Je vais bientôt adopter un chat, quand il sera sevré. La famille chez qui il vit ne souhaite pas le vermifuger, je compte le faire dès que je l’aurait adopté (3 mois), mais est-ce bien prudent d’adopter un chaton qui n’est pas traité contre les vers ? J’ai 2 enfants dont un bébé d’un an, et j’ai cette crainte qu’ils puissent attraper des vers à leur tour. Il y a t-il un gros risque de contamination pour l’homme ?
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Il y a assez peu de parasites transmissibles du chaton à l'homme, mais cela est tout de même possible. Avez vous pu voir les conditions de vie de la mère et des petits ? S'ils vivent en extérieur sans être médicalisés, le risque d'infestation du chaton est plus marqué que s'ils vivent en intérieur par exemple.
Le mieux est d'isoler le chaton dans une pièce lorsque vous le récupèrerez.
Tout d'abord, cela lui permettra de s'habituer tout doucement à son nouvel environnement, dans un espace restreint et en contact non direct avec les enfants, qui peuvent être une source de stress dans le cadre d'un changement d'environnement.
Cela permettra surtout une quarantaine le temps d'une visite au vétérinaire, qui permettra de faire un point sur son état de santé, ses vaccinations et sa vermifugation. Une fois vermifugé, ramassez les selles le plus régulièrement possible pour éliminer les potentiels parasites présents.
Après une semaine, vous pouvez le laisser dans le reste de la maison ou appartement.
J'espère avoir pu vous aider,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "