Bonjour,
Ne prenez surtout pas mal ce qui va suivre, c'est juste un constat : vous prêtez de nombreux sentiments à Misty et cet anthropomorphisme ne vous aide pas.
Misty se contente de réagir (mal) à des changements importants dans son environnement. Son territoire a été envahit par une grosse bête remuante et en plus un nouveau bipède est arrivé avec. Que de changements pour une chatte qui semble déjà hyper sensible et craintive à la base. Les chats sont généralement casaniers, ils n'aiment pas qu'on chamboule leur univers. Bien évidemment il y a des exceptions à la règle mais Misty ne semble pas en être une :)
Je sais que votre ami cherche à bien faire en allant vers Misty, mais vous devriez plutôt tenter de faire l'inverse. Votre Misty n'aime pas trop le contact avec les humains. Laissez donc Misty choisir si elle veut venir vers lui. Si elle ne vient pas vers lui, tant pis (voire tant mieux, vu que votre ami n'est pas fan des chats :) ). On pense à tort qu'un chat va se sentir mal aimé (d'ailleurs, le mot "aimer" est-il vraiment adapté ?) si on ne le caresse pas. Là encore, ça dépend des chats.
Nous avons deux spécimens bien différents chez nous (bien qu'issus de la même fratrie) : le mâle est un gros accro aux calins et serait bien malheureux sans ses séances de gratouilles/caresses quotidiennes. A l'inverse, sa sœur est loin d'être fan des caresses, se frotte contre nous quasiment uniquement quand elle a faim, vient sur nos genoux... pour la chaleur ;) En lui prêtant des sentiments humains on pourrait dire qu'elle est ingrate. Mais si l'on se met à sa place on réalise que cette petite chatte n'a rien demandé à la base et que bien que nourrie/logée/soignée, depuis son point de vue de chat elle ne nous doit rien ;) Nos contacts sociaux passent donc principalement par le jeu et quelques caresses quand elle est bien détendue sur nos genoux, mais pas plus :) On ne l'aime pas moins pour autant, c’est notre électron libre.
Pour la cohabitation avec le chien, je n'ai que peu d'expérience en tant qu'adulte mais ai vu cette cohabitation pendant mon enfance. Le temps règle en général le problème et ce que vous décrivez dans le post ci-dessus confirme qu'elles commencent à trouver leurs marques. Vous devez apprendre au chien à ne pas embêter le chat et permettre à Misty de pouvoir aller se planquer quand elle en ressent le besoin (arbre à chat, étagère...) cela l'aidera à se détendre de savoir qu'elle a une échappatoire.