Chaton qui a posé ses pattes sur les plaques de cuisson

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Depuis trois jours, mon chat monte sur le plan de travail de la cuisine. Je lui dis "non" à chaque fois, puis m'approche de lui. Il recommence malgré tout, notamment pour attirer mon attention quand je ne m'occupe pas de lui.

Ce soir, j'ai fait chauffé un plat sur une plaque. Je l'ai entendu monter sur le plan de travail et je lui ai dit "non". D'habitude, il attend que je m'approche, mais là, j'ai à peine eu le temps de tourner la tête qu'il était déjà descendu, et courait à toute allure.

Je n'ai pas tilté tout de suite. Dix minutes plus tard, je me suis rendue compte qu'il avait du poser ses pattes sur les plaques chaudes. J'ai regardé le dessous de ses pattes, et les coussinets sont en effet rose très foncé, alors qu'ils sont d'habitude tout pâles. Effet de mon imagination peut-être (je suis hyper anxieuse), il me semble que l'un des coussinets est boursoufflé.

Je les ai passé dans l'eau environ une minute chacun, mais je n'arrivais pas à maintenir le chat. J'ai fini par mouiller un jouet à plumes, et à jouer avec lui (l'eau allait ainsi sur ses pattes quand il chassait son jouet).

Il mange, boit et court. Actuellement, il est allongé et regarde par la fenêtre. Dois-je appeler les urgences vétérinaire, ou est-ce que cela peut attendre demain matin? (mon vétérinaire ouvre à 8h).

Merci pour vos conseils.

16 réponses
Daki

Je pense que ça peut attendre demain, surtout s'il se déplace comme d'habitude et qu'il n'a pas l'air de souffrir. J'imagine qu'il est possible de passer un coup de téléphone au véto de garde pour lui demander confirmation ?

Utilisateur anonyme

Je viens de regarder, et sur un coussinet il y a une petite cloque.

Mon portable s'est cassé dans l'après-midi. J'essaie de trouver un moyen pour appeler à partir du pc.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que si c'était gravement brûlé, vous l'auriez vu de suite, et qu'il ne pourrait plus poser ses pattes par terre tellement il aurait mal...

Je pense qu'il a du les poser moins d'une seconde, comme nous qui enlevons notre main dès qu'on sent que c'est brûlant, on est rouge mais pas brûlé...

Vous devriez quand même voir un véto pour prescrire une crème cicatrisante, mais pour moi si il marche et joue avec ses pattes, pas d'affolement...

Daki

De toute façon le véto va pas pouvoir faire grand chose à part une pommade cicatrisante, peut être un anti-douleur et éventuellement des antibiotiques en prévention d'une infection si la brûlure est importante. Gardez lui sa litière propre en attendant demain, mais je ne pense pas qu'il y ait urgence.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. Ça me rassure un peu.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si tu as de l’huile de coco ça va bien réhydratés ces coussinets ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

J'ai lu qu'il fallait attendre avant de mettre de l'huile sur une brûlure, au risque de la faire "frire". J'ai mis un peu de miel il y a quelques minutes, mais le chat n'aime pas ça, et il ne se laisse pas faire.

Blue_Cat

Bonjour,

La situation n'est pas une 'urgence' selon moi. J'ai eu exactement le même cas il y a des années. Ma chatte avait posé une patte avant sur la plaque chaude, elle avait boitillée quelques jours, sans jamais cesser de s'alimenter, de boire et d'être affectueuse. Le véto m'avait dit que toute crème mise sur la patte sera léchée, donc juste essayer de lui refroidir la brûlure à l'eau froide et laisser le temps faire. Peut-être un anti-douleur pour chat pourrait aider. Un truc pour éviter ce problème : poser une casserole remplie d'eau froide sur la plaque chaude, ainsi le chat ne peut plus se brûler. Retirer la casserole quand la plaque est complètement froide. J'avais appliqué cette méthode à l'époque.

Daki

Je suis d'accord éviter de mettre des crèmes non prescrites par un véto pour le moment, il va lécher sa patte et vous faire une intoxication de surcroît... Et j'imagine que vous le savez mais pas de Doliprane ni anti-inflammatoires pour humains même en toute petite dose... Très toxique pour le chat.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Quel hasard! Dès que cela s'est produit, je suis immédiatement allée sur internet pour chercher conseil, et j'ai vu votre message dans un forum.

Faut-il remettre régulièrement de l'eau froide sur ses coussinets? J'appellerai le vétérinaire demain, mais je ne vois pas ce qu'il pourra faire. Ça devrait se soigner tout seul, d'autant qu'il ne boite pas.

Effectivement, c'est ce que je vais faire. Je couvre déjà l'évier, car il met son nez dedans à chaque fois qu'il arrive à monter. Pourtant, je lui ai mis des surfaces en hauteur partout. Même dans le lavabo j'ai mis des pulls, pour qu'il puisse s'allonger. Mais évidemment, il ne va que là où c'est interdit.