Clôture chat?

Linoa6

Bonjour,

Je déménage dans peu de temps et il y aura devant ma maison un petit espace clôturé (cf image).

J'aimerais que mes chats aient l'opportunité d'un peu profiter d'un extérieur mais mon amie ne veut pas qu'ils sortent (ils n'en ont pas l'habitude pour l'instant) car elle craint qu'ils aient un accident ou ne reviennent plus (et je le conçois parfaitement).

Le problème est que si on les laisse sortir de ce côté, la clôture est certainement trop basse car ils peuvent, si j'ai bien compris franchir au moins 1,80m et l'un de mes 2 chats me semble capable de le faire.

La question est la suivante: pensez-vous que je puisse augmenter la hauteur de la clôture et que me recommanderiez-vous dans ce cas? Sinon on fera avec je suppose 🙄

D'avance merci pour vos réponses et éclairages.

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être faire une sorte d’enclos, style poulailler mais en xxl pour que vous puissiez également rentrer et tenir debout avec de quoi grimper, de cacher, faire les griffes.... ça devrais être sympas à faire :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Linoa6

Merci Kikaah pour ta suggestion. C'est vrai que l'idée de l'enclos m'est venue à l'esprit. Le hic c'est que j'ai aussi un Saint Bernard et idéalement j'aurais aimé que mes 2 chats et mon chien puissent sortir sans soucis quand ils le souhaitent. Et je ne sais pas si je pourrais coller un enclos à une de mes portes d'entrée (il y en a une assez large donc peut-être selon vous?). Je viens d'ailleurs d'avoir une info de l'urbanisme de ma ville et apparemment c'est 2m max la clôture donc je pense qu'il n'y a que l'option enclos qui marcherait dans ce cas... et même là incertain...?🤷

Linoa6

C'est étrange j'ai cru avoir mis l'image de l'extérieur de la maison mais on dirait que ça n'apparait pas. Je retente tout de même.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah ben tout simple ! Un filet posé au dessus comme ça ^^ (je sais pas si mon dessin est clair ^^)

Il existe également des sortes de rouleaux à poser au dessus de la clôture et tournant pour que le chat n’arrive pas à passer au dessus :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah si je met pas la photo aussi... ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Linoa6

Ca m'a l'air d'être une bonne idée si cela n'est pas empêché par une contrainte de la clôture actuelle 🙂. Est-ce que tu aurais des recommandations/liens de filets/rouleaux s'il-te-plait?

Kalou124

Bonsoir,

Vos chats sont ils stérilisés? Avez vous une route à grande circulation?

Si vous habitez un quartier tranquille, sans route à proximité, il n'y a pas grand risques. Les chats stérilisés ne s'éloignent pas et ne risquent pas de sauver si ils sont bien habitués à la maison (au moins 15 jours enfermés)

J'habite un quartier calme et mes persans sortent depuis plus de 30 ans.

Il faut surtout dès la 1ère sortie( sous surveillance) leur mettre un collier anti-puces rouge avec vos N° de portables inscrits au feutre indélébile. Vous sortez avec eux au début pour leur montrer le jardin et vous laissez une porte ouverte pour qu'ils puissent rentrer en cas de panique. Ils vont vite marquer leur territoire. Je ne ferme même plus mon portail car ils ne vont jamais sur la route (non passante).Les chats sont malins et comprennent vite qu'ils sont plus en sécurité dans un jardin que sur une route.

Je fais de même quand je les laisse sortir en vacances mais dans ce cas je surveille constamment. Une fois qu'ils connaissent le quartier et sont connus des voisins, vous pouvez enlever les colliers.

Kalou124

Sinon il existe des clôtures électriques spéciales chats ( voir sur Zooplus) mais il faut que chaque chat ait un collier détecteur. C'est intéressant quand on habite à proximité d'une route dangereuse.

Linoa6

Bonjour,

Malheureusement mon amie est strictement contre l'idée que les chats sortent à l'extérieur de la maison à cause de mauvaises expériences dans le passé. Qui plus est, là où l'on déménagera ce sera effectivement une rue très fréquentée donc elle est clairement contre l'idée.

Je pourrais peut-être un peu creuser l'idée de la clôture électrique avec elle mais je ne suis pas trop certain qu'elle soit fan de l'idée mais ça peut être malgré tout une bonne piste si le reste ne marchait pas, merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour, quelques réflexions au sujet de la clôture électrique: tout d'abord la petite décharge peut être désagréable pour eux, et certains chat ont tellement peur qu'ils peuvent s'enfuir en sautant par dessus et ne pas oser revenir , c'est une expérience qui a été faite par une personne de connaissance. J'avais aussi réfléchi à cette solution et m'étais renseignée. Je pense que dans votre cas que l'enclos est une bonne solution, puisque vous pouvez fermer à 2 mètres de haut c'est suffisant. Vous pouvez envisager de les faire sortir par une fenêtre si par une porte ce n'est pas réalisable. L'idée d'un filet au-dessus de votre clôture est très bien aussi mais il vous faut rehausser la clôture actuelle. Il existe des filets de marque Trixie vendus pour sécuriser des balcons mais je ne sais pas si la pose est facile. Bonne journée.

Nicole