Sinon il parait qu’une solution est de pulvériser de l'eau (question bête : s’agit-il des vaporisateurs d’eau du commerce, ou est-ce autre chose, et ou le trouve-t-on ?). Pensez vous que je devrai continuer ma méthode par ailleurs ou bien éviter?
Je suis à l'écoute de vos conseils :)
Merci!
C'est souvent un instinct tout à fait saint qui pousse le chaton à faire un truc que nous trouvons répréhensible. Ça doit aider à mieux comprendre pourquoi il se réessaye à répétition. Ce qu'on tente de lui enseigner est contre-intuitif. Je crois néanmoins à la "bonne volonté" d'un chat, à sa volonté naturelle et spontannée à accepter certaines règles, même si le processus prend un temps comme vous dites.
Ce qui pousse un chaton à nous attaquer (en jouant, ils font ça pour jouer), bien c'est probablement lié à l'instinct de survie. Il doit se développer en bon chasseur. Il est programmé pour ça. Imaginez la force! Pour moi, et je m'amuse à documenter mon processus ici dans une discussion, je tenterai de vous mettre le lien, pour moi la stratégie à opposer repose sur 2 principes tout aussi forts, 2 grandes forces si on veut:
1. La première va simplement dans le sens de ce besoin chez le chat. Il doit chasser. On doit jouer avec. C'est simple, et tellement amusant. J'éclate de rire, en toute sincérité, à chaque soir. Car je la place dans des situations impossibles. Elle saute de toutes sortes de façons. Faut que je filme ça un jour. Bref, on rigole bien. Elle a besoin de ça.
2. La seconde est la force tout à fait opposée. J'ai appris à la caresser, à la masser, à lui enseigner quelque chose de "moins instinctif" (se coucher sur son dos et ronronner de bonheur). Elle en demande, plusieurs fois par jour maintenant. Elle a ainsi appris à associer mes mains avec la tendresse. Ça combiné avec la technique du "aie" me place dans la catégorie privilégiée de ceux n'ayant aucune marque de griffes ou de morsures sur les mains, alors qu'elle a le droit de me mordiller. Je ne lui interdit pas.
Elle respecte énormément mes mains, et de plus en plus. En fait, je sens de plus en plus de respect de sa part en général. C'est presque touchant. Et je pense que le trio bouffe jeu tendresse y est pour quelque chose.
Mon seul soucis demeure qu'elle saute sur mes pieds, et là elle est plus rude. Car je ne la caresse pas avec mes pieds. Elle les perçoit comme des proies un peu sottes, qui ne se doutent jamais de rien, facile à embusquer LOL. Elle ne me fait jamais mal, mais je crains juste la piétinner. Le plus gros soucis c'est que je trouve ça tellement mimi, je sais que ça lui fait plaisir de tendre ses embuscades. Elle se cache derrière une poussière, son petit derrière qui remue et elle saute sur mon pied.