Bonjour,
J'ai vécu une situation un peu similaire. J'ai adopté Kaya à la SPA. Au moment où je l'ai prise, elle avait environ 1 année. C'était un chat errant qui était à la SPA depuis 6 mois. Elle y est donc arrivée à l'âge de 6 mois gestante. Durant tout son séjour là-bas, jamais personne n'a pu la toucher, excepté en l'attrapant de force. J'ai eu tellement mal au coeur quand je l'ai vue et qu'on ma dit que personne ne s'intéressait à elle car personne ne veut adopter un chat qui ne se laisse pas toucher que je l'ai prise.
Plusieurs mois ont passés et elle s'est petit à petit habituée à moi, mais malgré tout, impossible de la toucher. Elle avait vraiment une peur bleue de mes mains. Après 6 mois, j'ai décidé de demander l'avis d'une comportementaliste. Elle est venue chez moi et après avoir observé nos interactions, elle m'a suggéré de prendre un 2ème chat pour essayer de l'apprivoiser. Elle m'a expliqué que Kaya n'avait jamais été sociabilisée et que ce ne serait jamais possible mais que peut-être elle se laisserait apprivoiser. Elle m'a conseillé de prendre un chaton pas trop jeune (minimum 4 mois), ayant été sevré correctement et bien habitué à l'humain. En juillet 2016, j'ai adopté Maho. Les premiers jours ont été vraiment horribles pour Kaya. Elle s'est réfugiée sur une armoire de cuisine et n'a ni mangé ni bu pendant 4 jours. Finalement, elle s'est remise du choc d'avoir un nouveau venu chez elle et ils se sont rapidement assez bien entendus. Maho était vraiment super avec elle car pas trop brusque et il n'a jamais été l'embêter. Après quelques semaines, ils se sont mis à jouer ensemble. Malheureusement, en septembre, Maho a déclaré une PIF et j'ai dû le faire euthanasier... Durant les quelques semaines où Maho a été là, Kaya s'est vraiment détendue et était plus proche de moi. Voyant que ça avait eu l'air de lui faire du bien, j'ai envisagé de prendre un nouveau chat. Malheureusement, Maho ayant eu la PIF, je devais attendre quelques moi avant de pouvoir prendre un nouveau compagnon. Entre temps, ma grand-mère est décédée alors qu'elle venait d’adopter un chaton. J'ai donc décidé de le prendre.