Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton qui a posé ses pattes sur les plaques de cuissonSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,

Depuis trois jours, mon chat monte sur le plan de travail de la cuisine. Je lui dis "non" à chaque fois, puis m'approche de lui. Il recommence malgré tout, notamment pour attirer mon attention quand je ne m'occupe pas de lui.

Ce soir, j'ai fait chauffé un plat sur une plaque. Je l'ai entendu monter sur le plan de travail et je lui ai dit "non". D'habitude, il attend que je m'approche, mais là, j'ai à peine eu le temps de tourner la tête qu'il était déjà descendu, et courait à toute allure.

Je n'ai pas tilté tout de suite. Dix minutes plus tard, je me suis rendue compte qu'il avait du poser ses pattes sur les plaques chaudes. J'ai regardé le dessous de ses pattes, et les coussinets sont en effet rose très foncé, alors qu'ils sont d'habitude tout pâles. Effet de mon imagination peut-être (je suis hyper anxieuse), il me semble que l'un des coussinets est boursoufflé.

Je les ai passé dans l'eau environ une minute chacun, mais je n'arrivais pas à maintenir le chat. J'ai fini par mouiller un jouet à plumes, et à jouer avec lui (l'eau allait ainsi sur ses pattes quand il chassait son jouet).

Il mange, boit et court. Actuellement, il est allongé et regarde par la fenêtre. Dois-je appeler les urgences vétérinaire, ou est-ce que cela peut attendre demain matin? (mon vétérinaire ouvre à 8h).

Merci pour vos conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je pense que ça peut attendre demain, surtout s'il se déplace comme d'habitude et qu'il n'a pas l'air de souffrir. J'imagine qu'il est possible de passer un coup de téléphone au véto de garde pour lui demander confirmation ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je viens de regarder, et sur un coussinet il y a une petite cloque.
Mon portable s'est cassé dans l'après-midi. J'essaie de trouver un moyen pour appeler à partir du pc.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,
Je pense que si c'était gravement brûlé, vous l'auriez vu de suite, et qu'il ne pourrait plus poser ses pattes par terre tellement il aurait mal...
Je pense qu'il a du les poser moins d'une seconde, comme nous qui enlevons notre main dès qu'on sent que c'est brûlant, on est rouge mais pas brûlé...
Vous devriez quand même voir un véto pour prescrire une crème cicatrisante, mais pour moi si il marche et joue avec ses pattes, pas d'affolement...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
De toute façon le véto va pas pouvoir faire grand chose à part une pommade cicatrisante, peut être un anti-douleur et éventuellement des antibiotiques en prévention d'une infection si la brûlure est importante. Gardez lui sa litière propre en attendant demain, mais je ne pense pas qu'il y ait urgence.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci beaucoup. Ça me rassure un peu.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Si tu as de l’huile de coco ça va bien réhydratés ces coussinets ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai lu qu'il fallait attendre avant de mettre de l'huile sur une brûlure, au risque de la faire "frire". J'ai mis un peu de miel il y a quelques minutes, mais le chat n'aime pas ça, et il ne se laisse pas faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
La situation n'est pas une 'urgence' selon moi. J'ai eu exactement le même cas il y a des années. Ma chatte avait posé une patte avant sur la plaque chaude, elle avait boitillée quelques jours, sans jamais cesser de s'alimenter, de boire et d'être affectueuse. Le véto m'avait dit que toute crème mise sur la patte sera léchée, donc juste essayer de lui refroidir la brûlure à l'eau froide et laisser le temps faire. Peut-être un anti-douleur pour chat pourrait aider. Un truc pour éviter ce problème : poser une casserole remplie d'eau froide sur la plaque chaude, ainsi le chat ne peut plus se brûler. Retirer la casserole quand la plaque est complètement froide. J'avais appliqué cette méthode à l'époque.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis d'accord éviter de mettre des crèmes non prescrites par un véto pour le moment, il va lécher sa patte et vous faire une intoxication de surcroît... Et j'imagine que vous le savez mais pas de Doliprane ni anti-inflammatoires pour humains même en toute petite dose... Très toxique pour le chat.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)