Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je n'ai pas trouvé de réponse à ma situation dans les questions déjà posées. Misty est une chatte (d'appartement) de 3 ans qui a été animal "unique" pendant 3 ans et demi. Elle est stérilisée mais très méfiante envers les autres personnes que moi. Elle "demande" à être caressée et refuse qu'un étranger la caresse de son propre chef. Elle n'a rien du chat câlin que l'on peut "manipuler" facilement. Elle est très capricieuse et possessive. Quand des invités arrivent, elle se cache et évite les enfants. Elle les tolère, ne souffle pas et ne griffe pas, mais les fuit dès qu'elle peut. Son tempérament "agressif" est devenu plus important depuis l'arrivée de Lola, labrador retriever de 1 an et demi: énergique, tonique, excitée, mais câline à souhait et docile (surtout avec mon fiancé). Elle m'écoute, mais je dois me répéter plusieurs fois. Nous l'avons adopté dans une association. Elle était là depuis 2 mois et notre cœur a fait fondu dès que nous l'avons vu. Elle nous a immédiatement donné la patte et la 1e balade s'est super bien passée. Comme si elle était notre chienne depuis toujours :-) J'ai Lola depuis décembre 2016 et Misty, depuis 2013 !!! Nous avons réservé notre bureau pour la chatte: arbre à chats, nourriture, litière, panier, griffoir, etc... C'est SON territoire à 100% mais bien entendu, la chienne ne peut pas s'empêcher d'y fourrer son nez et même de déposer sa balle au pied de la chatte, qui bien entendu, commence à souffler, la gifler et sortir ses griffes. J'éprouve beaucoup de culpabilité à l'égard de ma chatte vu qu'elle ne vient quasi plus dans le salon comme elle le faisait avant, elle reste cloitrée dans le bureau toute la journée et y dort principalement. Quand elle sort, ça fini systématiquement par une "bagarre" qu'elle provoque, comme dans 100% des cas ! Elle cherche la chienne. Celle-ci prend peur et devient complètement folle, se met à nous sauter dessus (comme pour trouver protection) et pleure. Ça commence vraiment à devenir ingérable car je suis en arrêt travail pour l'instant mais lorsque je vais reprendre, je me demande vraiment comment ça va se passer. Depuis peu, la chienne nous "protège" de la chatte. Elle n'hésite à pourchasser la chatte quand celle-ci s'approche un peu trop de mon fiancé. Un peu comme si chaque animal voulait "son" maître. J'ai lu sur ce forum que ça peut prendre plusieurs mois pour que ça aille mais je ne rêve que d'une chose, c'est que ma chienne et ma chienne s'entendent mieux et pourquoi pas, qu'elle en vienne à se toiletter mutuellement. Je rêve en couleur là, non ?
Merci d'avance pour vos conseils et désolée pour la tartine mais je devais vous expliquer le tempérament et le contexte "familial" pour que vous puissiez m'aider au mieux ;-)