chaton qui mord

Utilisateur anonyme

bonsoir. j'ai adopté un chaton a qui avais 1 mois et demi. il arrêt pas de mordre. il me réveille la nuit quand il me mord du coup je suis obliger de l'enfermé dans mon salon. est ce que vous avez des sautions pour qu'il arrêt de me mordre?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Loraine,

Lorsqu’un chaton est retiré trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs (avant 12 semaines) il n’a pas fini son sevrage au lait et SURTOUT son sevrage affectif : il est donc plus fragile au niveau émotionnel. Il est plus enclin à développer des comportement dérangeants tels qu'une agressivité mal contrôlée ou de la malpropreté, parce qu'il a des difficultés à gérer les fortes émotions (comme les punitions ou les réprimandes, ou des jeux trop excitants). Un chaton très émotif peut être facilement "débordant" et "hyper" dans tout ce qu'il fait. Mais heureusement, cela passe ou évolue avec l'âge. Et puis un chaton est souvent très actif. Ne l'oubliez pas !

La meilleure chose que vous puissiez faire pour désamorcer la très grande activité du chaton, est de lui offrir de bonne conditions de vie : suffisamment de présence (pas + de 4h d'absences par jour pour un chaton de moins de 6 mois et max 8h d'absence pour un chaton de + de 6 mois). L'agressivité et l'excès d'activité du chaton est en général dû à une vie trop "Tout/Rien" ("Rien" quand vous n'êtes pas là, et "Tout" dès que vous rentrez chez vous).

Il est naturel qu'un chaton joue à la bagarre et cherche à vous mordre. C'est même très sain, surtout s'il est le seul chaton de la maison. Mais nous n'avons pas de pelage pour nous protéger de ses griffes et petites dents acérées !!

Si vous avez trop mal lorsqu'il vous mord ou griffe, stoppez net le jeu en disant éventuellement « aïe »assez fort puis, et c’est le plus important ... ignorez-le pendant au moins 20 à 30 secondes. Reprenez le jeu ensuite comme si de rien. Et répétez l'opération ...

Vous pouvez aussi détourner son attention en lui proposant un autre jouet que vos mains si vous souhaitez le faire cesser. Ne punissez jamais votre chaton avec des tapes ou claques (vous lui enseignez alors le langage de l’agressivité, ce qui n’est pas le but recherché !).

Rares sont les propriétaires de chaton qui n'ont pas les mains et les bras pleins de traces de griffures ou de morsures !

Ne le sollicitez pas à outrance en le prenant dans les bras ou en le caressant tout le temps , il faut le laissez venir à vous au maximum, et ne n'interrompez pas sans cesse dans ce qu'il fait pour favoriser sa concentration. Ne cherchez pas non plus à l' éduquer ,s'il vous semble qu'il se montre particulièrement agité.

Pour conclure : apportez à votre chaton un milieu de vie le plus équilibré possible : suffisamment de présence et de jeu, mais aussi du calme et assez d'affection, pas punitif du tout, cohérent ( le jeu et les relations s’arrêtent si je mord ou que je m’énerve trop ).

Bonne fin de soirée.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je profite de ce sujet car c'est exactement le même cas pour moi! Chaton sevré trop jeune (je n'ai pas eu le choix, j'aurais préféré qu'il reste plus auprès de sa mère, tout comme Lauraine je l'ai eu à un mois et demie). C'est un amour de chaton, hyper joueur (je lui ai mis des jouets partout rassurez vous), câlin, sociable (il me fait la fête quand j’arrive et me suit partout), propreté exemplaire, pas du tout craintif, MAIS il mord trop.

Je fais pourtant bien attention quand je ne le sens pas relax, à ne pas le toucher. Mais ce que je pige pas, c'est que bien souvent c’est lui qui vient me réclamer des caresses juste avant (il monte sur les genoux, ou vient se frotter en ronronnant, en mode hyper affectueux quoi), et même si je ne cède à son appel (du moins pas quand je le sens trop excité, et qu’il sort d’une phase de jeu intense, même si j'ai du mal à lui résister) au bout d’un moment ça lui prend sans raison, il décide de passer en mode attaque (même si je ne l’ai pas touché et que c’est lui qui est venu). Et encore, si je tarde à réagir, il peut même se prendre au jeu et attaquer pour de bon ! Comment interpréter ces morsures, alors que ça part d’un élan d’affection au départ? J'ai l'impression qu'il prend ça pou un jeu.

