Comment faire maigrir mon chat ?

Ywumes
Salut à toi qui lis ce texte je voulais te dire que il y a deux possibilités pour que tu lises le texte Sois tu veux te renseigner sur moi ;). Ou tu cherches des informations qui...

Bonjour

J’ai un chat de 9mois et demie et elle est stérilisée.

En ce moment elle est a des croquettes pro plan (je sais que se n’ai pas très bon) j’ai acheter un paquet de 10kilo donc bon👀 pas de soucis une fois le paquet terminé elle passera à des virbacs chat adulte stérilisé.

Le problème c’est qu’elle est en surpoid je ne dirait pas obèse car il n’y a que son ventre qui gonfle sur les côtés et pas en dessous ou autre par.

je voie qu’elle est trop grosse car je ne s’en pas ses cotes sinon que sur les 2premiere la 3ème encore un peu et la 4ème vraiment appuyer (sans lui faire mal) et je ne sais pas si c’est la balance qui beuge mais si j’écoute la balance elle pèse 4,4 k !!! Alors là pour le moment je lui laisse à volonté mais il n’y a que la dose indiquée sur le sac ! Je ne vais pas rester sans rien faire.

Que puis-je faire ? Je comptait la laisser comme sa avec la bonne dose pendant 2semaines pour voir mais je ne pourrait pas faire autre chose ? car là quand même..

De plus je lui donne de la bonne paté pour équilibrer avec les pro plan mais du coup je vais essayer d’enlever un peu de croquettes en echange de la pâtée !

Vous avez des idées pour la faire redevenir « normal »?

Bonne journée à vous

4 réponses
Ywumes
Salut à toi qui lis ce texte je voulais te dire que il y a deux possibilités pour que tu lises le texte Sois tu veux te renseigner sur moi ;). Ou tu cherches des informations qui...

Bien sûr on ne lui donne plus rien à coté juste les croquettes

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, si après la stérilisation vous ne passez pas à des croquettes spéciales chat stérilisé votre chat peut facilement prendre de l'embonpoint. Si vous lui donnez de la pâté, vous pouvez lui donner un peu moins de croquettes.

Pour le rassasier sans le faire grossir, vous pouvez diminuer sa ration de croquettes et y ajouter des courgettes cuites. Cela va le caler sans lui faire prendre de poids (vérifiez tout de même qu'il ne mange pas que les croquettes).

Certains vétérinaires font des suivis nutritionnels, parlez en au votre afin de savoir si c'est son cas. Vous pourrez parler avec lui afin de savoir quelle est la meilleure quantité à donner à votre chat et de quelle façon le donner (à volonté ou le matin et le soir).

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Plutôt que de rationner le chat (toujours mal vécu par lui) il vaut mieux jouer sur la qualité nutritive des croquettes. Evitez celles pleines de glucides qui le feront grossir. Une pâtée quotidienne est tout bénéfice pour l'hydratation et la santé des reins. Les pâtées contiennent 80% d'eau, les croquettes 10% max.

Landoras

N'hésitez pas à lui proposer des gamelles ludiques (anti-glouton, pipolino etc) qui stimuleront son intelligence et l'aidetont à bouger un peu plus et à manger un peu moins, et moins vite...

À la place de la pâtée, vous pouvez proposer directement un peu de viande crue (blanc de dinde ou de poulet par exemple) à température ambiante. C'est une excellente source de protéines, ça ne fait donc pas grossir et c'est très long à digérer, du coup elle restera plus longtemps rassasiée 🙂