Chaton agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens ici un peu dépassé par la situation... J'ai récemment adopté un chaton pour casser la solitude de mon chat adulte qui avait tendance à être assez miauleur. Jusque là rien d'anormal (je précise que j'ai eu le chaton très jeune car le propriétaire voulait absolument s'en débarrasser), sauf qu'il se trouve que la petite n'a que deux modes: dormir et attaque.

Le grand l'a tout à fait acceptée, il ne miaule d'ailleurs plus, mais dès que la petite le voit elle cherche à lui sauter dessus les griffes bien sorties et en particulier au visage lui arrachant au passage tout ses poils. Elle ne supporte pas non plus qu'on la caresse auquel cas elle griffe et mord, et alors vouloir la punir en lui disant fortement non, ou en l'immobilisant comme le conseille le vétérinaire la rend encore plus folle, on croirai que je me scarifie les bras à cause de ses griffures...

Mais quand elle est chez mes parents, qui ont un autre chat qui ne rentre pas quand elle est là (donc jamais aucun croisement) elle est adorable, elle n'attaque pas, elle ne griffe pas, elle se laisse caresser et ronronne même, et comprend quand on lui dit non, que c'est non...

Merci par avance pour vos réponses

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Votre vétérinaire a de drôles de méthodes... essayer d'immobiliser un chat agressif c'est juste le truc pour le rendre encore plus agressif. Un chat agressif est un chat qui a peur ou qui veut jouer. S'il a peur, essayer de l'immobiliser va lui faire péter un câble. S'il joue, essayer de l'immobiliser va le rendre encore plus excité (oué ! on joue à la bagarre !!)

Il faudrait que vous nous donniez "quelques" détails supplémentaires :

Quel âge a-t-elle ?

Quel est son histoire avant son arrivée chez vous ?

A quel âge l'avez-vous adoptée ?

Est-elle sétilisée ?

Votre chat plus âgé est-il stérilisé ?

Depuis combien de temps est-elle chez vous ?

Avez-vous pris des précautions spécifiques lors de son introduction dans votre domicile ?

Vivez-vous en maison ou en appartement ? De quelle surface environ ?

Quels aménagements avez-vous fait pour vos chats ? arbre à chat ? griffoirs ? Nombre de caisses de litière ? Paniers et si paniers où sont-ils situés ? (etc)

Quand vous dites qu'elle attaque votre chat. Lui laisse-t-elle des marques ? Trouvez vous des croûtes dans les poils de votre chat ou des marques de griffures sur son museau ?

Comment votre chat réagit-il à ces agressions ? La fuit-il ?

Dorment-ils ensemble ?

La faites-vous jouer avec vos mains ?

Combien de temps par jour lui accordez-vous pour jouer ?

Comment gérez vous la nourriture ? (horaires précis ? gamelles proches ? partage de gamelle ?)

On va déjà commencer avec ça :)

Utilisateur anonyme

Ca me paraissait étonnant aussi et pourtant c'est bien ce qu'ils m'ont conseillé...

Elle a bientôt trois mois, et je l'ai eu quand elle avait 6 semaines par une annonce internet sans précision de son âge, par un homme qui laissait sa chatte en chaleur sortir et qui revenait enceinte a chaque fois, et a chaque fois il donnait les chatons le plus vite possible, et rebelotte aux prochaines chaleurs...

Elle n'est pas encore stérilisée mais c'est prévu, elle est avec moi depuis à peu près deux mois dont deux trois semaines chez mes parents le temps de mon déménagement...

J'ai présenté les deux chats, mais ils ont fait pièce à part au début, jusqu'à ce que mon chat adulte ne dise rien, soit une semaine environ, et je les sépare quand je ne suis pas là.

Je vis dans un appartement d'environ 40-45m2, et j'avais deux litières séparées au début mais la petite va dans celle du grand ce qui ne gêne pas l'autre..

J'ai un arbre a chat avec lequel elle joue la nuit, je n'ai pas de panier mais je laisse une grande caisse à disposition où mon grand chat aime bien dormir, la petite a un nombre incalculable de jeux et plus de mon canapé qui lui sert de grattoir géant!

En général, elle le suit partout, elle se cache dans un coin le regarde comme une proie, et court en sautant pattes grandes ouvertes sur sa tête.

Il est difficile de voir si il a des traces de griffures, c'est un ragdoll avec beaucoup beaucoup de poils, et revanche on voit clairement les touffes de poils qu'elle lui arrache... En général il miaule fortement, la tape ou la mord puis part en courant cherchant désespérément a se cacher... parfois il est tellement à bout qu'il fait le gros dos et les gros yeux, sans parler de la queue... mais seulement quand elle l'attaque.

Pourtant souvent en journée je retrouve les deux à dormir l'un contre l'autre sur mon lit..

Je ne la fait pas jouer avec mes mains mais elle me mord et me griffe des que je la porte (sauf a son réveil où la elle est adorable et ronronne dix secondes avant de me mordre a nouveau...) J'essaie de la faire jouer, mais elle n'en a rien a faire si mon autre chat est la...

J'ai deux gamelles distinctes dans deux pièces distinctes, je donne a manger matin et soir, mais elle mange souvent dans la gamelle du grand, et parfois je la retrouve a près de 1m80 du sol en train de manger l'emballage de son paquet de croquette sur l'étagère ...

