Collerette suite opération ligament croisés

Maevacel

Bonjour,

Mon chat c'est fait opérer il y a 4j suite a une rupture des ligament croisés sur une patte.

Il porte donc une collerette pour 10j mais depuis quil est rentré il n'a pas fait de selles, il va dans sa litière pour faire pipi mais ne fait pas caca. II ne mange pas beaucoup si je ne lui donne pas.

Dois-je m'inquièter, que faire ?

Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Il est vrai que les chats sont souvent embêtés par la collerette. ll convient néanmoins de prendre son mal en patience. L'animal finit généralement par s'habituer à la présence de la collerette après 1 ou 2 jours. Il s'adaptera d'autant mieux au port de la collerette s'il la porte en permanence : il ne faut donc pas lui enlever. Pour l’aider à manger avec, vous pouvez cependant placer sa gamelle en hauteur car si elle est placée sur le sol, il risque d’avoir du mal à manger. Avec un support moins large que la collerette, il va pouvoir manger l’intégralité de son repas sans grande difficulté. Il est également conseiller de changer la gamelle du chat. Que ce soit celle qui va contenir son eau, ses croquettes ou sa pâtée, il est parfois conseillé d’en changer pendant quelques jours. Par exemple, un distributeur de croquettes pourra gêner à cause de son réservoir et ainsi empêcher le chat de s’alimenter.

Pour ce qui est des fèces, il est possible que votre chat soit un petit peu stressé et que cela le constipe. Cela ira surement mieux dans quelques jours. Cependant si celui-ci ne réalise toujours pas ses besoins dans quelques jours, n’hésitez pas à appeler un vétérinaire.

Pensez également à nettoyer la collerette régulièrement, car sinon elle deviendra rapidement un nid à bactéries. N’utilisez pas de produits, un simple chiffon humide fera parfaitement l’affaire. N’oubliez pas qu’il va devoir la porter 24 heures par jour pendant plusieurs jours, il ne faut donc pas utiliser de produits car cela pourrait le rendre malade. Il va rapidement s’y habituer et s’en accommoder, comme s’il n’avait rien sur lui, votre félin est intelligent et sait se sortir de toutes les situations. Limitez au maximum les obstacles et tout se passera pour le mieux.

En espérant avoir répondu à votre question

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Werewolf1

Bonjour,

Je vous conseillerais plutôt ce qu'on appelle une "combinaison de récupération"...L'animal peut certes s'y habituer comme le dit Provéto Junior Conseil,mais c'est pas top quand même...C'est un peu comme si on portait un plâtre pendant un mois pour nous ou un corset orthopédique pendant un ou deux ans...C'est vraiment top...Et je sais de quoi je parle...J'ai porté un corset pensant au moins un an suite à une forte scoliose que j'ai fait...C'est plutôt handicapant...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Voilà à quoi ressemble la combinaison de récupération...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "