Bonjour,
Je profite de ce sujet car c'est exactement le même cas pour moi! Chaton sevré trop jeune (je n'ai pas eu le choix, j'aurais préféré qu'il reste plus auprès de sa mère, tout comme Lauraine je l'ai eu à un mois et demie). C'est un amour de chaton, hyper joueur (je lui ai mis des jouets partout rassurez vous), câlin, sociable (il me fait la fête quand j’arrive et me suit partout), propreté exemplaire, pas du tout craintif, MAIS il mord trop.
Je fais pourtant bien attention quand je ne le sens pas relax, à ne pas le toucher. Mais ce que je pige pas, c'est que bien souvent c’est lui qui vient me réclamer des caresses juste avant (il monte sur les genoux, ou vient se frotter en ronronnant, en mode hyper affectueux quoi), et même si je ne cède à son appel (du moins pas quand je le sens trop excité, et qu’il sort d’une phase de jeu intense, même si j'ai du mal à lui résister) au bout d’un moment ça lui prend sans raison, il décide de passer en mode attaque (même si je ne l’ai pas touché et que c’est lui qui est venu). Et encore, si je tarde à réagir, il peut même se prendre au jeu et attaquer pour de bon ! Comment interpréter ces morsures, alors que ça part d’un élan d’affection au départ? J'ai l'impression qu'il prend ça pou un jeu.
Comme dit Plumes: il se laisse déborder par son enthousiasme dans tout ce qu'il fait (quand il joue il est tellement à fond qu'il en devient taré d'excitation, voir même malheureux de ce trop plein de stress), et de même quand il vient chercher un câlin, il devient tout fou d'affection (c'est assez drôle il se repositionne sans fin). Je vous rassure il peut aussi être serein et calme, ça arrive…
Donc j'ai pris l'habitude de dire "NON", au début je le prenais par la peau du cou (comme les mères chat) dès qu'il mordait en lui disant fermement "NON", mais à peine je le repose qu'il reprend son activité de tueur de main. Le déplacer ailleurs et l'ignorer ça marche mieux dans l’immédiat, mais comprend-il qu'il ne faut pas recommencer ? (de même en le détournant sur un jouet). Maintenant j'essaye de lui dire NON avant qu'il passe l'action quand je détecte qu’il s’apprête le faire, je me redresse et pointe mon doigt sur lui en disant NON, ça fonctionne un peu, il se ravise souvent (et encore) et s’il ne part pas je le déplace ailleurs.
Pas gagné! J'ai lu qu'il fallait pas faire ça (pointer du doigt, crier Non, ou tout autre action d'intimidation), car il parait que ça lui apprend à persévérer pour avoir le dessus, est-ce vrai? Autant je suis d'accord qu'il faut surtout pas frapper un chat, autant je pense qu'il faut bien qu'il sache qu'on n'apprécie pas qu'il morde, qu'en pensez vous?
Sinon il parait qu’une solution est de pulvériser de l'eau (question bête : s’agit-il des vaporisateurs d’eau du commerce, ou est-ce autre chose, et ou le trouve-t-on ?). Pensez vous que je devrai continuer ma méthode par ailleurs ou bien éviter?
Je suis à l'écoute de vos conseils :)
Merci!