Attention quand même pour les grognements car elle peut potentiellement monter en pression et devenir agressive avec vos chats - c'est ce que nous avons constaté avec le nôtre, ce ne sera pas forcément le cas chez vous - mais pour le moment vu son comportement pas évident de la canaliser. Essayez de vous diriger vers les jouets qui la font moins réagir. Avec notre loulou de 10 mois on travaille actuellement à le faire descendre en pression lors du jeu, dès qu'il grogne on lui dit "non" - fermement mais calmement - et on approche la main pour lui reprendre le jouet tranquilou, dès qu'il arrêt de grogner on le félicite "c'est biiiiiiiennnnnn!" et on reprend le jeu.
Pour l'eau : les chats boivent peu et ceux qui ne mangent pas de croquettes boivent encore moins. L'humidité apportée par les boites est déjà pas mal (80 % d'humidité en moyenne dans les boites). Testez voir deux ou trois jours sans mettre d'eau avec la pâtée pour voir si elle fini par s'intéresser à l'eau.
J'avais loupé le paragraphe sur votre copain. Il va falloir qu'il se calme et se comporte en maître responsable. On ne feule pas sur un chat qui feule (en gros il lui dit "mais tu as raison d'avoir peur !!"), on ne s'excite pas quand on le fait jouer (surtout si le chat monte en pression tout seul). Le seul moment où j'ai pu feuler sur notre loulou (qui a un sacré caractère) est quand il monte sur le plan de travail de la cuisine quand je prépare à manger pour les chats ou les humains... et encore c'est pour les cas extrêmes (deux mains occupées), mais surtout en parallèle on l'éduque pour comprendre l'ordre "descend", sans violence et sans cris, juste avec de la patience et de la persévérance. Résultat ce matin il était sur le plan de travail quand je suis arrivé dans la cuisine et dès que j'ai sorti les gamelles et la boîte il est descendu, j'étais super fier de lui et l'ai félicité à fond.
Face à un chat stressé et donc agressif il faut rester calme posé et surtout avoir un comportement cohérent : les humains de la maison doivent tous appliquer les mêmes règles.
Un chat n'est pas un jouet, ni un humain. Il faut le traiter comme un animal doté d'une grande sensibilité, très enclin au stress et à la peur, en résumé il faut le respecter. Votre ami semble faire preuve d'un manque évident de maturité à ce sujet, il est important qu'il s'en rende compte.
Enfin vu le comportement de cette petite je réitère le conseil : ne la faite jamais jouer directement avec vos mains/pieds, c'est lui donner l'autorisation de vous prendre pour une proie. A l'âge adulte elle pourrait vous envoyer à l'hosto (je ne rigole pas, une morsure de chat s'infecte très rapidement et dans le cas d'un de mes anciens chats ma moitié s'est retrouvée aux urgences avec la main qui avait doublé de volume).