Chaton sauvage, pouvez-vous répondre à mes interrogations ?

Celia Aubin

Bonjour, voici deux semaines que j'ai recueilli Nala sur le bord d'une route très fréquentée, elle était seule. Quand je me suis approchée elle ne bougeait pas mais quand j'ai voulu la prendre elle commençait à s'enfuir. Je me suis donc dépêchée et pour la calmer je l'ai mise sous mon manteau. Arrivée à la maison, je lui ai préparé un panier de fortune avec une écharpe qui a mon odeur. Elle se cachait tout le temps dedans. Comme elle était frêle, je pensais qu'elle n'était pas sevrée et n'ayant pas de lait maternisé, je lui donnait du jaune d'œuf à la petite cuillère et à chaque fois qu'elle cherchait une tétine je lui donnait à manger. Même la nuit. Le soucis c'est qu'elle ne faisait pas ses besoins donc je la stimulais. Je me suis rendue compte que c'était parce qu'elle ne mangeait pas à sa faim. J'ai donc commencé à lui donner du pâté et Miracle ! Son premier caca (j'étais heureuse car j'avais peur de l'occlusion). Elle feule et grogne à chaque fois qu'on l'approche. Au début elle mordait tellement fort que ça m'arrachait un cri. Pour vous donner une idée, j'ai voulu la sortir de derrière le frigo (pour pas qu'elle reste coincée), je l'ai tiré juste avec mon pouce et la force qu'elle avait mis à planter ses dents dedans... Elle est propre mais c'est compliqué d'avoir un contact avec elle. J'ai l'impression qu' elle ne comprend pas que les pieds qui sont par terre font partie de mon corps et que mes mains aussi. Je m'approche d'elle doucement et cligne des yeux doucement aussi (elle me le rend) et dès que j'approche ma main (doucement) elle feule. Pareil quand elle voit mes pieds, elle reste fixée dessus. Pourtant la nuit elle vient me voir (il n'y a que ma tête qui dépasse de la couette) et elle va sous la couette et se blottit contre moi. Impossible de la mettre dans son panier. Elle griffe et mord moins parce que j'arrive à jouer avec elle mais elle continue de feuler et grogner ce qui exaspère mon copain. Quand elle lui feule dessus il a un mouvement de recul et fait semblant de feuler ce qui la terrifie. Je la prend donc dans mes bras. J'ai peur qu'elle soit toujours agressive avec lui compte tenu de son comportement. Il crie quand elle joue et qu'elle le griffe. Avec mes autres chats adultes, elle feule aussi et leur saute dessus. Je sais que c'est pour jouer mais eux non donc elle se prend des coups de patte. Le pire c'est qu'elle y retourne ! Elle feule pour jouer, quand elle nous voit et même quand elle est contente.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas, les chats rebondissent très bien.

En plus, ce qui est génial, c'est que comme vous avez des chats qui semblent ne pas la rejetter, ceux ci vont l'éduquer d'une certaine manière et elle ne deviendra sans doute pas un de ces chats sans inhibition à la morsure qui font le malheur de leur maître.

Pour le feulement, il ya deux sortent de feulement, il ya le premier typique des chatons apeurés, une sorte détonation suivi d'un feulement qui ressemble plus à de l'air expulsé sans intervention de corde vocale. En général, ce type passe très vite, il faut juste éviter de le surprendre pour éviter une réaction violente.

Le 2ème feulement, avec corde vocale, lui en revanche est plus tenace, il est forcément lié une crainte, ou du moins une volonté d'intimidation, mais c'est pas garanti qu'elle perde ce réflexe.

Ça ne fera pas, forcément d'elle un chat peureux ni aggressif envers les gens ou les chats, qu'elle connaît, en revanche, il faudra se méfier des interactions avec d'autre chat ou avec les enfants qui ont toujours envie de caresser les chats.

Celia Aubin

D'accord, je vois la différence. Le truc c'est qu'elle le fait même quand elle est seule. Quand elle joue, quand elle mange c'est extrêmement bizarre et c'est pas celui où elle crache c'est l'autre

Greylox

Bonjour,

le feulement pendant le jeu peut être dû à une forte excitation. Si grognements pendant le jeu c'est souvent que le chat se prend un peu trop "au sérieux" et protège sa proie (on a un gros balo de 10 mois qui continue de jouer les fauves quand on joue). Pour la bouffe c'est souvent le message "pas touche" tout simplement (souvent accompagné de grognements) comme durant le jeu c'est de la protection de ressources.

