Chaton qui a posé ses pattes sur les plaques de cuisson

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Depuis trois jours, mon chat monte sur le plan de travail de la cuisine. Je lui dis "non" à chaque fois, puis m'approche de lui. Il recommence malgré tout, notamment pour attirer mon attention quand je ne m'occupe pas de lui.

Ce soir, j'ai fait chauffé un plat sur une plaque. Je l'ai entendu monter sur le plan de travail et je lui ai dit "non". D'habitude, il attend que je m'approche, mais là, j'ai à peine eu le temps de tourner la tête qu'il était déjà descendu, et courait à toute allure.

Je n'ai pas tilté tout de suite. Dix minutes plus tard, je me suis rendue compte qu'il avait du poser ses pattes sur les plaques chaudes. J'ai regardé le dessous de ses pattes, et les coussinets sont en effet rose très foncé, alors qu'ils sont d'habitude tout pâles. Effet de mon imagination peut-être (je suis hyper anxieuse), il me semble que l'un des coussinets est boursoufflé.

Je les ai passé dans l'eau environ une minute chacun, mais je n'arrivais pas à maintenir le chat. J'ai fini par mouiller un jouet à plumes, et à jouer avec lui (l'eau allait ainsi sur ses pattes quand il chassait son jouet).

Il mange, boit et court. Actuellement, il est allongé et regarde par la fenêtre. Dois-je appeler les urgences vétérinaire, ou est-ce que cela peut attendre demain matin? (mon vétérinaire ouvre à 8h).

Merci pour vos conseils.

16 réponses
Daki

Dans l'immédiat l'eau froide évite à la brûlure de s'entendre. Mais ensuite, peut être un effet antalgique ? Mais comme c'est un chat, ça risque d'être tout aussi désagréable où stressant pour lui sans bénéfice sur la brûlure.

Utilisateur anonyme

Il est descendu de la mezzanine en émettant des petits miaulements plaintifs et en cessant de ronronner (c'est un chat très expressif: il miaule beaucoup, et doit ronronner environ 8 heures par jour). Je lui ai remis un peu d'eau, mais il s'est débattu.

Actuellement il dort dans la mezzanine avec moi. Il a ronronné un peu avant de se coucher... Je ne pense pas que ce soit grave, mais il doit avoir mal.

Blue_Cat

RE

Plus que de mettre de l'eau sur les brûlures, l'idéal est de mettre de l'eau froide dans une bassine et de tremper doucement sa patte dedans aussi longtemps que le chat le supporte. Il a certainement mal bien sûr, un anti-douleur POUR CHAT l'aiderait. Je pense que cela suffira. Comme dit plus haut, le Doliprane est mortel pour les chats. Veillez à ce qu'il s'hydrate bien, en privilégiant la pâtée pour le moment (80% d'eau).

Aycarmela33

Bonjour! Peut-être pourriez-vous mettre de l'aloe Vera sur sa brûlure? Je sais que ça a un fort pouvoir cicatrisant

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Au cas où quelqu'un rencontrait le même problème un jour: comme mon chat se comportait normalement (il buvait, mangeait, marchait et ronronnait), le vétérinaire m'a simplement qu'il mettrait une pommade si je remarquais que ça ne cicatrisait pas.

Merci à tous pour votre aide

Ragnar

Merci d'avoir donné des nouvelles. :)