Bonsoir, j'avais voulu faire pareille lorsque j'ai eu mon premier chat, je n'avais eu que des chiens auparavant.
J'ai cru qu'il était de mon devoir de ne pas permettre à ma toute jeune protégée de dormir sur mon lit.
Je crois que je l'ai posée par terre au moins 30 fois par nuit, (lorsque je me réveillais)
J'ai adoptée une autre petite chatte, pour lui tenir compagnie pendant que j'allais travailler qui comme la première voulait absolument dormir avec moi.... j'ai dû renoncer,j'ai perdu la bataille et c'est très bien.
La seule chose sur laquelle elles ont cédé, c'est qu'il est interdit de rentrer sous les draps.
Et je leur ai appris à ne plus bouger une fois la lumière éteinte comme indiqué dans le Chat révélé de Desdmond Moriss : préparer plein de petits objets ne risquant pas de les blesser près de soi. dès qu'elle commence à vouloir jouer sur le lit,il faut les lancer en l'air en pluie dans tous les sens.
je leur ai aussi appris à se coucher et rester tranquille : il faut tapoter et frotter avec la main le lit près de soi en disant couché là ! elle vient voir il faut tout en la caressant faire pression sur son dos pour qu'elle se couche et rassurer avec :c'est bien! très rapidement les chats comprennent.
Les chats dorment là où ils veulent, inutile de résister. fermer la porte n'est pas efficace car en tous cas avec mes chats j'ai droit à un concert désespéré et alors pas question de dormir.