Pour l'habituer à vos mains : pas de tentatives de caresses, pas de jeu direct avec vos mains (comme dit par ProVeto) mais parce contre donnez lui des friandises. N'approchez pas la main, posez-là par terre avec une friandise sur le bout de vos doigts et laissez-là venir, sans bouger la main.

Penpy123

Quel que soit l'âge des chatons que vous accueillez, un traitement médical d'isolement est essentiel. Cela s'applique également à tout chat adulte n'ayez pas peur de votre chaton il va s'habituer trés facilement [url=https: //www.intermeuble.com.tn/]Offresd’emploibruxelles[/url] , Entre 3 et 5 semaines, il faut particulièrement veiller à leur offrir régulièrement de nouvelles expériences. Le jeu et les câlins sont vos meilleures armes. C’est également pendant cette période, qu’il faut les socialiser en lui permettant de rencontrer d’autres chats ou d’autres espèc

Penpy123

Quel que soit l'âge des chatons que vous accueillez, un traitement médical d'isolement est essentiel. Cela s'applique également à tout chat adulte n'ayez pas peur de votre chaton il va s'habituer trés facilement [url=https: //www.intermeuble.com.tn/]salleàmanger[/url] , Entre 3 et 5 semaines, il faut particulièrement veiller à leur offrir régulièrement de nouvelles expériences. Le jeu et les câlins sont vos meilleures armes. C’est également pendant cette période, qu’il faut les socialiser en lui permettant de rencontrer d’autres chats ou d’autres espèc
Celia Aubin

J'ai lu tout un tas d'article et celui-ci en fait partie. Je pense que c'est râpé pour l'isolement parce que comme ce n'était pas prévu qu'on ai un autre chat (encore moins un chaton), on a dû lui improviser un coin et des affaires bien à elle sans qu'il y ai l'odeur des autres pour lui montrer qu'elle a sa place chez nous. Ensuite, comme je pensais qu'elle était beaucoup plus petite que son âge, il fallait que je puisse la surveiller tout en travaillant, en faisant à manger etc donc je ne pouvais pas vraiment l' isoler. En plus si je refuse l'accès à une pièce pour mes deux autres chats, c'est un bordel pas possible, ça les angoisse (ils étaient curieux de savoir ce qui grognait sous l'écharpe en plus). Donc j'ai zappé cette étape. Vous me rassurez sur un point, quand vous dites qu'elle se prend trop au sérieux quand elle joue parce que ça me déculpabilise de rire quand elle fait ça🤣 j'avais une autre question, c'est qu'elle ne boit pas. Je lui donne donc du pâté mélangé à de l'eau pour ne pas qu'elle se déshydrate mais rien n'y fait. Et elle boude les croquettes

Greylox

Attention quand même pour les grognements car elle peut potentiellement monter en pression et devenir agressive avec vos chats - c'est ce que nous avons constaté avec le nôtre, ce ne sera pas forcément le cas chez vous - mais pour le moment vu son comportement pas évident de la canaliser. Essayez de vous diriger vers les jouets qui la font moins réagir. Avec notre loulou de 10 mois on travaille actuellement à le faire descendre en pression lors du jeu, dès qu'il grogne on lui dit "non" - fermement mais calmement - et on approche la main pour lui reprendre le jouet tranquilou, dès qu'il arrêt de grogner on le félicite "c'est biiiiiiiennnnnn!" et on reprend le jeu.

Pour l'eau : les chats boivent peu et ceux qui ne mangent pas de croquettes boivent encore moins. L'humidité apportée par les boites est déjà pas mal (80 % d'humidité en moyenne dans les boites). Testez voir deux ou trois jours sans mettre d'eau avec la pâtée pour voir si elle fini par s'intéresser à l'eau.

J'avais loupé le paragraphe sur votre copain. Il va falloir qu'il se calme et se comporte en maître responsable. On ne feule pas sur un chat qui feule (en gros il lui dit "mais tu as raison d'avoir peur !!"), on ne s'excite pas quand on le fait jouer (surtout si le chat monte en pression tout seul). Le seul moment où j'ai pu feuler sur notre loulou (qui a un sacré caractère) est quand il monte sur le plan de travail de la cuisine quand je prépare à manger pour les chats ou les humains... et encore c'est pour les cas extrêmes (deux mains occupées), mais surtout en parallèle on l'éduque pour comprendre l'ordre "descend", sans violence et sans cris, juste avec de la patience et de la persévérance. Résultat ce matin il était sur le plan de travail quand je suis arrivé dans la cuisine et dès que j'ai sorti les gamelles et la boîte il est descendu, j'étais super fier de lui et l'ai félicité à fond.

Face à un chat stressé et donc agressif il faut rester calme posé et surtout avoir un comportement cohérent : les humains de la maison doivent tous appliquer les mêmes règles.

Un chat n'est pas un jouet, ni un humain. Il faut le traiter comme un animal doté d'une grande sensibilité, très enclin au stress et à la peur, en résumé il faut le respecter. Votre ami semble faire preuve d'un manque évident de maturité à ce sujet, il est important qu'il s'en rende compte.

Enfin vu le comportement de cette petite je réitère le conseil : ne la faite jamais jouer directement avec vos mains/pieds, c'est lui donner l'autorisation de vous prendre pour une proie. A l'âge adulte elle pourrait vous envoyer à l'hosto (je ne rigole pas, une morsure de chat s'infecte très rapidement et dans le cas d'un de mes anciens chats ma moitié s'est retrouvée aux urgences avec la main qui avait doublé de volume).

Celia Aubin

Ah ouais quand même ! Ce qui me rassure c'est qu'elle est ultra réceptive. Pas plus tard qu'il y a 10min elle a descendu pour la première fois les escaliers toute seule. Je savais qu'elle voulait un câlin mais elle n'a pas osé. Pourtant je l'ai encouragée. Je ne me suis pas approchée pour ne pas la brusquer, je préfère être patiente. Elle lève la queue aussi (tout en feulant). Je vais mettre en place ce que vous me dites, c'est cohérent avec ml' fonctionnement

Utilisateur anonyme

Il ya aussi un truc à se méfier quand on accueille un chat parmis d'autre chats déjà présents, surtout quand c'est un chat "sauvage" ou du moins qui a connu la survie, c'est qu'ils ont tendance à être exclusifs, c'est à dire qu'il arrive que les nouveaux chassent les anciens.

Il est primordial encore plus que D habitudes de conserver une gamelle de croquettes pleine en permanence car ces chats ayant connu la faim ont besoin d'être rassuré. Et tant pis si elle se goinfre, il ne faut pas s'en inquiéter, elle va s'auto reguler.

Les chats sont beaucoup plus zen quand ils n'ont plus peur d'avoir faim 😀😀

Je vous conseille si ce n'est pas le cas de faire stériliser cette femelle, et les vôtre, les femelles non stérilisés ont un territoire bien plus petit que celui des mâles mais elles ne tolèrent aucune concurrence.

Donc parfois, en partant d'une bonne intention, on peut créer un "drame" comme une ancienne chatte qui n'ose plus rentrer chez elle ou au contraire, la nouvelle qui s'enfuit.

Ce n'est pas de la propagande pro stérilisation, c'est juste que ça règle ou facilité beaucoup de situations.

Celia Aubin

Tous mes chats sont stérilisés, déjà pour ne pas qu'ils aient de petits et pour qu'ils soient plus calmes. Donc oui, la question ne se pose pas, elle sera stérilisée quand elle sera assez grande. Ils ont tous de la nourriture en permanence. La petite se goinfre effectivement et y retourne jusqu'à le temps que son ventre soit gonflé (j'ai quand même peur qu'elle se rompe l'estomac...). Les deux autres n'ont pas accès à l'extérieur (on habite dans un bourg, je n'ai pas envie qu'ils se fassent écraser). Inutile de préciser, je pense, que je ne la laisserai pas faire si elle essaie d'evincer mes chats ou inversement. Ils ont chacun leur place et les grands ont compris que si ils étaient jaloux, c'était contre productif avec moi. C'est pas parce que je leur montre les choses en étant ferme qu'ils n'ont pas leur moment à eux... Au début le grand ne trouvait plus sa place mais je lui ai redonné grâce à des habitudes et des jeux rien qu'à nous et il a compris. La femelle est beaucoup en demande de câlins alors que d'habitude pas du tout et elle a un regard plein de tendresse que je ne lui connaissais pas, surtout avec la petite. C'est comme si elle croyait que Nala était mon bébé, c'est rigolo et très touchant