Chat érrant

Zazibouni

Bonjour !

Voilà maintenant 4 jours qu'une petite chatte vient à notre fenêtre pour quémander de la nourriture. Au début je ne voulais pas lui en donner car je savais qu'elle allait revenir, mais on pense qu'elle attend des petits. Je lui ai laissé un bol de croquettes dehors et elle s'est jeté dessus, elle a l'air affamée et en manque d'affection.

Elle n'a pas de collier et n'est pas tatouée mais elle n'est pas maigre et a un beau pelage. Je ne sais donc pas si elle appartient à quelqu'un.

Sachant que les vacances ont commencé le 25 avril ici, je me demande si les propriétaires ne sont pas partis en la laissant se débrouiller avec quelques croquettes d'avance et de l'eau.

Que faire ?

151 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi choisir les noms ? Les gens préfères donner les noms qui leurs plaisent :)

Zazibouni

Ah oui, j'y avais pas pensé !

Je m'amuserai quand même à trouver ceux qui leur iraient bien :3

Je ne pense pas que pour le sang, ce soit grave. Elle a l'air tout à fait en forme et ronronne toujours autant d'être avec sa progéniture.

Utilisateur anonyme

Pour le sang je ne peux pas te dire, je ne connais pas assez les stades de la gestations, je connais seulement les risque que cela implique etc etc... Donc j'espère que quelqu'un pourra te renseigner là dessus.

Zazibouni

Oui, j'attends d'autres réponses et si je vois que demain elle saigne toujours, direction véto !

Utilisateur anonyme

Elle saigne toujours? Normalement sa devrais se stopper non ?

Zazibouni

Je ne sais exactement d'où ça vient mais c'est de l'arrière-train, donc je suppose que ça vient de sa vulve.. Ce n'est pas abondant et je pense qu'elle ne s'est tout simplement pas nettoyée et que ce n'est pas sec :)

Zazibouni

Rebonjour tout le monde ! :)

Trouvez-vous cela normal que la chatte sorte souvent de son nid et laisse ses chatons ? Quand elle le fait, elle va voir la gamelle de notre autre chat alors qu'elle en a une tout près du nid et ce sont les mêmes croquettes. Ou alors elle fait le tour de l'appartement et vient nous faire des câlins, comme si elle n'avait pas de chatons.. Elle les laisse environ 15 minutes tout seuls mais au moins 5-6 fois par jour quand la porte reste ouverte.

Du coup, comme le nid est dans le couloir avec litière, nourriture et eau à disposition, on l'enferme dedans en espérant qu'elle reste allongée près de ses chatons.

Vous en pensez quoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est normal qu'elle les laisse de temps en temps, elle e va pas rester non stop avec, tant qu'elle les nourris c'est bon.

Zazibouni

D'acc merci ça me rassure :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une chatte ne reste pas tout le temps avec ses chatons en effet mais ça varie de l'une à l'autre. Ma chatte, lors de sa première portée, est restée 95% du temps avec ses petits pendant les 2 ou 3 premières semaines ; et à sa 4ème portée elle est sortie assez longuement de son nid dès le tout premier jour.

Il faut surveiller avec bon sens que tout se passe bien, qu'elle allaite bien tous ses petits, qu'elle les lèche bien, comme tu l'as d'ailleurs fait spontanément.

Par contre, pour l'adoption de tes chatons, je te conseille de les vendre sur Internet et de ne surtout pas les donner : d'abord parce que ce sera plus facile à gérer pour toi (ce n'est pas à toi de demander un service aux adoptants mais c'est aux adoptants d'obtenir de toi la faveur que tu leur confies 1 ou 2 petits), ensuite parce que des gens qui achètent un chaton auront moins tendance à l'abandonner que des gens qui auront pris un chaton gratuitement «pour rendre service».

Pour générer le maximum d'affluence, le mieux est de mettre une annonce en ligne dans une grande ville où les annonces de chatons de particuliers sont tellement demandées qu'elles ont généralement une durée de vie de une petite journée - car il n'y a pas assez de chatons adoptables dans ces régions. Il te faudra apprendre à gérer les réservations et à répondre au téléphone (pas si facile qu'on le croit avec 10 coups de fil par jour...).

Reste à fixer le prix : 50€ pour des chatons banals et entre 100€ et 150€ si les chatons sont beaux. Légalement tu es tenue de faire poser une puce électronique à chaque chaton (40€ chez mon véto), que tu peux ajouter au prix de vente de tes chatons pour ne pas non plus en être de ta poche.

Bonne chance avec tout ce petit monde, les 2 prochains mois vont être à la fois amusants et fatigants (notamment quand tu vas devoir souvent nettoyer la litière des 6 chatons à partir de la 4ème ou 5ème semaine). 🙂