous êtes excuser et avez dit combien vous vous en vouliez! Malheureusement quand notre heure est arrivé que ce soit ppur un animal ou un humain on y peut rien. Votre conjoint va devoir accepter cette dur réalité mais avec du temps biensûr. C'est dur de perdre un animal quand ont y est pas préparer et même préparer cela reste une terrible épreuve. Courage je vs envoie pleins d'ondes positive. Tenez nous au courant

Merci pour votre soutien

Il m'a enfin contacté hier, mais il est toujours très en colère. Il nous en veut à tous les deux de l'avoir perdu et de ne pas l'avoir retrouvé. J'ai essayé de lui faire comprendre que ca n'était pas de notre fait, mais pour l'instant il n'arrive pas à accepter la situation, et dit que plus rien ne sera comme avant et qu'il a peur de rentrer et de revoir tout ça. Il en est même à remettre en question notre relation car il dit qu'il ne sait plus ce qui compte pour lui en ce moment.. pourtant on a deux autres chattes à la maison.

J'espère que ça va lui passer et qu'il arrivera à aller mieux

Utilisateur anonyme

C'est sûr que si il était très fusionnelle avec votre chat cela peu prendre un certain temps