Comme dit Plumes: il se laisse déborder par son enthousiasme dans tout ce qu'il fait (quand il joue il est tellement à fond qu'il en devient taré d'excitation, voir même malheureux de ce trop plein de stress), et de même quand il vient chercher un câlin, il devient tout fou d'affection (c'est assez drôle il se repositionne sans fin). Je vous rassure il peut aussi être serein et calme, ça arrive…

Donc j'ai pris l'habitude de dire "NON", au début je le prenais par la peau du cou (comme les mères chat) dès qu'il mordait en lui disant fermement "NON", mais à peine je le repose qu'il reprend son activité de tueur de main. Le déplacer ailleurs et l'ignorer ça marche mieux dans l’immédiat, mais comprend-il qu'il ne faut pas recommencer ? (de même en le détournant sur un jouet). Maintenant j'essaye de lui dire NON avant qu'il passe l'action quand je détecte qu’il s’apprête le faire, je me redresse et pointe mon doigt sur lui en disant NON, ça fonctionne un peu, il se ravise souvent (et encore) et s’il ne part pas je le déplace ailleurs.

Pas gagné! J'ai lu qu'il fallait pas faire ça (pointer du doigt, crier Non, ou tout autre action d'intimidation), car il parait que ça lui apprend à persévérer pour avoir le dessus, est-ce vrai? Autant je suis d'accord qu'il faut surtout pas frapper un chat, autant je pense qu'il faut bien qu'il sache qu'on n'apprécie pas qu'il morde, qu'en pensez vous?

Sinon il parait qu’une solution est de pulvériser de l'eau (question bête : s’agit-il des vaporisateurs d’eau du commerce, ou est-ce autre chose, et ou le trouve-t-on ?). Pensez vous que je devrai continuer ma méthode par ailleurs ou bien éviter?

Je suis à l'écoute de vos conseils :)

Merci!

Utilisateur anonyme

Bonjour Choupzie, cela fait 1 an que vous avez posté ce mail, je suis exactement dans la même situation avec ma petite chatte de bientôt 4 mois, je l'ai eut à 8 semaines, la mère ayant rejeté ses petits a l'âge d'environs 4 semaines, votre situation et la façon de mordre est exactement ma situation, j'aurais voulu'savoir si aujourd'hui votre problème est résolu et de quelle manière vous vous y êtes prise. Merci pour vos conseils qui me seraient précieux. :)

Mmanon15

Bonjour

J'aurais besoin de conseils pour mon chaton

Elle a bientot 4 mois et elle me mord tout le temps et me griffes j'ai beau la punir elle comprend ne pas.

Merci de vos réponses

Energiesolaire

Sinon il parait qu’une solution est de pulvériser de l'eau (question bête : s’agit-il des vaporisateurs d’eau du commerce, ou est-ce autre chose, et ou le trouve-t-on ?). Pensez vous que je devrai continuer ma méthode par ailleurs ou bien éviter?

Je suis à l'écoute de vos conseils :)

Merci!

C'est souvent un instinct tout à fait saint qui pousse le chaton à faire un truc que nous trouvons répréhensible. Ça doit aider à mieux comprendre pourquoi il se réessaye à répétition. Ce qu'on tente de lui enseigner est contre-intuitif. Je crois néanmoins à la "bonne volonté" d'un chat, à sa volonté naturelle et spontannée à accepter certaines règles, même si le processus prend un temps comme vous dites.

Ce qui pousse un chaton à nous attaquer (en jouant, ils font ça pour jouer), bien c'est probablement lié à l'instinct de survie. Il doit se développer en bon chasseur. Il est programmé pour ça. Imaginez la force! Pour moi, et je m'amuse à documenter mon processus ici dans une discussion, je tenterai de vous mettre le lien, pour moi la stratégie à opposer repose sur 2 principes tout aussi forts, 2 grandes forces si on veut:

1. La première va simplement dans le sens de ce besoin chez le chat. Il doit chasser. On doit jouer avec. C'est simple, et tellement amusant. J'éclate de rire, en toute sincérité, à chaque soir. Car je la place dans des situations impossibles. Elle saute de toutes sortes de façons. Faut que je filme ça un jour. Bref, on rigole bien. Elle a besoin de ça.

