Chat perte appétit et éternuements : gastrite et coryza ?

Uguya

Bonjour. Je remets un message sur le forum car l’état de mon chat empire.

Il y a 15 jours il avait cessé de manger alors une véto d’urgences était venue à domicile puis le lendemain il n’allait pas mieux alors j’étais allée chez ma véto traitant. Pour elles 2, le diagnostic : une gastrite. Il a reçu des piqûres d’antidouleur et un pansement gastrite (phosphaluvet).

L’état ne s’améliorait pas (il ne mangeait toujours pas beaucoup, que ce soit pâtée ou croquettes).

Je suis allée chez une autre véto. Elle lui a fait une piqure de cortisone et a donné de l’emeprid. Il y a eu un léger mieux (mangeait + , s’est mis à relevé la queue alors qu’il l’a tenait basse depuis quelques jours). Mais depuis vendredi rien ne va mieux… j’ai commencé un ttt à base d’oprazole et demipred mais ça n’augmente pas son appétit. Et depuis jeudi il éternue de plus en plus et se lèche le museau constamment ! De plus, il souffle fort parfois (comme pour dégager son museau) et a le museau chaud et humide.

Il a beaucoup moins d’énergie au fil des jours…

Hier véto d’urgence, échographie et prise de sang. Échographie ne montre rien (mais la dame n’était pas imageuse… donc elle a regardé vaguement, ce n’est pas sa spécialité). Prise de sang qui montre de légères mesures trop hautes ou trop basses mais rien d’inquiétant pour elle.

Depuis début du week-end j’ai également constaté des roulements de la peau du dos et des léchages frénétiques.

La véto des urgences lui a donné des antibios pour ses éternuements. Il s’agit du coryza d’après elle. Mais mon chat est vacciné et il n’a « que » des éternuements (pas d’écoulement des yeux par ex).

Les vétos que je consulte (4 au total depuis le début des symptômes) ne sont pas inquiets et pensent qu’il ira mieux. Mais je ne cesse de penser que, possiblement nous passons à côté de choses plus graves et que nous retardons le diagnostic en mettant en place des traitements qui ne sont pas efficaces ! Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance. Gaëlle

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, ce que vous décrivez récemment font penser à un coryza du chat. Cela ne guérit pas facilement et correspond à une infection chronique, avec des phases de rechute. Il faut donc surveiller votre chat attentivement et cela devrait se calmer dans les jours qui suivent, comme le vétérinaire vous l'a dit.

Le coryza est effectivement difficile et onéreux à traiter, car le vétérinaire aura recours presque obligatoirement à des antibiotiques voire à des antiviraux si le cas est particulièrement grave. Si certains cas rares peuvent être guéris sans ces traitements lourds, il reste de sérieux risques de complications pour la santé du chat. Il existe notamment un risque de nécrose des os du nez pouvant se généraliser à l'ensemble de l'organisme. Dans tous les cas, le système immunitaire s'en trouvera très affaibli. Parfois, des antiviraux sont aussi donné. À la maison, la nourriture devra être hachée et très appétente, car il arrive souvent que le chat refuse de s'alimenter.

J'espère vous avoir donné des petits renseignements supplémentaires qui vous aideront à vous faire votre avis,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "