Chatonne comportement bizarre ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je poste ici car avec mon compagnon nous avons un petit souci avec notre chaton, Luce.

Nous l'avons adoptée le 24 mai, il y a donc 3 semaines, d'une amie qui avait trouvé la mère et sa portée et s'en est occupée jusqu'au sevrage des petits.

Luce avait alors un peu + de 7 semaines. Magnifique petite chatte de race européenne, elle a passé le premier soir cachée dans un tiroir mais très rapidement elle s'est faites a nous et dès quelques jours elle avait complètement assimilé la litière, demandait des câlins et a jouer. Elle est très joueuse, a un très bon appétit et est intelligente mais plusieurs de ses comportements nous préoccupent. Je précise que c'est notre premier chat, aussi nous faisons sûrement des erreurs, et nous nous inquiétons peut être pour rien, c'est pourquoi je préférais m'adresser a vous.

Tout d'abord , à présent , 90% du temps ou je la touche , elle se met a attaquer la main et mon poignet en mordillant , attrapant mon poignet avec ses pattes avant et donnant des coups avec ses pattes arrière. Elle se met sur le côté ou sur le dos et ce qui m'inquiète le + c'est que lorsqu'elle fait ça et que je caresse son petit ventre tout doux avec mes doigts , elle se met a couiner ... Je n'y connais rien en interprétation des sons des chats mais elle couine, elle ne miaule pas , comme si elle avait mal ... Alors que c'est elle qui se met dans cette position la ! Pour ce qui est du mordillement, autre souci, j'ai lu qu'il ne fallait pas la laisser faire donc j'ai testé le NON ferme, le spray d'eau : rien n'y fait. J'ai lu qu'il fallait la prendre par la peau du cou mais encore une fois elle couine très fort, comme si je lui faisait mal, alors que je n'y vais vraiment pas fort du tout, du coup ça me déchire le cœur donc j'arrête et je la caresse juste après ...

Ensuite, devons nous l'emmener chez le veto rapidement ? A part tout ça, elle apparaît en excellente santé, elle mange beaucoup , joue beaucoup , saute dans tous les Sens :)

Elle a commencé a manger des câbles donc j'en arrive a ma dernière question : que pensez vous des spray répulsifs et des sprays apaisant ? Je pense investir mais étant novice en la matière je ne sais vers quelle marque me tourner.

Voilà je remercie ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout ^^

Nous comptons l'amener prochainement chez le veto car même si elle est en appartement et qu'elle ne sort pas, on nous a conseillé de la faire pucer. Ah si dernière question ! On m'a dit vaccination et stérilisation a partir de 6 mois, qu'en pensez vous ?

Merci a tous ceux qui voudront bien éclairer la lanterne de mon ignorance !

Excellente soirée a tous :)

45 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à tous, je sais que ça peut paraître agaçant pour vous, je suis de bonne foi mais je crois ce qu'on me dit et j'ai l'impression que tout le monde me dit des choses différentes , j'avais lu et un veto m'avait confirmé adoption possible a partir de 7 Semaines.

Entendu nous irons la semaine prochaine la faire pucer et faire un Check up de santé. Je voulais avoir confirmation car même si c'est mon premier chat ça n'est pas mon premier animal et je me suis fait entuber pas mal de fois par des vétos aussi je ne veux y aller que quand c'est indispensable.

Ok également pour les réprimandes, ainsi quel comportement me conseillez vous face a ses attaques de mes bras ? Il faut que je la laisse faire sans la toucher jusqu a ce qu'elle se lasse ?

Sinon elle a l'air très heureuse et en bonne santé. Elle est déjà attachée a nous , en tout cas c'est l'impression qu'elle donne . En tout cas merci a tous, je suis ouverte aux critiques, je ne demande qu'à apprendre.

Excellent dimanche a vous !

Utilisateur anonyme

Désolée je n'avais pas vu ton premier message farfalla! C'est parfait merci pour tes conseils. Elle ne sort pas et nous veillons a fermer les volets lorsque les fenêtres sont ouvertes car nous sommes au 3ème étage et les fenêtre étant basses nous avons peur qu'elle tombe. Nous irons au cours du mois de juin chez un

Veto pour primo vaccination + pucage + conseils et Check up de santé + vermifuge et anti puces anti tiques

Étant sur Paris , avez vous des veto ou cliniques a conseiller ? Je pensais a la clinique vétérinaire de maison alfort, avez vous eu des expériences et/ou retours positifs?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors, dans l'ordre ;

C'est vrai que le cédant est en faute. Normalement, comme l'on soulignés Farfalla et Ange, il est tenu de part la loi de donner moyennant participation aux frais vétérinaires ou non, un animal identifié, (puce ou tatouage), vacciné et théoriquement en bonne santé.

Maintenant, toi, t'es également en tord vis à vis de la législation mais bon t'es quand même excusée dans la mesure où tu n'étais pas obligée de savoir cela...

La seconde faute du cédant, c'est de t'avoir donné un chat de deux mois.

On dit généralement qu'un chat est sevré et prêt à adopter au bout de deux mois, ce qui est faux.

Du moins, à cet âge là le chat est en partie sevré...

Il a arrêté de téter le lait de sa mère et fait, normalement, dans la litière.

Mais le problème c'est qu'après il y a le sevrage affectif...

En gros pour faire court, quand le chaton mange de la nourriture solide et est propre, sa mère lui enseigne le code des félins, (ne pas griffer et/ou mordre en jouant par exemple).

Le sevrage s'achève donc en réalité au bout de trois mois.

Avant, le chat ne sera pas un "vrai" chat à proprement dit.

Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas sociable, non, mais tu aura juste un peu plus de boulot puisque tu vas devenir la maman de ce chaton. A toi donc de l'éduquer, de lui dire ce qu'il doit ou ne doit pas faire.

Utilisateur anonyme

Je sais de quoi je parle car j'ai moi aussi fait la bêtise d'adopter un chat, (malade qui plus est), à deux mois. Bon, en même temps j'pouvais pas vraiment faire autrement, les propriétaires voulaient s'en débarrasser le plus vite possible...

Bon maintenant ça fait un an, c'est devenue une p'tite minette joueuse, câline et super sociable, mais au début j'ai eu du mal...

Ça sera juste un peu plus de boulot pour toi mais ça ira, t'inquiète pas.

Pour ce qui est des méthodes pour faire passer le mordillement, comme il t'a été dit précédemment, faut reproduire ce que fait la maman chat pour éduquer ses petits.

Tape sur le museau, le "NON" ferme, le pschit à eau, ou encore l'ignorance après qu'il t'es griffé ou mordu.

Après, y a des chats qui sont plus têtus que d'autres, par exemple la mienne, ça c'est un truc que je n'ai jamais réussi à lui faire passer, pourtant j'm'y suis donné du mal... J'ai à peu près tout essayé, mais rien n'y a fait. Et puis finalement maintenant qu'elle a vieillit ça lui a un peu passé.

Pour les fils, ça aussi c'est dû au sevrage affectif, et là aussi je connais ça.

Le seul truc que j'ai trouvé, radical, c'est de camouflé TOUS les fils.

Dans mon appart, aucun fil ne dépasse, tout est dans des placards ou derrière des plaques.

C'est de l'aménagement mais bon c'est la seule solution que j'ai trouvé pour qu'elle ne soit pas tenté.

Sinon, est ce que le chat a un carnet de santé ?

Si non, as tu une trace écrite de ce qui a été fait pour le traitement du Coryza ?

Cette maladie n'est pas à prendre à la légère, elle peut être mortelle pour le chaton si pas traitée à temps.

Et même après traitement et vaccination, le chat reste porteur du virus et tu n'es pas à l'abri d'une rechute. Il faudra donc que tu suive ça de près.

Si tu veux plus d'infos là-dessus, je t'invite à lire les différents sujets qui en parle dans ce forum ou demander conseil à ton véto.

De toute façon, là, il faut impérativement que tu fasse une première visite pour au moins présenter ton animal, qu'il soit examiné, vacciné s'il ne l'est pas et également le faire identifié, (je rejoins Ange là-dessus, si par exemple il s'échappe avant ses sept mois, tu auras plus de le chance de le retrouver s'il est identifié. Après c'est mon point de vue et ça n'engage que moi, mais j'pense que faire faire l'identification aussitôt n'est pas une mauvaise chose.)

Ensuite tu auras à prévoir le rappel du vaccin, je crois que c'est au bout de trois semaines ou un mois, j'me rappelle plus bien... Puis ensuite, un peu avant six mois, avant ses premières chaleurs, la stérilisation.

Enfin, pour la clinique vétérinaire, ça tu peux créer un autre sujet pour voir s'il y a d'autres Parisiens parmi les membres de Wamiz et chez quel véto ils vont, ils pourront ainsi te conseiller.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je vois, (et c'est déjà pas mal !), après si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne soirée.

Amicalement,

Dr. Watson

Utilisateur anonyme

J'avais l'intention de ne plus intervenir sur ce forum, vraiment stupide ; mais bon, je ne peux m'empêcher, voulant malgrés tout essayer de rendre service, quoique je pense que ce soit inutile tellement vous êtes toutes persuadée d'avoir la science infuse.

- Race de chat.- Mais arrêtez donc de dire n'importe quoi ! Un "chat européen" est tout simplement un chat commun, appelé aussi "chat de gouttière", ou "chat de compagnie" ou encore "chat de maison". Vous confondez toujours avec "European Shortair" qui, lui, est un chat de race, pouvant être inscrit au LOOF. Arrêtez, je vous en supplie, de dire n'importe quoi ! ! ! Ma maman me l'a dit.

- L'identification, c'est la loi ! - Ben, naturellement, on ne peut pas dire le contraire. Le problème, c'est que c'est une loi qui, dans la pratique, n'est pas sanctionnée. Ce qui est très véritablement important, comme le dit bien ma maman, c'est de tatouer ou pucer le chat pour ne pas le perdre ! Ca tombe tout simplement sous le sens, et arrêtez de parlez de "hors la loi" et autre imbécilité. Dites simplement "il est irresponsable de ne pas identifier le chat", c'est beaucoup plus intelligent, comme le dit ma maman. C'est enervant de lire des imbécilités énoncées avec des airs de grand scientifique !

Et Ange- ... Toujours elle pour mettre en valeur sa science récemment acquise ! En réalité, même si 3 mois ce serait meilleur, Un chaton âgé de 2 mois est apte à être séparé de sa mère, voyons ! C'est ce qui se fait dans quasiment tous les cas en ce qui concerne les chats européens (ou de gouttière) (ou de compagnie). Par contre, la plupart des éleveurs de chats de race (comme les chat "european shorthair par exemple) ne les laissent partir qu'à 3 mois, ils ont raison bien sûr mais 2 mois ce n'est déjà pas mal.

Voilà. Maintenant, je reste en retrait, je vous laisse discuter entre nulles. Je vous laisse discuter de droit, de hors la loi, de "chat de gouttière qui n'aurait rien à voir avec un chat europeen, etc ..., en reconnaissant toutefois que, parmi toutes ces imbécilités certaines choses intelligentes sont parfois glissées. Dommages qu'elle soient noyées dans le flot de c******es.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, donnez-moi les caractéristiques exactes du "chat européen"

Donnez-moi des adresses d'élevage de "chat europeen"

Ha ha ha ha ! !

Utilisateur anonyme

C'est toi qui dit n'importe quoi Chipec... Bien sûr que l'européen est une race de chat ! Elle est reconnue par le livre officiel des origines félines ! http://www.loof.asso.fr/races/desc_race.php

C'est aussi expliqué ici http://wamiz.com/chats/conseil/quelle-est-la-difference-entre-un-chat-de-gouttiere-et-un-europeen-4756.html

Alors arrête de contredire tout le monde sans raison Chipec !

Farfalla56

http://wamiz.com/chats/conseil/quelle-est-la-difference-entre-un-chat-de-gouttiere-et-un-europeen-4756.html

chipec tu as raison tu ferais mieux de ne plus intervenir sur ce forum "stupide" mais comme a ton age on dirait: "c'est celui qui dit qui y est"

vas faire tes devoirs et laisse parler ceux qui savent,

on a pas la science infuse, mais tu ne t'est pas demandé pourquoi pour une fois tout le monde est d'accord? peut etre parceque ce que l'on dit c'est juste la vérité sans rien a ajouter!

Farfalla56

lyca je n'avais pas lu ton message :)

Farfalla56

sinon le terme europeen est le terme francais pour l'european shortair c'est la meme chose!

tu pourras le dire a ta maman