Chat trop gros, l'autre trop maigre

Mebo

Bonjour à tous !

J'ai deux chats dans mon appartement qui s'entendent à merveille, et j'aurais besoin de conseil sur comment les nourrir.

En effet, le mâle que j'ai adopté est un gros chat, mais il a tendance à manger une partie de la portion de la femelle, qui est un petit modèle (quasiment la moitié à peine du mâle). Le problème est donc que si je mets juste une dose journalière de croquette et de pâtée à chacun, elle ne mange pas assez. Il mange plus vite qu'elle, et elle le laisse faire quand il la pousse pour aller dans sa gamelle.

La nourriture est vraiment importante pour le mâle. Si le matin il a faim, il n'y a rienà manger dans sa gamelle, et je ne me suis pas encore levée, alors il attaquera la femelle (rien de bien méchant, de l chamaillerie plus qu'autre chose jusque là, et ça n'arrivait que quand je faisais une grasse matinée le week-end. Maintenant je me lève quand même pour les nourrir et retourne me coucher. C'est juste que comme il a d'ordinaire un tempérament très calme, c'est assez étonnant).

Pour le moment je mets un peu plus de croquettes que je devrais pour qu'elle puisse manger à sa faim, mais monsieur étant gourmand, il commence à prendre du ventre. Quelqu'un aurait-il une idée pour que je puisse les nourrir chacun comme il se doit ?

J'ai essayé la balle qui fait tomber des croquettes s'ils jouent avec, ils ne s'y intéressent pas...

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos chats ont -ils accès à la nourriture à volonté? si ce n'est pas le cas, un moyen simple de ne pas trop changer leurs habitudes est de les faire manger dans 2 pièces distinctes et attendre qu'ils aient finis. Pour que le male se sente rassasié sans pour autant manger trop de croquettes (ce qui semble être le cas), vous pouvez ajouter des courgettes à ses croquettes: cela va le rassasier sans ajouter de calories, ce qui peut l'aider à perdre du poids, ou au moins ne pas en gagner.

Si la nourriture est à volonté, vous pouvez essayer les gamelles avec lesquelles le chat doit jouer/ réfléchir pour avoir sa nourriture: votre gros chat mangera moins vite et la femelle aura plus de temps.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

IDEM IL faut laisser des croquettes a volonté sinon il vat se gaver pour stocker jusqu a la prochaine ration

un chat s autoregule

apres sont il stereliser , un chat non stereliser est souvent plus mince , car la sterelisation donc la diminution des hormone vat deregler la sensation de sasieter et il mange donc plus

il faut mettre un grand recipient voir un moule gateau en ceramique ou une grande boite de conservation en plastique alimentaire c est ce que j utilise avec plusieur chat , mais le plastique tuperare c est pas l ideal , comme ca il peuve manger a plusieurs dans la meme gamelle

ayant pluseiur chat stereliser j en que un qui est rond c est le plus feneant et le plus gourmand , il faut le faire bouger plus avec des seance de jeux

Utilisateur anonyme

Bonjour

Un chat mange en très petite quantité jusqu'à 16 fois environ par jour

En donnant des rations vos chats stresse beaucoup

Laisser donc de l'eau fraîche et surtout des croquettes disponible H24 et 1 ou 2 fois par jour une nourriture humide (sachet, boite) pour la bonne santé de leurs intestins

Vous pouvez mettre les gamelles d'eau et croquettes dans 2 pièces différentes et surveiller que votre minette mange a sa faim

Mebo

Merci pour vos conseils !

Ils reçoivent déjà de la pâtée 2 fois par jour, mais monsieur est tellement gourmand qu'il mange la sienne, puis pousse ma minette pour aller piocher dans sa gamelle, avant de passer aux croquettes. Ma minette ne mange donc presque que des croquettes.

Je vais les leur laisser à volonté, j'avais juste peur que mon mâle se gave.

Ils ont déjà un bol d'eau à côté de leurs gamelles, et une fontaine à eau un peu plus loin.

Si les croquettes à volonté ne marche pas, j'essaierai les gamelles à énigmes. Ça ne devrait pas leur poser problème, ils en avaient déjà résolu une quand je les ai adopté : si on éventre le paquet, on a plus de croquettes :-D

Utilisateur anonyme

Lorsque votre matou comprendra qu'il a des croquettes H24 sa ira mieux

Concernant votre minette donner lui sa nourriture dans une autre pièce, voir l'enfermer seule dans la cuisine le temps qu'elle mange

Kelinda

Oui croquette a volonté et patte a distance entre les deux chat comme dit plus haut, il est gourmand et les chats son un peut egoiste en general quand je met de la patté dans un grand plat souvent il se bloque le passage pour pas qu il mange

c est bien d avoir plusieur point d eau come vous le fait ca les oblige et les incites a boire

il ne vat peut etre pas s autoreguler le premier jour ou il aura des croquettes a volonte , mais en quelque jours , donc ln enlever pas les croquettes s il ne s autoregule pas en un jour

Mebo

Le soucis c'est que ma minette ADORE son copain, elle ne va manger qur lorsque lui-même y va. J'ai déjà essayé de la mettre à part : elle se prostre contre la porte et me crache dessus si je suis avec elle. Globalement : elle n'aime pas être seule, même pour manger...

Utilisateur anonyme

Restez avec vos chats lorsque des repas

Utilisateur anonyme

J'avais eu le même problème avec un chaton et un chat adulte.

Javais régler le problème en plaçant la gamelle de la petite en hauteur. Le gros était trop faignant pour sauter.

Mebo

Oh bonne idée la hauteur, monsieur déteste sauter !