chats et sorties a l'extérieur

Nanou49

bonjour ,

actuellement en appartement je vais bientot aménager dans une maison , avec Gribouille mon chat de 6 ans qui n'est jamais sorti ;

je suis inquiète et souhaite que cette adaptation se passe bien ;

tout d'abord que me conseillez vous pour qu'il s'adapte au mieux a cette nouvelle maison ? j'ai prévu du Féliway en diffuseur ...

puis comment lui faire découvrir l'extérieur sans trop de craintes et risques ?

je précise que toutes les précautions de bas sont prises ( tatoué et pucé , vaccins a jour )

comme vous devez le sentir je me tracasse beaucoup et voudrais faire pour le mieux !!

merci pout tous vos conseils qui seront les bienvenus !

19 réponses
Kalou124

Je trouve que 15 jours après l'adoption c'est trop juste car non seulement le chat doit apprendre à connaître la maison mais surtout il doit être attaché à ses maîtres afin de pouvoir revenir. Dès que votre chat vous aura bien adopté vous pourrez commencer les sortie sous surveillance. Je ne sais pas quel âge à votre chat mais si c'est un chaton, il ne faut pas le laisser sortir avant 5-6 mois. Si c'est un adulte, le refuge a dû vous dire si c'était un chat abandonné qui vivait en intérieur ou dehors.Donc tout dépend de son âge et de son passé.

Kalou65

Chat de 4 ans qui était à l intérieur

Merci

Utilisateur anonyme

pour le feliway que j'ai utilisé sou toute forme et surtout qui sert vraiment a rien du tout sauf la dépense financière

les colliers je suis contre a 100% surtout pour un chat qui va régulièrement dehors

Un déménagement est pas toujours facile pour un chat qui déteste tout changement

pour un chat le principal c'est d'avoir toujours sont maître favori,ces odeurs de chat comme son panier couverture ou autre et bien sur a manger a boire et un toilette.

Avant de sortir minou laisser-le a l’intérieur le temps qu'il s'adapte seulement après vous pouvez le sortir en laisse au début

par-contre pas sur qu'il veuille aller dehors par la suite

J'ai eu un chat a la spa il avait 13 ans c'était un chat d'intérieur d'un papy. Je l'aie sorti 3-4 fois il avait trop peur il est jamais ressorti malgré un accès libre

Kalou124

Benito,j'ai précisé non pas un collier de chat (non extensible)mais un collier anti puce anti étranglement et ce juste le temps que le chat ait bien repéré son territoire. J'ai vu trop de chats qui se sont fait ramasser dans la rue parce qu'ils se baladaient et que des gens bien pensants les ont recueillis pensant qu'ils étaient perdus.D'ici peu, ses voisins le connaitront et il n'aura plus besoin de collier.Personnellement je n'en mets que pendant les vacances car je ne connais pas les voisins et au cas où ils se perdraient.

Le féliway marche super bien sur mes chats. J'en mets chaque fois que nous prenons une chambre d'hôte ou une location. J'en ai même en spray que je pulvérise dans la voiture si ils se mettent à miauler et c'est radical.

Utilisateur anonyme

Pareil que Kalou, chez moi le féliway a toujours très bien marché, mais il faut le mettre longtemps et en permanence durant la phase d'adaptation.

Quant aux colliers, il existe des petits colliers anti-étranglement très bien faits, mes gouttières qui sortaient en avaient et quand ils s'accrochaient avec, j'avais toujours un voisin sympa pour me le remettre dans la boite à lettres vu qu'il y avait notre nom dessus et notre numéro de téléphone.

Cela a permis aussi à la personne qui l'avait renversé sur la route de me prévenir et de rester près de lui le temps qu'on arrive.

J'en mets aussi à mes persans quand nous voyageons au cas où j'en perdrais en cours de route suite à un accident, je leur enlève à l'arrivée mais ça me rassure.

Werewolf1

Bonjour,

Je sais pas à quelle distance la maison que vous allez emméneger se trouve,mais emmenez votre chat le plus souvent possible dedans pour qu'il découvre les lieux...Gardez-le ensuite au moins un mois à l'intérieur une fois que vous aurez emménagé dedans le temps qu'il se familiarise avec les lieux et qu'il mette ses odeurs un peu partout...Laissez-le sortir ensuite...Evitez de lui faire sentir votre stress par-rapport à l'extérieur par-contre...Il sera peut-être hésitant au départ et finira par sortir si il voit qu'il y a rien à craindre...Il rentrera au pire si il sent un danger...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Nanou49

merci a tous pour vos réponses et votre gentillesse !

nous déménageons donc ce week end , a suivre ...

Werewolf1

"merci a tous pour vos réponses et votre gentillesse !"

😉 🙂

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Nanou49

Bonjour, voilà donc 1 mois 1/2 que nous avons emménagé dans la maison avec Gribouille et tout se passe super bien !! Je l’ ai donc laissé 1 mois dans la maison uniquement puis peu à peu l’ ai laissé découvrir le jardin...tout d’abord hésitant mais très vite la curiosité a pris le dessus !!! Je restais avec lui tout ce temps puis je le rentrais ; et assez vite il a élargi son territoire, laissé ses « marques « ...repéré les passages vers autres jardins , etc...Maintenant il sort quand nous sommes à la maison, seul, et s’eclate !!! Je le rentre tous les soirs en l’appatant avec sa viande !! Je suis ENFIN rassurée 😉 ...Merci pour vos conseils qui m’ont bien aidée !!