Chatte violente envers chienne (nouvelle arrivante)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je n'ai pas trouvé de réponse à ma situation dans les questions déjà posées. Misty est une chatte (d'appartement) de 3 ans qui a été animal "unique" pendant 3 ans et demi. Elle est stérilisée mais très méfiante envers les autres personnes que moi. Elle "demande" à être caressée et refuse qu'un étranger la caresse de son propre chef. Elle n'a rien du chat câlin que l'on peut "manipuler" facilement. Elle est très capricieuse et possessive. Quand des invités arrivent, elle se cache et évite les enfants. Elle les tolère, ne souffle pas et ne griffe pas, mais les fuit dès qu'elle peut. Son tempérament "agressif" est devenu plus important depuis l'arrivée de Lola, labrador retriever de 1 an et demi: énergique, tonique, excitée, mais câline à souhait et docile (surtout avec mon fiancé). Elle m'écoute, mais je dois me répéter plusieurs fois. Nous l'avons adopté dans une association. Elle était là depuis 2 mois et notre cœur a fait fondu dès que nous l'avons vu. Elle nous a immédiatement donné la patte et la 1e balade s'est super bien passée. Comme si elle était notre chienne depuis toujours :-) J'ai Lola depuis décembre 2016 et Misty, depuis 2013 !!! Nous avons réservé notre bureau pour la chatte: arbre à chats, nourriture, litière, panier, griffoir, etc... C'est SON territoire à 100% mais bien entendu, la chienne ne peut pas s'empêcher d'y fourrer son nez et même de déposer sa balle au pied de la chatte, qui bien entendu, commence à souffler, la gifler et sortir ses griffes. J'éprouve beaucoup de culpabilité à l'égard de ma chatte vu qu'elle ne vient quasi plus dans le salon comme elle le faisait avant, elle reste cloitrée dans le bureau toute la journée et y dort principalement. Quand elle sort, ça fini systématiquement par une "bagarre" qu'elle provoque, comme dans 100% des cas ! Elle cherche la chienne. Celle-ci prend peur et devient complètement folle, se met à nous sauter dessus (comme pour trouver protection) et pleure. Ça commence vraiment à devenir ingérable car je suis en arrêt travail pour l'instant mais lorsque je vais reprendre, je me demande vraiment comment ça va se passer. Depuis peu, la chienne nous "protège" de la chatte. Elle n'hésite à pourchasser la chatte quand celle-ci s'approche un peu trop de mon fiancé. Un peu comme si chaque animal voulait "son" maître. J'ai lu sur ce forum que ça peut prendre plusieurs mois pour que ça aille mais je ne rêve que d'une chose, c'est que ma chienne et ma chienne s'entendent mieux et pourquoi pas, qu'elle en vienne à se toiletter mutuellement. Je rêve en couleur là, non ?

Merci d'avance pour vos conseils et désolée pour la tartine mais je devais vous expliquer le tempérament et le contexte "familial" pour que vous puissiez m'aider au mieux ;-)

5 réponses
30juillet2016

Bonsoir à vous et pour la tartine elle était bien beurrée en détails. Je pense que ce comportement émanant de Mitsy est tout à fait normal. Maintenant il semblerait que les vents tournent et que votre petite chienne ne soit plus autant soumise qu'au début et c'est nettement préférable ainsi le souci d'équité pourrait on croire va s'installer disons en votre présence à tous les deux votre conjoint et vous meme. Cela dit il ne faudrait pas que maintenant votre petite chienne sente qu'elle reprend le dessus et que cela lui donne des ailes. Chats et chiens peuvent très bien cohabiter ensemble meme si cela arrive à un age adulte, je suis passée par là et cela avait fonctionné mais le chat 4ans et le chien un petit chien bichon de 5mois donc bébé. Vous n'avez Lola que depuis

2mois1/2 à peine et en effet cela peux demander plusieurs mois encore car un chat étant très territorial et difficilement dressable voir quasi impossible il faut laisser à Mitsy le temps d'assimiler la chose et c'est plus long chez les félins par rapport aux chiens "quoique" ! Cependant Mitsy est avec vous depuis déjà 3ans passés elle cherche peut etre simplement à s'imposer en qualité d'ancienne à la maison et sa sensibilité est peut etre égratignée. Lorsque votre chienne vient vers vous pour un calin ou des caresses votre conjoint devrait à ce moment là du chat ou vice versa selon la situation. Ils peuvent tous les deux ne jamais s'entendre, s'ignorer, mais tout simplement se tolérer. Tout est psychologique je pense et votre façon d'interagir intervient énormément dans leurs réactions. Je ne sais pas si j'ai pu vous aider, mais donnez moi des nouvelles de l'évolution de la situation. Au fait quels sont les ages respectifs de vos deux fifilles ?

A bientot j'espère et bien à vous...!!!

30juillet2016

C'est encore moi et je relis mon message et je m'aperçois qu'une partie est passée aux oubliettes car lorsque je vous dis lorsque votre chienne lola vient vers vous pour calins ou caresses (vous ou votre conjoint) l'autre devrait en faire autant au meme moment avec la chatte mitsy pour ne pas de faire de jaloux. Votre chatte étant très sensible apparemment elle ne pourrait que constater qu'elle n'est n'est pas évincée.