2. La seconde est la force tout à fait opposée. J'ai appris à la caresser, à la masser, à lui enseigner quelque chose de "moins instinctif" (se coucher sur son dos et ronronner de bonheur). Elle en demande, plusieurs fois par jour maintenant. Elle a ainsi appris à associer mes mains avec la tendresse. Ça combiné avec la technique du "aie" me place dans la catégorie privilégiée de ceux n'ayant aucune marque de griffes ou de morsures sur les mains, alors qu'elle a le droit de me mordiller. Je ne lui interdit pas.

Elle respecte énormément mes mains, et de plus en plus. En fait, je sens de plus en plus de respect de sa part en général. C'est presque touchant. Et je pense que le trio bouffe jeu tendresse y est pour quelque chose.

Mon seul soucis demeure qu'elle saute sur mes pieds, et là elle est plus rude. Car je ne la caresse pas avec mes pieds. Elle les perçoit comme des proies un peu sottes, qui ne se doutent jamais de rien, facile à embusquer LOL. Elle ne me fait jamais mal, mais je crains juste la piétinner. Le plus gros soucis c'est que je trouve ça tellement mimi, je sais que ça lui fait plaisir de tendre ses embuscades. Elle se cache derrière une poussière, son petit derrière qui remue et elle saute sur mon pied.

Energiesolaire

Pour le non, la mienne comprend, ça c'est 100% sur. Là je peux l'empêcher de gratter l'écran de télé à distance. Je dois juste couper le son, et dire non. C'est marrant, elle tourne la tête un peu surprise, et se résigne à descendre de là. Le lien est direct.

Je trouve que ça s'enseigne mieux en éliminant toute source de bruit à la maison. Et aucun besoin de le dire fort je trouve. Le contraste silence / "nooooon" (assez doux) surpend un peu la mienne. Mais comme ce n'est pas fort, ce n'est pas violent. Et la déplacer est ce qui fonctionne le mieux. Comme dans la vidéo qui suit, quoi que là dessus vous voyez, l'exercice est d'utiliser la force minimale. Je la repousse juste un tout petit peu pour lui communiquer l'interdiction. C'est un chat vous savez. Territorial. Il comprend ça cette notion de ne pas pouvoir s'approcher. L'assiète est pleine. J'ai pu la manger tranquillement, le chat ne s'en est plus rapprochée.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-gPMtn_TQCw]

Dockman

Bonjour

J'aurais besoin de conseils pour mon chaton

Elle a bientot 4 mois et elle me mord tout le temps et me griffes j'ai beau la punir elle comprend ne pas.

Merci de vos réponses

Bonjour Mmaon,

Pour commencer, sachez que punir un chat, ne sert strictement à rien et ne fait que renforcer son agressivité.

Votre chat doit se dépenser un maximum en lui offrant de multiples jouets, et en lui accordant des petits quart d'heure de jeux avec lui.

Si votre chat a ce comportement seulement avec vous, c'est qu'il vous considère comme "sa proie". Sa façon de vouloir chasser, (s'il n'est pas assez stimulé aux jeux)

Je le répète, le punir ne sert à rien!.

Lorsqu'il agit de cette façon, ignorez le tout simplement, faites comme si de rien était, et au bout de 5 minutes entreprenez un jeux avec lui.

À force de répétition, son comportement cessera.

Lorsque vous le caressez et qu'il vous mord, vous retirez vos mains en lui disant d'un ton sec NON !! Et tout parei vous le dénigrez totalement.

Répétitions toujours et encore.....il finira par comprendre.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Avec "Canaillou" j'ai observé qu'il aime venir sur mon ventre ou ma poitrine lorsque je suis allongé sur le divan pour regarder la TV. Après avoir "pompé" de ses pattes postérieures pendant un moment en sortant ses griffes, il se couche sur le côté en ronronnant. je lui caresse la tête qu'il tire en arrière pour me faire comprendre qu'il veut que je le caresse sous le menton.Ensuite, au bout d'un instant, il commence à me mordiller les doigts. Il ne me fait jamais mal! pour les lécher tout de suite après. Le soir, lorsque je vais me coucher, il monte sur mon lit, passe sous le drap et après s'être roulé en boule tout contre ma poitrine, il s'endors ( arrête de ronronner) jusqu'au matin. A 05:00 ( c'est reglé comme du papier à musique) il se lève sans faire de bruit...on dirait qu'il fait tout pour ne pas me réveiller et sort dans le couloir où je l'entends peu après: gratter dans sa litière.

Zozo20

Ton chaton si il ne nord pas fort il fait juste jouer 😉

Zozo20

Ton chaton si il ne mord pas fort il fait juste jouer 😉