chats et sorties a l'extérieur

Nanou49

bonjour ,

actuellement en appartement je vais bientot aménager dans une maison , avec Gribouille mon chat de 6 ans qui n'est jamais sorti ;

je suis inquiète et souhaite que cette adaptation se passe bien ;

tout d'abord que me conseillez vous pour qu'il s'adapte au mieux a cette nouvelle maison ? j'ai prévu du Féliway en diffuseur ...

puis comment lui faire découvrir l'extérieur sans trop de craintes et risques ?

je précise que toutes les précautions de bas sont prises ( tatoué et pucé , vaccins a jour )

comme vous devez le sentir je me tracasse beaucoup et voudrais faire pour le mieux !!

merci pout tous vos conseils qui seront les bienvenus !

19 réponses
Mahaât

Bonjour !

Pour avoir fait vivre la même situation à mes fauves, il y a effectivement quelques précautions à prendre.

Toit d'abord, il faut le tracasser le moins possible avec le déménagement : l'idéal est de l'emmener en premier à la maison tôt le matin et l'enfermer dans une pièce avec toutes ses affaires pour la journée du déménagement. Vous pouvez aller le voir de temps en temps pour le rassurer mais il est impératif qu'il reste bien enfermé pour pas se sauver.

Vous pouvez prendre les devants avec le feliway mais aussi en frottant un linge sur lui (notamment sous le cou) et le frotter ensuite à divers endroits de la maison. Suivant son caractère et si la maison est grande, vous pouvez ouvrir l'accès aux autres pièces au fur et à mesure des jours, pour qu'il prenne ses marques. Mais toujours en lui laissant une solution de replis, un endroit calme où il peut se cacher.

Vous l'aurez compris, le plus important est qu'il se sente le moins perturbé possible par ce changement de territoire.

Pour la sortie dehors, il est impératif d'attendre qu'il soit totalement à l'aise à l'intérieur donc un bon mois car la transition va être troublante pour lui ! Vous pouvez doucement l'habituer à l'extérieur en installant une moustiquaire sur une fenêtre comme ça il va commencer à découvrir les odeurs et les sons tout en sécurité. Puis, suivant l'environnement, vous pouvez tenter de le sortir au harnais (mais c'est un apprentissage qui demande un peu de temps) pour vous rassurer et le rassurer sur l'extérieur. Très important, il faut qu'il puisse rentrer dès qu'il sent un danger et que vous l'ayez toujours à l'oeil au début.

Enfin, essayez de créer très tôt une routine avec lui : il est l'heure de rentrer, vous secouez les croquettes et quand il rentre vous lui donnez une friandise.

Utilisateur anonyme

Voilà, tout est dit ! 👍

Mahaât

Oh non Ulalie, je suis persuadée qu'il y a pleins d'autres conseils à donner !😁

Kalou124

Contrairement à se qui se dit souvent, un chat a une capacité d'adaptation incroyable . Je m'en rends compte en vacances, ils prennent connaissance des lieux pendant 48h(avec feliway en diffuseur) puis je les laisse sortir dans le jardin (sous surveillance)et ils ne cherchent pas à s'éloigner.Si votre chat est habitué à l'intérieur, laissez le à l'intérieur pendant un mois environ. Lors d'un déménagement, son seul repère c'est ses maîtres, sa litière (ne la changez pas avant de partir afin qu'elle garde son odeur), aussi je vous conseille de prendre quelques jours de congés afin qu'il se sente rassuré et comme vous le dites, mettre un diffuseur de féliway. Je vous recommande ,même en intérieur, de lui mettre un collier anti puces rouge, avec un système anti étranglement(élastique ou autre) sur lequel vous inscrivez votre /vos n° de téléphone au feutre indélébile ,car si une porte reste ouverte par inadvertance,il peut sortir. Mettez ce collier avant le déménagement afin qu'il s'y habitue et ne l'associe pas au déménagement.Je n'ai pas confiance aux colliers avec le petit tube pour mettre le n° de téléphone qui peut se détacher. Pour lui faire découvrir le jardin, vous pouvez (si il l'accepte) lui mettre un harnais et lui faire découvrir le jardin par petits paliers. Pour les 1ères sorties au jardin vous devrez en permanence le surveiller jusqu'à ce qu'il s'habitue. Une fois habitué à sortir, faites le impérativement rentrer pour dormir à la maison la nuit car c'est souvent là qu'il y a des bagarres.Ne le laissez pas dehors si vous n'êtes pas à la maison car il doit toujours pouvoir rentrer à sa guise.Il va peu à peu prendre ses marques et ne s'éloignera pas de la maison.Mes persans qui peuvent sortir et entrer à leur guise restent dans les parages et attendent devant la porte le soir pour rentrer.