Greylox

Merci d'avoir pris le temps de répondre à cet interrogatoire. Ma réponse ci-dessous vaut ce qu'elle vaut. Rappelez-vous juste en le lisant que je fais partie des gens qui préfèrent composer plutôt qu'imposer à ses chats (et qui pourtant n'a aucun problèmes de pipis partout, quasiment pas de meubles/rideaux /tapis abîmés par les griffes et qui n'a pas un salon qui ressemble à une animalerie :) )

Déjà je vous rassure, il y a beaucoup de choses positives dans ce que je lis. Les précautions que vous avez prises pour les présenter l' un à l'autre, le test à deux litières (même si la petite dédaigne la seconde), gamelles bien séparées puisque les chats n'ont pas été élevés ensemble...

Une grand partie de vos "problèmes" me semble venir du fait qu'elle a été sevrée beaucoup trop tôt (limite limite pour la nourriture et pas du tout pour le côté comportemental). Elle n'a pas reçu l'éducation des codes félins par sa mère. Votre chat adulte, lui par contre, semble les avoir très bien intégrés mais à du mal à les lui transmettre (et n'a pas forcément la fibre maternelle / éducative ^^).

Il est normal que ça se passe moyen vu la différence d'âge. Votre Ragdoll est un adulte qui doit aimer jouer... un peu, mais votre petite terreur a un besoin vital de jouer, tout simplement parce qu'elle est en âge de s'entrainer à la chasse et est programmée pour. Quand elle va grandir les problèmes entre eux vont très probablement se tasser. Le fait qu'ils dorment ensemble est la preuve qu'il n'y a pas de conflit grave entre eux et donc pas de quoi s'alarmer.

Qu'il y ait des poils qui volent, c'est normal, les jeux entre chats peuvent être un peu rudes. Ce qui est plus ennuyeux c'est que la petite ne respecte pas la demande d'arrêt de jeu de votre chat. C'est ce qu'il fait quand il lui donne une baffe ou lui crache dessus, il lui dit stop, comme ça mère le ferait. Mais n'étant pas sa mère et ayant, lui, fini depuis longtemps son éducation, il ne va pas aller plus loin ni se montrer plus ferme... puisque selon son éducation ce qu'il fait devrait suffire à ce que la petite comprenne qu'il faut arrêter (je vous rassure, ce n'est pas rare ni grave, j'ai un peu le même schéma à la maison avec deux adultes, sauf que chez moi c'est le mâle, grand gamin dans sa tête, qui ne respecte pas les demandes d'arrêt du jeu par la femelle...).

Je suis de ceux qui déconseillent d'intervenir dans les disputes de chats et je vous conseille de faire de même la plupart du temps. Votre Loulou finira peut être pas se dire que "trop c'est trop" et de lui rappeler les bases élémentaires du bien vivre ensemble entre chats. Cependant, si la situation se reproduit trop souvent ce n'est pas sain pour lui. N'engueulez pas la petite ça ne servira à rien, ce qu'elle fait est naturel pour un chaton et puis vous n'êtes pas sa mère.

1/2 message trop long pour le forum, la suite est ci-dessous

Greylox

2/2 suite du message précédent

On va donc tenter la tactique du détournement. J'en reviens encore et toujours au jouet défouloir, très utile et limite vital face à un chaton débordant d'énergie. Ça peut être une peluche dont le chaton ne puisse pas manger un morceau, une grosse paire de chaussettes roulées en boule - pour ces deux options il est encore mieux de mettre un peu de spray odeur "herbe à chat" pour attirer votre terreur, il existe aussi des jouets défouloirs "tout faits" dans ce genre http://media.petsathome.com/wcsstore/pah-cas01//300/29441PL.jpg celui-ci est le Kickeroo de Kong. Quand la petite harcèle trop votre chat, il faut lui proposer ce défouloir, quitte à "l'attaquer" un peu avec pour la provoquer. Idem si elle vous attaque les pieds. Si elle ne comprends pas et abuse trop, isolez la quelques minutes dans une pièce avec ce jouet. (mais pas systématiquement, l'isolement doit être vraiment la mesure de dernière extrémité)

Concernant le fait qu'elle refuse d'être prise dans les bras, beaucoup de chats sont comme ça. J'ai tendance à conseiller de faire avec, tout le monde n'est pas d'accord avec ce principe. Idem pour les caresses, à cet âge votre petite terreur n'a que faire des câlins, et en plus elle a voter chat pour le côté social... donc elle s'en fout un peu.

Il va falloir vous en faire une copine en passant par le jeu. Elle vous ignore quand votre chat est là ? C’est peut être que vos joujoux ne se comportent pas assez comme une proie ou n'en ont pas assez l'apparence ? (il lui faut des plumes et des poils). Ou parce que définitivement c'est plus sympa d'avoir une cible vivante. Ce que vous pouvez tester c'est de vous isoler avec elle deux fois par jour pendant 15 à 20 minutes pour la faire jouer dans une pièce sans votre chat (après cette séance il faudra par contre accorder un peu d'attention à votre chat pour qu'il ne se sente pas délaissé). Vous lui donnez déjà à manger et les deux réunis (jeu et bouffe) sont les chemins les plus courts vers le cœur des chats.

Vous pouvez profiter des moments où elle dort pour vous approcher en lui parlant doucement et la caresser (derrière les oreilles, un peu sur le haut du crâne, mais pas plus, pour ne pas déclencher de réflexe de jeu).

Après reste l'interrogation du changement de comportement chez vos parents. Alors oui, déjà il n'y a pas le stimulus d'avoir un autre chat (c'est super tentant quand même ^^) pour jouer. Mais essayez de prendre du recul et de voir si votre attitude ne varie pas suivant le lieu où vous êtes, s'il n'y a pas d'autres facteurs à prendre en compte. Déjà je vous en donne un. Votre petite n'est pas sur son territoire quand elle est chez vos parents et doit se sentir moins sûre d'elle là bas. Du coup elle se rapproche de vous qui êtes son point de référence de "normalité".