Cohabitation chat/chaton

Marineclv

Bonjour à tous !

Je viens vers vous afin d’avoir quelques conseils/témoignages.

Il y a une semaine, nous avons recueillis une petite femelle de 1mois, abandonnée par sa maman et sur le point d’y laisser la vie. Nous l’avons emmené chez le veto et ramené à la maison le lendemain.

Nous avons déjà des animaux (1 chat et 1 chien).

Pour que tout se passe pour le mieux, nous avons séparé le chaton des autres, puis introduit petit à petit d’abord en visu puis en liberté avec notre chat (la petite a trop peur du chien pour l’instant, du coup on y va plus doucement).

Au début, tout se passait à merveille avec mon chat. C’est un mâle castré. Mais depuis hier, il la poursuit, la chasse, la prend par le cou et la plaque au sol et ne la lâche pas forcément. Je sais que très souvent, c’est une question de territoire ou de domination mais je m’interroge pas mal sur le fait de le laisser faire ou non. Je trouve qu’elle est encore petite pour que le grand la "maltraite" ainsi. J’ai acheté du Feliway Friends en espérant que cela fasse effet et apaise les tensions.

Si vous avez des conseils ou quoi je suis preneuse ! Merci 🙂

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est adulte et mâle, donc territorial++. Il considère la petite comme un intrus sur SON territoire. Je vous conseille de laisser la petite dans une pièce à l'abri, avec tout son nécessaire. Il faudra du temps au chat pour l'accepter, ne le laissez pas s'en prendre à la chatonne, elle est trop petite et risquerait de développer de gros problèmes émotionnels (phobie des autres chats). Laissez à l'adulte un linge avec l'odeur de la petite. La priorité actuellement est la sécurité, et la survie de la chatonne.

Quelle est la relation entre votre chat adulte et votre chien. Le chien accepte-t-il généralement les chats ou se montre-t-il excité avec les chats inconnus ?

Utilisateur anonyme

CHERCHE PARENT ADOPTIF POUR NOS CHIOT LEONBERG

Parceque nous sommes obligés d'arretter notre élevage nous cedons contre très bon soin nos adorable chiots LEONBERG nés le 10/ 04 /2022; 9 mâles 5 femelles tatoués vaccinés inscrits LOF, excellents origines parents champion de france , excellents caractères,élevés en famille. Excempts de dysplasie, mère 2CLL6244581524.

Pour de plus de photo de mes adorable chiot me contacter sur le mail inscrit ci dessous : jeanlucvirol140@gmail.com

Personne pas sérieux s'abstenir.

Marineclv

Bonjour, Votre chat est adulte et mâle, donc territorial++. Il considère la petite comme un intrus sur SON territoire. Je vous conseille de laisser la petite dans une pièce à l'abri, avec tout son nécessaire. Il faudra du temps au chat pour l'accepter, ne le laissez pas s'en prendre à la chatonne, elle est trop petite et risquerait de développer de gros problèmes émotionnels (phobie des autres chats). Laissez à l'adulte un linge avec l'odeur de la petite. La priorité actuellement est la sécurité, et la survie de la chatonne. Quelle est la relation entre votre chat adulte et votre chien. Le chien accepte-t-il généralement les chats ou se montre-t-il excité avec les chats inconnus ?
Bonjour, Merci pour votre réponse ! En général elle est dans une chambre avec tout son nécessaire, et on la sort uniquement en notre présence pour pouvoir les surveiller. Mais si nous devons la laisser dans la chambre pour sa sécurité alors pas de soucis ! Je vais faire ça, un linge avec l’odeur de la petite. Comment savoir si il est temps ou non de les mettre ensemble ? Concernant mon chat et mon chien, il n’y a pas de soucis particulier. Ils se chamaillent des fois parce que mon chat est de nature solitaire alors que mon chien aime jouer. Pour autant, mon chat avait très bien accepté mon chien qui a un an (mon chat 8). Mon chien accepte les autres, mais en étant excité par les nouvelles rencontres (il est content et aimerait jouer). C’est pour cela que quand nous les faisons se rencontrer, c’est après les balades et dépenses du chien pour qu’il soit le plus calme possible et ça fonctionne plutôt bien ! Nous évitons le contact physique tant qu’elle n’est pas un minimum sereine et restons sur du visu pendant une courte durée pour ne pas l’apeurer d’avantages. Et j’avoue attendre qu’elle grandisse parce qu’elle est toute petitoune et pas capable de s’affirmer. J’aimerai faire les choses du mieux que je peux pour ne pas perturber tout ce petit monde. Je prendrai le temps qu’il faut pour trouver une certaine harmonie. Encore merci pour votre aide !
Blue_Cat

RE-

En fait, l'idée est que le chat adulte s'habitue doucement à l'odeur de la petite, n'hésitez pas à lui mettre à disposition un linge sur lequel la petite a dormi pour que l'odeur soit toujours 'fraîche'. Evitez de laver ces tissus afin qu'ils s'imprègnent bien de l'odeur de la petite.

Quand l'adulte commencera à manifester une curiosité calme, en reniflant sous la porte de la petite par exemple, sans montrer d'excitation, vous pourrez multiplier les contacts visuels, toujours sous votre surveillance. Un chat adulte qui a accepté un chien devrait accepter une chatonne, mais il faudra un peu de temps. La sécurité de la petite est la priorité, pour le moment.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, si vous trouvez qu'il joue trop fort avec le chaton il faut lui dire d'arrêter puisqu'il ne faut pas non plus qu'il la blesse. En revanche, il peut s'agir que d'un jeux et dans ce cas c'est à vous de voir où se trouve la limite à ne pas dépasser.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marineclv

Bonjour, Effectivement, si vous trouvez qu'il joue trop fort avec le chaton il faut lui dire d'arrêter puisqu'il ne faut pas non plus qu'il la blesse. En revanche, il peut s'agir que d'un jeux et dans ce cas c'est à vous de voir où se trouve la limite à ne pas dépasser. Cordialement, Vincent

Merci pour votre réponse !

Connaissant mon chat, je ne suis pas sûr que ça soit du jeu. 😔 Dès qu’elle est dans la pièce avec lui, il ne la lâche pas des yeux, et file dans sa direction pour la prendre par le cou et la plaquer au sol. J’ai l’impression que ça le perturbe un peu aussi.

Je vais prendre le temps que chacun s’habitue à l’autre, en espérant que ça devienne du jeu !

Encore merci !