Chaton sauvage, pouvez-vous répondre à mes interrogations ?

Celia Aubin

Bonjour, voici deux semaines que j'ai recueilli Nala sur le bord d'une route très fréquentée, elle était seule. Quand je me suis approchée elle ne bougeait pas mais quand j'ai voulu la prendre elle commençait à s'enfuir. Je me suis donc dépêchée et pour la calmer je l'ai mise sous mon manteau. Arrivée à la maison, je lui ai préparé un panier de fortune avec une écharpe qui a mon odeur. Elle se cachait tout le temps dedans. Comme elle était frêle, je pensais qu'elle n'était pas sevrée et n'ayant pas de lait maternisé, je lui donnait du jaune d'œuf à la petite cuillère et à chaque fois qu'elle cherchait une tétine je lui donnait à manger. Même la nuit. Le soucis c'est qu'elle ne faisait pas ses besoins donc je la stimulais. Je me suis rendue compte que c'était parce qu'elle ne mangeait pas à sa faim. J'ai donc commencé à lui donner du pâté et Miracle ! Son premier caca (j'étais heureuse car j'avais peur de l'occlusion). Elle feule et grogne à chaque fois qu'on l'approche. Au début elle mordait tellement fort que ça m'arrachait un cri. Pour vous donner une idée, j'ai voulu la sortir de derrière le frigo (pour pas qu'elle reste coincée), je l'ai tiré juste avec mon pouce et la force qu'elle avait mis à planter ses dents dedans... Elle est propre mais c'est compliqué d'avoir un contact avec elle. J'ai l'impression qu' elle ne comprend pas que les pieds qui sont par terre font partie de mon corps et que mes mains aussi. Je m'approche d'elle doucement et cligne des yeux doucement aussi (elle me le rend) et dès que j'approche ma main (doucement) elle feule. Pareil quand elle voit mes pieds, elle reste fixée dessus. Pourtant la nuit elle vient me voir (il n'y a que ma tête qui dépasse de la couette) et elle va sous la couette et se blottit contre moi. Impossible de la mettre dans son panier. Elle griffe et mord moins parce que j'arrive à jouer avec elle mais elle continue de feuler et grogner ce qui exaspère mon copain. Quand elle lui feule dessus il a un mouvement de recul et fait semblant de feuler ce qui la terrifie. Je la prend donc dans mes bras. J'ai peur qu'elle soit toujours agressive avec lui compte tenu de son comportement. Il crie quand elle joue et qu'elle le griffe. Avec mes autres chats adultes, elle feule aussi et leur saute dessus. Je sais que c'est pour jouer mais eux non donc elle se prend des coups de patte. Le pire c'est qu'elle y retourne ! Elle feule pour jouer, quand elle nous voit et même quand elle est contente.

20 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce petit chaton a probablement été abandonné avant que vous la retrouviez et par conséquent le premier contact avec les humains ne fut pas le meilleur. Ce comportement agressif peut rester présent tout au long de la vie de l'animal mais peut néanmoins être diminué avec le temps. Ne lui prêtez attention que si elle en demande permettra déjà de limiter les griffures et morsures et lui montrera que vous respectez son espace. De plus, mettez lui à disposition de nombreux jeux (bouchon accroché à une ficelle sur une chaise, boulette d'aluminium, pointeur laser, jeu d'alimentation...), afin que le comportement naturel de chasse ne se répercute pas sur vos pieds et mains. N'hésitez pas à vous accroupir quand elle vient vers vous.

En ce qui concerne vos griffures et morsures, il est important de bien désinfecter vos plaies et laisser saigner pour éliminer les bactéries. Ces morsures ne sont pas à prendre à la légère et un gonflement persistant dans les 24h doit faire l'objet d'une consultation médicale.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Celia Aubin

Bonjour, merci de votre réponse. Je tiens également à préciser (je n'ai pas pu le faire puisque le message était trop long) qu'elle ne griffe ni ne mord plus comme au début. Elle donne des coups de patte sans les griffes et mordille sans faire mal. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle feule presque tout le temps, même quand elle est seule. J'ai compris qu'elle feulait même quand elle voulait jouer ou pour me réveiller quand elle vient me voir la nuit. Elle mangeait son caca aussi, en grognant. Elle ne le fait plus mais ça m' à beaucoup inquiété. Même quand elle joue (essaie de jouer) avec mes deux autres chats elle feule donc ils ne comprennent pas et évitent d'aller la voir alors qu'elle est clairement en demande

Celia Aubin

Je lui mets beaucoup de jouets à disposition et je la stimule beaucoup sans bousculer son rythme. J'ai une femmelle et un mâle adulte. La femmelle va beaucoup vers elle et Nala est curieuse mais agressive... Elle ne miaule jamais et quand elle le fait c'est pas un miaulement de chaton "normal", c'est très bizarre. J'ai élevé deux portées de chatons et ils ne se sont jamais comporté comme ça. D'où mes interrogations quand à son comportement. Elle demande à être seule. J'ai accédé à ses demandes mais le soucis c'est qu'elle est restée deux jours seule et que son comportement ne s'est pas amélioré, c'était pire... Elle ne comprends pas que ma main c'est MA main, pareil pour mes pieds. C'est comme si c'était des ennemis mais que mon visage ne lui faisait pas peur... Elle ne s'hydrater pas non plus. Je lui donne de la nourriture humide du coup mais que ce soit de l'eau ou du lait elle n'en veut pas...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Les causes peuvent être multiples dans ce cas : peur, agacement, stress, souffrance physique... A vous de tenter de trouver la cause.

Lors de la vaccination, de la mise en place d'une puce ou tout simplement lorsque vous allez chez votre vétérinaire prendre des anti-parasitaires n'hésitez pas à lui poser la question.

Bonne journée,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Celia Aubin

Merci, je vais faire de mon mieux. Bonne journée à vous également

Utilisateur anonyme

Selon moi, votre chaton est clairement un chaton qui a grandi chez quelqu'un mais qui s'est retrouvé écarté du domicile, soit parce qu'elle s'est perdue(rare chez les chatonne), soit parce qu'elle a fui (frequent chez les chatonne si il ya plusieurs chatonne dans la portée), soit parce qu'elle a été abandonnée volontairement (sans commentaire).

Ca explique qu'elle ne vous ait pas blessé gravement le jour où vous l'avez récupérée. Rien ne vous y oblige mais je serais vous, je vérifierai les annonces de chat perdue sur internet, ou chez les vétérinaires ou annonce affichette, histoire d'avoir bonne conscience.

Elle devait être en mode survie depuis quelques jours, ce qui explique qu'elle mangeait des excréments, par contre, selon moi, le fait qu'elle "attaque pieds et mains

Celia Aubin

Elle était au bord de la route, il n'y avait pas de maison à proximité. Elle avait une tique derrière la tête et toutes maigre la petite choute... 😔

Utilisateur anonyme

Désolé j'ai envoyé par erreur,

Le fait qu'elle griffe, feule, n'est pas mauvais signe.

Surtout qu'elle n'a pas peur de autres chats, mais clairement, elle me fait penser à un chaton qui a été séparée de son foyer, peut-être que quelqu'un l'a cherche... (?).

Je pense que vous n'aurez aucun soucis pour l'apprivoiser. Mais, je serais vous, je lui ferai faire un check up pour vous assurer qu'elle n'est pas porteuse de maladie, et j'en profiterai pour faire vérifier qu'elle n'a pas d'identification, (ce qui est presque improbable à cet âge)

Celia Aubin

Je n'ai pas la suite de votre message

Celia Aubin

Elle n'a pas de tatouage et je n'ai rien vu tourner à propos d'un chaton perdu. Elle tait rongée par les puces aussi, elle en avait au moins cinq autour de la tique qui la grignotaient. Elle va beaucoup mieux maintenant, c'est plus le psychique qui m'inquiète