Ma vieille mémère Charlotte qui va sur ses 14ans elle c'est un problème qui m'a souvent posé soucis car "elle" n'a jamais supporté les autres chats à la maison et finalement à toujours fini par les tolérer et pourtant au début c'était loin d'etre gagné. Il me fallait souvent ruser mais comme elle était bien élevée "lol" elle finissait par m'obéir. Rien n'est encore gagné pour vous mais se sont deux femelles les choses je pense devraient se tasser,

Lola est elle stérilisée ?

Bonne soirée à vous et à bientot j'espère...!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Pour vous répondre: Misty aura 4 ans en avril et Lola n'a que 1 an et demi (et donc, très fofolle). Ce matin... GRAND MIRACLE. Elles se trouvaient à 1 mètre l'une de l'autre, se jaugeaient mais aucune bagarre. Je les ai caressée toutes les deux et elles voyaient que je passais de l'une à l'autre. Misty a un peu miaulé et a fini par partir. Lola a aussi été se coucher sur le canapé. C'était la 1e fois que ça arrivait et cela m'a fait un bien fou car s'énerver sans cesse pour stopper les bagarres, c'est aussi très lourd. Je pense aussi que Misty joue au "caïd" avec Lola car elle est fort jalouse et perd en quelque sorte sa place de "petite chouchoutte" de la maison même si, pour moi, il n'y a aucune différence. Je les aime toutes les deux malgré leurs petits défauts. Pour mon fiancé, c'est différent. Il n'aime pas réellement les chats et prend beaucoup sur lui quand il veut se montrer tendre avec Misty. Malgré tout, elle tente à chaque fois de le griffer et râle violemment sur lui. La preuve qu'on ne peut pas simuler des sentiments avec nos amis les animaux ;-) Il fait un réel travail sur lui mais il a du mal avec elle car Misty est en quelque sorte un "cadeau empoisonné" qu'il doit supporter à cause de mon ex. J'avoue que certains jours, cette chatte peut être très provocatrice, arrogante et violente. Maintenant, je dois dresser le chien, le chat et l'homme ;-)

Greylox

Bonjour,

Ne prenez surtout pas mal ce qui va suivre, c'est juste un constat : vous prêtez de nombreux sentiments à Misty et cet anthropomorphisme ne vous aide pas.

Misty se contente de réagir (mal) à des changements importants dans son environnement. Son territoire a été envahit par une grosse bête remuante et en plus un nouveau bipède est arrivé avec. Que de changements pour une chatte qui semble déjà hyper sensible et craintive à la base. Les chats sont généralement casaniers, ils n'aiment pas qu'on chamboule leur univers. Bien évidemment il y a des exceptions à la règle mais Misty ne semble pas en être une :)

Je sais que votre ami cherche à bien faire en allant vers Misty, mais vous devriez plutôt tenter de faire l'inverse. Votre Misty n'aime pas trop le contact avec les humains. Laissez donc Misty choisir si elle veut venir vers lui. Si elle ne vient pas vers lui, tant pis (voire tant mieux, vu que votre ami n'est pas fan des chats :) ). On pense à tort qu'un chat va se sentir mal aimé (d'ailleurs, le mot "aimer" est-il vraiment adapté ?) si on ne le caresse pas. Là encore, ça dépend des chats.

Nous avons deux spécimens bien différents chez nous (bien qu'issus de la même fratrie) : le mâle est un gros accro aux calins et serait bien malheureux sans ses séances de gratouilles/caresses quotidiennes. A l'inverse, sa sœur est loin d'être fan des caresses, se frotte contre nous quasiment uniquement quand elle a faim, vient sur nos genoux... pour la chaleur ;) En lui prêtant des sentiments humains on pourrait dire qu'elle est ingrate. Mais si l'on se met à sa place on réalise que cette petite chatte n'a rien demandé à la base et que bien que nourrie/logée/soignée, depuis son point de vue de chat elle ne nous doit rien ;) Nos contacts sociaux passent donc principalement par le jeu et quelques caresses quand elle est bien détendue sur nos genoux, mais pas plus :) On ne l'aime pas moins pour autant, c’est notre électron libre.

Pour la cohabitation avec le chien, je n'ai que peu d'expérience en tant qu'adulte mais ai vu cette cohabitation pendant mon enfance. Le temps règle en général le problème et ce que vous décrivez dans le post ci-dessus confirme qu'elles commencent à trouver leurs marques. Vous devez apprendre au chien à ne pas embêter le chat et permettre à Misty de pouvoir aller se planquer quand elle en ressent le besoin (arbre à chat, étagère...) cela l'aidera à se détendre de savoir qu'elle a une échappatoire.

Utilisateur anonyme

@greylox

Merci pour votre réaction. Effectivement, j'ai tendance à traiter Misty comme mon "petit bébé". Je pense être, sans exagérer, la seule personne qui l'apprécie. Les gens de mon entourage la trouvent méchante et distante. Mais elle m'a soutenue dans des moments très difficiles et elle a su se montrer hyper câline avec moi. Lola, quant à elle, est une vraiment gauche et très brute. Même si elle ne ferait pas de mal à une mouche, elle a tendance à s'imposer dans le territoire de Misty. Je veille donc à toujours les "séparer" et faire en sorte que Misty garde le contrôle total sur le bureau qui est devenu son QG ;-)

J'espère que le temps fera son œuvre et que mes 2 louloutes pourront se tolérer !