Cohabitation difficile chat et enfant (2ans actuellement)

Nikhola

Bonjour,

Je viens chercher conseil par rapport à la cohabitation entre mon chat et mon fils Lucas qui aura 2 ans dans quelques jours ...

Il s'agit d'un chat qui a 10 ans (environ) maintenant, qui se prénomme bounty, que nous avons recueillis avec ma compagne alors qu'il avait entre 1 et 2 ans selon le vétérinaire. Il trainait devant chez nous depuis plusieurs jours et semblait avoir subi des "maltraitantes" au vu de son état et de son comportement par la suite.

C'est un chat qui peut être très affectueux, mais selon son humeur et ses envies, il se laisse caresser uniquement quand il l'a décidé et peut parfois au bout de qq secondes nous mordre sans raison apparente ... malgré nous l'aimons et avons passé de belles années avec lui mais ...

Avec l'arrivée du bébé ce fut compliqué et ça le devient de plus en plus, car il n'a pas le comportement naturel d'un chat avec les enfants, certes c'est son territoire mais il s'approche de notre fils comme pour attendre des câlins et malgré la prévenance de notre fils, bounty se retourne parfois en le griffant jusqu'à se transformer en "wolverine" sur le visage de notre pti bout, l'oeil est d'ailleurs passé pas loin la semaine dernière ...

Le vétérinaire nous a expliqué que ne connaissant pas la situation du chat avant que nous le recueillons, il doit certainement manquer de capacité d'adaptation et donc de stress important en certaines situations. Et donc peu de solutions, nous avons essayé :

- de montrer à notre fils que le chat n'est pas compliant en essayant d'éviter le contact --> échec car c'est le chat qui est alors venu vers Lucas

- l'inverse, essayer de montrer au chat qu'il ne doit pas approcher de Lucas (sur les conseils du vétérinaire avec un aspergeur d'eau à porter de main) -> échec aussi malgré un début prometteur

Le vétérinaire nous a ensuite parlé de lui donner des anti-depresseurs ... c'est impensable pour moi de part mon métier (infirmier en psychiatrie), je ne me vois pas lui donner ça 2 fois par jour, bref ...

Que nous reste-t-il comme conseils/solutions afin d'avoir à éviter de nous en séparer, car la situation est devenue de plus en plus compliquée et visiblement notre chat ne daigne pas modifier son comportement, voir il s'aggrave.

Merci d'avance.