Chaton socialise chat adulte ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j’ai une minette de presque 2 ans. Je l’ai eu à 8 semaines donc pas socialisée correctement.... Elle est peureuse et stressé, elle fuit les personnes autres que moi et mon conjoint. J’ai tout de même droit à 1 ou 2 bonnes séances câlin par jour 😌.

Nous avons décidé d’adopter un jeune chaton prochainement (nous le cherchons pour le moment).

Ma question est la suivante: un chaton peut il participer encore à la socialisation d’un chat adulte ? (Par plus de jeu, stimulis, moins de solitude etc...)

Pouvez-vous me raconter vos expériences avec votre chat et le venu d’un nouveau copain ? Les changements de comportement sur le long terme etc ? Devient il moins stressé et plus affectueux peu à peu ?

Chaque chat est différent bien entendu donc des réactions à l’opposé ne m’étonnerait pas non plus (chat plus stressé et cohabitation difficile).

Merci

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai vécu une situation un peu similaire. J'ai adopté Kaya à la SPA. Au moment où je l'ai prise, elle avait environ 1 année. C'était un chat errant qui était à la SPA depuis 6 mois. Elle y est donc arrivée à l'âge de 6 mois gestante. Durant tout son séjour là-bas, jamais personne n'a pu la toucher, excepté en l'attrapant de force. J'ai eu tellement mal au coeur quand je l'ai vue et qu'on ma dit que personne ne s'intéressait à elle car personne ne veut adopter un chat qui ne se laisse pas toucher que je l'ai prise.

Plusieurs mois ont passés et elle s'est petit à petit habituée à moi, mais malgré tout, impossible de la toucher. Elle avait vraiment une peur bleue de mes mains. Après 6 mois, j'ai décidé de demander l'avis d'une comportementaliste. Elle est venue chez moi et après avoir observé nos interactions, elle m'a suggéré de prendre un 2ème chat pour essayer de l'apprivoiser. Elle m'a expliqué que Kaya n'avait jamais été sociabilisée et que ce ne serait jamais possible mais que peut-être elle se laisserait apprivoiser. Elle m'a conseillé de prendre un chaton pas trop jeune (minimum 4 mois), ayant été sevré correctement et bien habitué à l'humain. En juillet 2016, j'ai adopté Maho. Les premiers jours ont été vraiment horribles pour Kaya. Elle s'est réfugiée sur une armoire de cuisine et n'a ni mangé ni bu pendant 4 jours. Finalement, elle s'est remise du choc d'avoir un nouveau venu chez elle et ils se sont rapidement assez bien entendus. Maho était vraiment super avec elle car pas trop brusque et il n'a jamais été l'embêter. Après quelques semaines, ils se sont mis à jouer ensemble. Malheureusement, en septembre, Maho a déclaré une PIF et j'ai dû le faire euthanasier... Durant les quelques semaines où Maho a été là, Kaya s'est vraiment détendue et était plus proche de moi. Voyant que ça avait eu l'air de lui faire du bien, j'ai envisagé de prendre un nouveau chat. Malheureusement, Maho ayant eu la PIF, je devais attendre quelques moi avant de pouvoir prendre un nouveau compagnon. Entre temps, ma grand-mère est décédée alors qu'elle venait d’adopter un chaton. J'ai donc décidé de le prendre.

Utilisateur anonyme

Je dois dire que ça a été un peu la catastrophe même si au moment où Kaya l'a vu pour la première fois, elle a couru vers lui et semblait tellement curieuse et contente d'avoir un nouveau compagnon. Milo était extrêmement brutal avec Kaya, n'arrêtait pas de l'embêter et surtout de la laissait plus m'approcher. Il est arrivé à Kaya de se faire pipi dessus tellement Milo la stressait. Chaque jour, j'enfermais Milo dans une pièce et prenais du temps pour jouer avec Kaya. Et je ne sais pas par quel miracle, malgré tout le stress engendré par Milo, après 1 an et demi chez moi, j'ai enfin pu caresser Kaya pour la première fois. Et je pense sincèrement que c'est grâce à Maho et Milo. Chaque fois que je les caressais, elle était à proximité et regardait tout ce qui se passait. Elle a même adopté certains de leurs comportements, par exemple, se frotter à mes jambes, se coucher sur le dos, alors qu'elle ne le faisait jamais avant.

En fin d'été 2017, Kaya a profité d'une fenêtre ouverte pour partir et n'est malheureusement jamais revenue. Malgré tous les progrès, je pense que la vie en appartement ne lui convenait pas et qu'elle se sentait plus à l'aise libre qu'en contact avec des humains.

Bref, tout ça pour dire que je pense sincèrement qu'un compagnon peut aider énormément. Le seul souci c'est que c'est un peu la loterie pour savoir s'ils s'entendront ou non. Si vous décidez d'adopter un 2ème chat, je pense que c'est important de prendre un chat qui a été sevré correctement, qui est bien dans sa tête et surtout de choisir un chaton pas trop jeune afin de connaître un peu son caractère pour en choisir un qui semble doux avec ses congénères.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse et votre expérience très touchante. J’espère que vous avez depuis repris un nouveau compagnon...

Je vais suivre vos conseil quant au choix du chaton pas trop jeune... j’espère qu’il apaisera ma minette ça serait génial....

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse et votre expérience très touchante. J’espère que vous avez depuis repris un nouveau compagnon...

Je vais suivre vos conseil quant au choix du chaton pas trop jeune... j’espère qu’il apaisera ma minette ça serait génial....

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse et votre expérience très touchante. J’espère que vous avez depuis repris un nouveau compagnon...

Je vais suivre vos conseil quant au choix du chaton pas trop jeune... j’espère qu’il apaisera ma minette ça serait génial....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens t'apporter mon petit témoignage car j'avais exactement la même problématique avec mon Maïko avant que l'on décide d'accueillir un chaton de 3 mois.

Ça ne fait que 3 semaines qu'ils vivent ensemble donc ce n'est pas une expérience sur le long terme mais la situation s'est bien stabilisée et pour l'instant c'est vraiment très positif, en espérant que cela te rassure un peu!

Maïko, mon premier mimi de 2 ans, avait à peu près le même caractère que ta minette. Très câlin et fusionnel avec nous mais absolument pas sociable, il fuyait au moindre bruit et si jamais une autre personne rentrait dans l'appartement ne serais ce que 5 minutes, il restait planqué sous le lit pour minimum 2h et impossible de le faire sortir.

C'est un chat qui a été mal sevré également, ce qui fait qu'il était souvent anxieux quand on partait au travail et à notre retour c'était un vrai pot de colle. Bon j'avoue que c'est un peu de ma faute car il etait très malade étant chaton (coryza) donc je l'ai beaucoup materné et couvé. Mais bon la situation n'était pas saine pour lui, c'est ce qui a nous a en partie décider à adopter un 2ème petit loulou.

Passé les premiers jours d'adaptation ou ils ont fait connaissance, j'ai pu voir les résultats très rapidement. Kami (le petit nouveau) a été très bien sevré et est très équilibré, il a de suite eu une bonne influence sur le grand.

Maïko est assez joueur de base mais depuis quelque temps il était devenu feignant et abandonnait vite les parties de jeu avec nous. Kami le stimule beaucoup à ce niveau car il a besoin de se depenser et Maïko le suit sans problème, ils se coursent comme des fous dans tout l'appartement.

Autre changement notable aussi qui est apparu des la première semaine, Maïko est devenu moins peureux!

Il ne fuit plus lorsqu'il entend sonner à la porte et se ballade même dans le salon lorsqu'il y des invités (bon après il ne se laisse pas toucher, faut pas trop en demander non plus!).

Il est un peu moins câlin avec nous car il est sans cesse occupé à faire les 400 coups avec le petit mais nos relations sont devenues un peu plus saines et on trouve toujours un moment pour se faire une séance câlin.

Personnellement je me félicite d'avoir adopter kami, non seulement parce que c'est un chaton adorable et très attachant mais en plus il a apporté un peu plus d'équilibre à Maïko qui en avait vraiment besoin. Après on savait très bien que Maïko était un chat peureux, peu sociable avec les humains mais d'une gentillesse extrême donc il n'y avait pas de risque qu'il rejette complètement le petit.

A toi de voir en fonction du caractère de ta minette mais je te conseillerai de prendre plutôt un petit mâle, il parrait que les femelles entre elles ne s'entendent pas très bien.

Bon courage ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse et votre expérience très touchante. J’espère que vous avez depuis repris un nouveau compagnon...

Je vais suivre vos conseil quant au choix du chaton pas trop jeune... j’espère qu’il apaisera ma minette ça serait génial....

J'ai toujours Milo la terreur qui n'a jamais été aussi heureux que depuis qu'il est le maître de l'appartement et qu'il nous a rien que pour lui ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Étant famille d'accueil je plussoie le conseil d'Aline de prendre un chaton pas trop jeune et bien sevré. Bien souvent les adultes ne supportent pas les petits, qui bien qu'ils soient mignons ne connaissent pas encore bien les codes sociaux félins et ont tendance à empiéter sur l'espace vital et la tranquillité des grands.

Je vous conseille de prendre en association où les chats sont en famille d'accueil, vous aurez donc tous les renseignements possible sur le chaton et vous pourrez savoir comment il est au quotidien, et de prendre un chaton/jeune adulte qui cohabite déjà avec d'autres chats pour être sûr qu'il ne s'est pas lui aussi désocialisé. L'idéal selon moi serait 5 mois ou plus (si vous choisissez un chaton de 6 mois ou plus assurez-vous qu'il est déjà stérilisé pour éviter les problèmes).

Pensez à faire les présentations en douceur lorsque le nouveau arrivera, en enfermant le nouvel arrivant dans une pièce pendant au moins 24h pour que chacun ait l'occasion de sentir la présence de l'autre.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses je vais suivre vos conseils :). Je pensais dans tous les cas aller vers une association ou spa pour adopter. Je vais continuer mes recherches :)

Utilisateur anonyme

Super ! Tenez nous au courant !