Comment empêcher mon chaton de monter sur le rebord du balcon ?

Cannelle13014

Bonjour,

Nous avons perdu notre Cannelle il y a 11 mois (elle est tombée du 4ème étage, mais comme il y a des paliers cela fait 6 étages environ) à la suite d'une tumeur du cerveau & depuis nous sommes angoissés (surtout moi) lorsque notre chaton de 10 mois monte sur le rebord du balcon. Au début, mon homme trouvait que c'était normal car il m'a dit qu'un chat ne craint rien & que notre pauve Cannelle était tombée car malade. Pourtant, en entendant une voisine lui disant qu'elle a perdu un chat ainsi, il s'inquiète. Aussi, dès que je le vois sur le rebord, je l'attire avec sa gammelle de croquettes. Il redescend car c'est un gourmand ; mais je ne peux faire de longue ainsi. L'été, les fenêtre sont constamment ouvertes ainsi que les portes-fenêtres. La nuit, nous fermons les volets donc pas de problème. C'est une angoisse qui peut paraître ridicule pour certaines personnes. Merci.

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre angoisse n’est pas ridicule, ce genre d’accident arrive bien plus souvent qu’on le crois, la pauvre canelle avait ses réflexe amoindri à cause de ça maladie mais tous les chats peuvent faire un faux pas.

Il existe des systèmes de protection divers et variés, un filet, une barrière...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui 'ne craint rien', cela n'existe pas. Il arrive tous les jours que des chats en bonne santé tombent d'un balcon ou d'une fenêtre. Il serait urgent de faire castrer votre petit mâle, il est largement en âge. Cette opération n'annulera pas le danger de tomber mais au moins il ne deviendra pas fou en sentant une femelle en chaleur à l'extérieur. Un chat entier est tout à fait capable de sauter d'une très grande hauteur pour rejoindre une femelle, et là, bonjour les dégâts...

Gabyn

Faites sécuriser votre balcon (si vous en avez deux qui se rejoignent, vous en sécurisez un auquel votre chat aura accès et l'autre vous le bloquez avec une planche de bois, plexiglass, verre etc.) en mettant un filet. C'est ce que ma soeur a fait, ça se monte rapidement mais faut quand même percer pour fixer les boulons qui retiendront le filet (ou bien il y a d'autres systèmes) et ça reste discret, on ne voit rien d'en bas ou d'en face et vous pouvez continuer à profiter de votre balcon.

Votre chat en prenant l'élan sur le balcon peut se louper (nous aussi, imaginez vous sautez du trottoir, vous glissez, et pan), vouloir attraper un pigeon, ou bien se sentir mal et perdre l'équilibre etc.

J'ai déjà eu un chat mort comme ça dans l'immeuble, on ne sait pas ce qui est arrivé, il est tombé du 11è et un autre a été trouvé mort sur le balcon - pour celui là on suppose qu'il était allongé en plein soleil pendant qq temps, a eu une insolation mais s'est trouvé trop faible pour regagner un coin d'ombre ou l'intérieur...

Quand vous adoptez un animal les assoc/refuges se méfient toujours si vous avez un balcon (il arrive aussi que des chiens se tuent en voulant attraper un pigeon) et de où sont situées vos fenêtres

Donc oui, sécurisez votre balcon, un accident peut très bien arriver, comme pour un enfant

Il y a toujours le bon vieux harnais et la longue laisse: rapide , peu coûteux et en plus il offre la possibilité de prendre votre chat pour des sortie au parc, en velo ( dans le panier bien sûr ) et n'importe quel activité qui vous passe par la tête... bon j'avoue que ma sortie en kayak n'a pas été ma plus grande réussite mais bon, on l'a essayer ( mon chat a choisi de plonger à l'eau pour rejoindre la berge; je vous confirme que ça nage très bien un chat!)

Lumette

Bonjour,

S'agit-il d'un balcon totalement ouvert ou une terrasse couverte avec des fenêtre ?

Mon Lumo aimait aussi beaucoup les rebords de fenêtre, et effectivement un jour quand il était jeune il a cru pouvoir attraper l'oiseau qui était dans l'arbre....bien plus loin... et je l'ai retrouvé sain et sauf mais très étonné 3 étages plus bas....du coup j'ai fouillé tous les forums pour trouver des solutions, discuté avec des propriétaires de chat, et la solution pour laquelle j'ai opté a été de construire moi-même une protection de fenêtre, c'est assez simple à faire avec des tasseaux, des équerres et du filet en plastique solide.

J'espère avoir pu vous apporter un élément de réponse pour votre cas

Bonne journée

Alexandrah

Bonjour, comme les autres ont déjà conseillé. Je pense que le plus simple c'est de mettre un filet, un grillage de jardin pour empêcher que le chaton tombe. Il n'y a pas de garde-corps ?

Sinon il faut constamment surveiller et je peux comprendre que ça soit stressant.

Ou alors interdire l'accès aux pièces avec fenêtres ouvertes si vous n'y êtes pas ?

Comme.un.bebe en fait

Utilisateur anonyme

@ lumette : j'ai le même projet de construction pour une de mes fenêtres. Une question : le filet est-il juste agrafé ?

Merci

Alexandrah

Il peut être juste agrafé ou attaché avec des petits fils de laine ou bien des fils un peu rigide (exemple de ce qui tient les sachets de pain de mie je ne sais pas si vous voyez ?).

Je n'ai pas pensé aux agrafes personnellement. Je l'ai attaché du mieux que j'ai pu au balcon en enroulant les extrémités mais cet n'est peut-être pas optimal....

Alexandrah

@ lumette : j'ai le même projet de construction pour une de mes fenêtres. Une question : le filet est-il juste agrafé ? Merci

Sinon j'ai vu qu'il existait par exemple des systèmes avec scotch , pour les moustiquaires par exemple qu'on fixe tout le long de la fenêtre. Peut-être qu'il faudrait voir de ce côté là ?

Utilisateur anonyme

D'accord, merci, à voir donc pour le système de fixation : ficelles ou scotch (d'autant que je n'ai pas de grosse agrafeuse "à bois").