Comment faire son deuil quand on se sent responsable de la mort de son animal?

Jnancy06

Bonsoir,

Je viens ici témoigner concernant le décès de mon chat Junior, car je me sens responsable de sa mort et je n'arrive pas à me pardonner 😢

La nuit du 13 juillet 2022, j'étais dans mon lit et 30min plus tard, vers 23h45, je me lève pour aller aux toilettes et je vois une lumière dans le couloir : la porte s'était ouverte et mes deux chats (Kady et Junior) sont sortis de l'appartement. J'etais persuadée de l'avoir fermée à clé pourtant 😢

J'ai retrouvé Kady dans les escaliers, mais pas Junior. J'ai sonné chez tous les voisins en espérant que quelqu'un l'ait récupéré mais malheureusement il était dehors. Quelqu'un a dû faire le faire sortir de l'immeuble, ou alors il s'est faufilé après quelqu'un, car la porte de l'immeuble est toujours fermée.

J'ai passé presque toute la nuit à sa recherche, et le lendemain pareil je l'ai cherché toute la journée mais rien 😢 C'était un enfer de ne pas savoir où il etait. Nous avions fait des rondes, mis des affiches, appelé les vetos, assos, spa, mairie, animal et ville, police, etc.... tout en continuant à le chercher tous les jours mais en vain. C'etait devenu desesperant mais on a rien lâché. 1 mois et demi sont passés, et ce jeudi 1er septembre, le veterinaire m'appelle pour me dire qu'il a ete retrouvé à 2km de chez nous, mais tres mal en point. Il a dû etre empoisonné.. il ne tenait plus debout, il etait en etat de choc.. quand je suis allée le voir je lui ai parlé pour lui demander de tenir bon et de se battre, pour qu'il puisse rentrer et retrouver sa famille qui l'aime. Je suis restée avec lui pour le caresser et le réconforter. Le veto lui a fait les soins necessaires mais malheureusement il n'a pas réagit au traitement tant l'empoisonnement était deja trop présent, et il est mort le lendemain matin 😢 j'avais tellement d'espoir pourtant 😢 je me suis dit que je l'avais enfin retrouvé ! Mais non, je l'ai perdu à nouveau, et définitivement.. Ça fait mal, tres tres mal sachant que si j'avais bien fermé cette porte la nuit du 13 juillet on en serait pas là 😭 je m'en veux terriblement et je ne sais pas comment me pardonner. Je l'aimais tellement mon Junior. C'etait plus qu'un chat, c'etait mon fils 😢

Si quelqu'un a deja vécu la même situation ou une situation similaire, comment faites vous pour surmonter votre peine, l'accepter? Comment vivre avec cette culpabilité? 😢

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

28 réponses
liquid_paper
Janette♡

Pourquoi il faut TOUJOURS que ça vire en chicane ridicule? 😅

Et pourquoi faut toujours qu'il y ait un troll bizarre (je ne parle pas de Yuna mais @neva) qui vient de nul part foutre le bordel???

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Utilisateur anonyme

Jeanette je me demandais justement la même chose 😬

Kalou124

Oh là là, on se calme !! Neva est libre de faire un forum pour y parler d'autre chose que de chats avec qui elle veut. Les recettes de cuisine c'est pas mal non plus..... Les polémiques ne devraient pas apparaître sur le forum. La postante a besoin de conseils et ça s'arrête là. Pour le reste il y a les MP.

liquid_paper
Janette♡

Hé! C'est Janette, pas Jeanette ;)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Kalou124

J'ai eu aussi un lapin adorable, c'est un animal très intelligent.

liquid_paper
Janette♡

Mais ça a aucun rapport @Kalou... vous êtes hors sujet...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Utilisateur anonyme

Oups dsl Janette 😎

liquid_paper
Janette♡

😁😁

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "