Chatonne comportement bizarre ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je poste ici car avec mon compagnon nous avons un petit souci avec notre chaton, Luce.

Nous l'avons adoptée le 24 mai, il y a donc 3 semaines, d'une amie qui avait trouvé la mère et sa portée et s'en est occupée jusqu'au sevrage des petits.

Luce avait alors un peu + de 7 semaines. Magnifique petite chatte de race européenne, elle a passé le premier soir cachée dans un tiroir mais très rapidement elle s'est faites a nous et dès quelques jours elle avait complètement assimilé la litière, demandait des câlins et a jouer. Elle est très joueuse, a un très bon appétit et est intelligente mais plusieurs de ses comportements nous préoccupent. Je précise que c'est notre premier chat, aussi nous faisons sûrement des erreurs, et nous nous inquiétons peut être pour rien, c'est pourquoi je préférais m'adresser a vous.

Tout d'abord , à présent , 90% du temps ou je la touche , elle se met a attaquer la main et mon poignet en mordillant , attrapant mon poignet avec ses pattes avant et donnant des coups avec ses pattes arrière. Elle se met sur le côté ou sur le dos et ce qui m'inquiète le + c'est que lorsqu'elle fait ça et que je caresse son petit ventre tout doux avec mes doigts , elle se met a couiner ... Je n'y connais rien en interprétation des sons des chats mais elle couine, elle ne miaule pas , comme si elle avait mal ... Alors que c'est elle qui se met dans cette position la ! Pour ce qui est du mordillement, autre souci, j'ai lu qu'il ne fallait pas la laisser faire donc j'ai testé le NON ferme, le spray d'eau : rien n'y fait. J'ai lu qu'il fallait la prendre par la peau du cou mais encore une fois elle couine très fort, comme si je lui faisait mal, alors que je n'y vais vraiment pas fort du tout, du coup ça me déchire le cœur donc j'arrête et je la caresse juste après ...

Ensuite, devons nous l'emmener chez le veto rapidement ? A part tout ça, elle apparaît en excellente santé, elle mange beaucoup , joue beaucoup , saute dans tous les Sens :)

Elle a commencé a manger des câbles donc j'en arrive a ma dernière question : que pensez vous des spray répulsifs et des sprays apaisant ? Je pense investir mais étant novice en la matière je ne sais vers quelle marque me tourner.

Voilà je remercie ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout ^^

Nous comptons l'amener prochainement chez le veto car même si elle est en appartement et qu'elle ne sort pas, on nous a conseillé de la faire pucer. Ah si dernière question ! On m'a dit vaccination et stérilisation a partir de 6 mois, qu'en pensez vous ?

Merci a tous ceux qui voudront bien éclairer la lanterne de mon ignorance !

Excellente soirée a tous :)

45 réponses
Farfalla56

bonjour

tout d'abord cette chatte n'est pas de race europeenne mais une chatte de gouttiere (sans race)

certains chats ne supportent pas qu'on leur touche le ventre, sous aucun pretexte (et quoi que tu fasses si c'est non c'est non)

quand elle t'attaque, il faut signaler ta douleur (tu "cries" aïe), tu retires ta main avec un non ferme mais sans crier et tu stoppes le jeu ou le calin, tu l'ignores un moment. et tu fais ca a chaque fois

c'est la la preuve que le vrai seuvrage s'établit vers 3mois et pas avant, a son age ta chatte ne sait pas encore ce qu'elle doit faire ou pas et si elle fait mal, c'est sa mere qui aurait du lui apprendre tout ca,

son éducation n'étant pas terminée c'est a toi de prendre le role de maman chat! :)

consulter un véto meme si elle semble en bonne santé c'est un bon début, pour vérifier correctement qu'elle va bien et pour quelques conseils (tu le dis toi meme, c'est ton premier chat, evidemment tu ne peux pas tout savoir)

en ce qui concerne les fils electriques c'est une manie que Dulcey avait, certains diront qu'il faut mettre du vinaigre ou du citron, mais le mieux est de les cacher ou de l'en empecher quand tu le vois, (en notre absence Dulcey dormait beaucoup et n'avait pas le temps de faire ce genre de betises)

ca lui est passé avec l'age, je pense que les spray et répulsif ne sont pas la solution

pour les vaccins il me semble que c'est dès 3mois pour le primo vaccin, a renouveller au bout d'un mois puis une fois par an

l'identification est obligatoire dès 7mois, puce ou tatouage, mais pour cela il est souvent conseillé de profiter de l'anesthesie de la stérilisation pour le faire en meme temps

pour la stérilisation vers 6mois c'est en effet l'idéal, meme si certains le font dès 3mois (stérilisation précoce)

je crois n'avoir rien oublié!