Le chat ne doit pas être à la maison pendant le déménagement, il doit arriver en dernier afin de na pas être perturbé par le bruit et risque de s'enfuir car les portes sont ouvertes.

Ne vous inquiétez pas,ça va bien se passer.

Nanou49

merci pour votre réponse ! comme vous devez l'avoir senti cela me tracasse !! peur qu'il s'échappe car on est a la " bonne" saison ou tout sera ouvert !

on aura la chance d'avoir un étage , je pense donc le lui réserver le plus possible !

et pour l'extérieur le lui faire découvrir en le " promenant " en laisse par exemple ...

bonne journée ,

Nathalie

Utilisateur anonyme

Pour bien faire, il faudrait laisser votre chat, quand ce sera le bon moment, sortir seul dans le jardin, les chats se repèrent très bien, il va agrandir progressivement son territoire en laissant ses traces olfactives, ne le forcez pas à se promener trop loin même en laisse car il va être déboussolé (c'est le cas de le dire !) il faut que ce soit lui qui de jour en jour, aille de plus en plus loin dans le jardin.

Pour ce que dit Kalou, attendre que le déménagement soit fait avant de l'introduire, effectivement elle a raison, je ferai ça aussi, d'ailleurs je l'ai déjà fait, les mettre au calme chez quelqu'un et seulement une fois que le branlebas de combat est terminé, vous amenez votre chat dans sa nouvelle maison.

Je n'ai jamais eu de problèmes non plus en trimballant mes chats, dès l'instant que ça se fait en douceur.

Mahaât

Vous avez mis le doigt sur ce que j'ai peut-être râté dans mon déménagement de mes deux gros pépères... Je les ai emmené tôt le matin avec leurs affaires dans une chambre à l'étage de la nouvelle maison. Puis on a déménagé les meubles et autres joyeusetés avec interdiction à tout le monde de monter quelque chose à l'étage histoire qu'ils entendent le moins de brut possible. C'était impossible de les isoler dans l'appartement d'où la maison mais j'aurais dû les emmener chez quelqu'un d'autre, au calme... Parce que mes pauvres loulous n'étaient quand même pas très rassurés 😔 ! J'ai cru que c'est parce qu'ils étaient peureux de base mais en fait...

Bon c'est trop tard maintenant mais je note pour plus tard si besoin ! 😁

Kalou65

Bonjour

Du coup je vais profiter du sujet

Cela fait 15jours que nous avons récupérer maki à la spa nous sommes en maison en campagne et ont ce demander justement à partir de quand nous pouvons le laisser sortir et surtout qu il revienne

Merci

Kalou124

Kalou 65, pensez au Collier rouge avec votre n°de tel, car si votre chat se promène, des gens bien pensants peuvent croire que c'est un chat perdu et ne pensent pas ,si ils n'ont pas d'animaux, à aller chez le véto faire vérifier si il est identifié.Je suis stupéfaite sur chats perdus .fr de voir le nombre de chat trouvés où les personnes disent qu'elles ne savent pas si ils sont identifiés.Bien sûr ,une fois que le chat est parfaitement habitué à sortir, plus besoin de ce collier.Il reste dans le voisinage et les riverains le connaissent.

Kalou65

Kalou124 merci pour votre réponse , après nous sommes dans un coin isolé avec au plus 5 maisons mais je vais penser au collier rouge

Faut il attendre encore un peu avant de lui laisser accès à l extérieur ou 15 jrs est suffisant?

Merci