Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat qui miaule sans arrêt, que faire ?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
J'ai adopté une petite minette à 12 semaines début juin. Sa maman la repoussait depuis quelques jours, elle mangeait seule et allait à la litière.
Le premier jour, nous l'avons laissé dans notre couloir afin de l'habituer et chaque jour, nous lui ouvrions un porte supplémentaire. Elle était craintive mais se laisser caresser, et se blottissait sans problème dans nos bras si on se mettait à sa portée et la laisser venir seule vers nous.
Nous avons un bébé de 10 mois, dès le début, elle allait dans le parc du bébé se mettre entre ses jambes et dès que bébé bougeait trop, elle se sauvait.
Mais dès le début, ça a été une chatte qui miaule énormément, dès qu'elle est seule dans une pièce et que nous sommes dans une autre .... je ne vous raconte pas la nuit.
Nous sommes obligées de la laisser dans une pièce la nuit, car elle fait énormément de dégâts : elle retourne les plantes, urine dans le parc du bébé, vole les jouets du bébé (surtout les peluches) et les détruits, je n'ai plus une chaise en bon état car elle y fait ses griffes.
Pour les chaises, tant pis, même si elle était neuve, mais je ne veux pas qu'elle abime les affaires du bébé. On a tous essayé mais rien y fait.
Le vétérinaire, nous dit, de ne pas écouter ses miaulements, et qu'elle a un sale caractère. Mais elle peut miauler pendant 2h sans s’arrêter. Elle ne lâche rien. Elle a tout ce dont elle a besoin mais ne supporte pas rester seule si nous sommes à la maison.
Elle est vaccinée, elle sera stérilisée et pucée en septembre, quand elle aura 6 mois donc on ne la laisse pas sortir dans le jardin, il y a beaucoup de chats dans le voisinage. Nous la sortons à la laisse mais elle n'aime pas être dehors, elle a peur et court, se débat pour rentrer.
Nous ne pouvons pas être dans une autre pièce sans qu'elle miaule de plus en plus fort.
Avec la canicule, nous ouvrons les fenêtres le soir, la nuit et tôt le matin et tout le voisinage en profite et ça commence à râler, ce que je comprends.
J'avoue que je commence à perdre patience, entre elle qui miaule sans arrêt y compris la nuit, le bébé qui fait ses dents et donc se réveille régulièrement parfois à cause du chat aussi, les voisins qui se plaignent. Je ne sais plus quoi faire.
La journée, nous travaillons et donc elle est seule mais aucun miaulement, nous avons mis une caméra pour justement voir comment elle se comporte en notre absence, et tout va bien, elle joue, dort, ... mais aucun miaulement.
Qu'en pensez-vous ? Je ne sais plus quoi faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, du coup, en lisant j'ai compris qu'elle miaulait quand elle était seule, mais quand elle est avec vous elle miaule aussi ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Spécifiquement pour un chaton, il est conseillé lors de l’adoption de ranger vos objets de valeur et de mettre hors de sa portée les fils électriques en les cachant ainsi que les plantes qui peuvent être toxiques. Laissez à disposition un griffoir, un arbre à chat, des jouets, un espace où il peut regarder dehors.

Pour apprendre la propreté, montrez lui tout de suite sa litière, grattez un peu le substrat pour lui montrer de quoi il s'agit. Placez au moins 2 litières dans votre habitat afin d’en laisser une toujours propre et lui permettre de faire ses besoins «proche de là où elle se trouve. Nettoyez bien la litière chaque jour (enlever urine et gros besoins), certains chats sont très maniaques et iront uriner ailleurs si c’est un peu sale. Ensuite, lorsque vous nettoyez son urine en dehors de la litière, évitez la javel ou de l'ammoniac, qui attirent l'animal à l'endroit nettoyé. Utilisez plutôt de l'eau et couvrez l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple. Le type de litière peut également le déranger, vous pouvez essayer de la changer.

Il peut avoir besoin d'un lieu de repli qui peut être soit son coin repos dans une pièce (coussin…), soit la caisse de transport que vous aurez pris soin de laisser en place et ouverte. Si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours laisser votre chaton dans une pièce que vous aurez choisi et lui ouvrir petit à petit le territoire, il se sentira ainsi plus rassuré. Le couloir n’était peut-être pas très rassurant pour lui.

La nuit, essayez de lui donner sa gamelle lorsque vous allez dormir afin de l’occuper. Laissez la télévision ou la radio (la musique classique peut détendre les animaux) pour qu'elle ne soit pas dans le silence complet, peut-être qu'elle sera plus rassuré. L’idéal est en effet de ne pas « craquer » lorsqu’elle miaule, afin de lui faire comprendre qu’elle n’aura pas ce qu’elle souhaite en faisant des vocalisations, mais qu’elle doit apprendre à être calme la nuit.

Autre conseil plus complexe à mettre en place, si vous avez la possibilité de prendre un autre animal, cela l'aidera peut-être si elle ne supporte pas la solitude, même en travaillant cela.
N’hésitez pas à contacter un vétérinaire comportementaliste si vous ne voyez pas d’amélioration avec ces conseils.

Floriane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)