bonne soirée

edit: ne pas oublier l'antipuce/tiques a voir avec le véto, adapté a son age, en effet les pipettes ne sont pas adaptées aux tres jeunes chatons, souvent a appliquer tout les mois (voir notice lol)

et le vermifuge, (a voir aussi avec le véto pour un jeune chaton) tout les 3mois pour un chat d'appartement

Utilisateur anonyme

Ah et j'ai oublié de préciser 2 petites choses ! Elle a eu avant que nous l'adoptions un coryza, la personne m'ayant donné le chat m'a dit qu'elle avait été traitée et elle n'a plus les yeux rouges. En revanche il lui arrive une fois par jour environ d'éternuer, et des fois elle halète si elle vient de jouer intensément pendant quelques minutes. Faut il lui acheter de l'herbe a chat pour les poils qu'elle ingurgite lorsqu'elle fait sa toilette ?

Deuxième chose , lorsque je la caresse souvent elle se met a ronronner puis tout en ronronnant elle me regarde et miaule , que cela signifie-t'il ?

Merciiiiii encore !

Farfalla56

pour le coryza c'est assez tenace, d'ou la visite chez le véto qui est necessaire, une fois vaccinée elle pourra toujours l'attraper mais ca sera beaucoup moins dangereux pour elle que sans vaccin

pour les boules de poils, oui de l'herbe a chat et/ou de la pate de malt (en tant que friandise)

pour le miaulement cela dépend vraiment, pas facile a dire comme ca mais je dirais qu'elle manifeste son contentement

n'oublie pas l'arbre a chat pour qu'elle se dépense, joue et fasse ses griffes :)

Utilisateur anonyme

"Tout d'abord , à présent , 90% du temps ou je la touche , elle se met a attaquer la main et mon poignet en mordillant , attrapant mon poignet avec ses pattes avant et donnant des coups avec ses pattes arrière."

On ne prend pas un chaton avant 3 mois, voilà les conséquences !

"J'ai lu qu'il fallait la prendre par la peau du cou mais encore une fois elle couine très fort, comme si je lui faisait mal, alors que je n'y vais vraiment pas fort du tout, du coup ça me déchire le cœur donc j'arrête et je la caresse juste après ..."

Tu t'es mal renseigné, déjà pour l'âge d'adoption, pour la réprimande lors des griffures/morsures et pour la peau du coup c'est hors de question ! Ça ne sert à rien de réprimander si tu continues après.

La vaccination se fait à 2 mois, en même temps que la puce.

Cette chatonne est trop jeune, mal sociabilisée, hors la loi sans identification et il y a probablement un soucis de santé.

Fais des recherches sur Wamiz, il y a déjà une tonne de sujets identiques au tien.

Farfalla56

"En rappel, l’identification des chiens et chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.

L’identification des chiens a été rendue obligatoire en 1999.

Depuis le 1er janvier 2012 cette obligation est étendue aux chats, nés après le 1er janvier 2012, dès lors qu’ils sont âgés de plus de sept mois."

http://agriculture.gouv.fr/identification

pour le moment il n'y a pas de violation de la loi, et pour ne pas que le chat aie mal pour rien il est préférable de pucer pendant l'anesthésie de la stérilisation (vers 6mois environ)

Utilisateur anonyme

"En rappel, l’identification des chiens et chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux."

Donc si il y a violation de la loi ^^

Pour l'identification électronique c'est quasiment sans aucune douleur.

Farfalla56

le cédant est hors la loi mais maintenant dans ce cas la pour moi c'est

"dès lors qu’ils sont âgés de plus de sept mois."

(ah si seulement on pouvait mettre en gras ou souligner lol idée a soumettre a wamiz :) )

quasiment sans douleur, quand on peut le faire sans moi je suis pour

Farfalla56

c'est vrai tisane de noel, on a pas précisé,

l'identification est a la charge du cédant, et il n'avait pas le droit de te ceder un animal de moins de 2mois

la personne a qui tu as pris ce chaton n'est pas très sérieuse (pour etre polie)

Utilisateur anonyme

Oui mais entre temps il y a des risques de ne pas retrouver le chat s'il se perd.

Le cédant et l'adoptant sont tout 2 hors la loi car l'adoptant en prenant le chat est complice en acceptant qu'il ne soit pas identifié.

http://www.felinpossible.fr/index/adoption

Farfalla56

apres tout dépend de si le chaton va acceder a l'exterieur d'ici la, enfin on ne va pas en faire un débat :)

tisanedenoel tu as toutes les infos necessaires je crois