Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Utilisateur anonyme

J'en suis vraiment désolée pour votre petit chat et pour vous mais je pense qu'il est grand temps de le laisser partir, d'autant si vous voyez qu'il ne veut plus se battre. Il est au bout du bout, vous avez tout fait et même plus que ça pour lui venir en aide et faire en sorte qu'il vive au mieux le plus longtemps possible mais à présent il faut penser à son départ en toute sérénité, il le mérite bien lui qui s'est battu depuis si longtemps. C'est encore la plus belle preuve d'amour que vous pouvez lui donner. Je vous souhaite énormément de courage car c'est tellement difficile de prendre cette décision mais il vous en sera reconnaissant.

Soil

Bonjour Sushi!

Quelles tristes nouvelles vous nous apportez.

Ceci étant dit, je rejoins Ulalie sur sa réponse. En suivant vos témoignages, je pense que vous faites tout ce qui est possible pour lui, mais il faut savoir dire stop pour son bien être à lui.

La description que vous faites de lui en ce moment n'est vraiment pas glorieuse malheureusement. Les chats sont des bêtes actives et très propre, rien que le fait qu'il ne bouge plus et fasse ses besoins sur lui sont un signe qu'il faut abréger ses souffrances.

Je vous souhaite beaucoup de courage, vous seule connaissez votre animal, vous saurez prendre la décision qui sera la meilleure, j'en suis persuadée.

Kalou124

Je suis vraiment désolée pour votre chat et je comprends votre détresse. Il y a malheureusement un moment où il faut savoir s'arrêter et bien que cette décision soit très dure à prendre, c'est le dernier geste d'amour que d'éviter des souffrances inutiles. Bon courage.

Sushi

Bonjour Kalou124, Soil et Ulalie,

Je vous remercie de vos mots de soutien... C'est vraiment gentil.

Notre petit amour laisse un vide immense, et j'ai l'impression de l'avoir trahi. Son regard me demandait une aide que je n'ai pas pu lui apporter. Je vis mal le fait de lui avoir imposé une fin sans son accord ou sans avoir pu le prévenir... Je sais que c'est idiot, mais c'est ainsi.

Mon seul petit réconfort tient dans le fait qu'il ait pu prendre des médicaments pour s'assoupir dans mes bras à la maison : il était déjà tellement mieux qu'il pétrissait en dormant avec les pattes. Tous les vétos ne laissent pas aux maîtres la possibilité (les médicaments) de faire ça. (dans notre ancienne clinique, cela a été impossible).

Et la véto a eu la gentillesse de "l'endormir" dans nos bras et de nous laisser du temps avec lui. Elle s'est longuement battue à nos côtés, donc on bien vu qu'elle a fait preuve de beaucoup de délicatesse.

Mais voilà, on n'aura pas pu attendre que la crise passe pour ses pattes (car cela fonctionne par crise de 3 mois avec le Sida et la pododermatite plasmocytaire). Et il avait un problème à la gorge qui s'aggravait... On aurait dit la douleur d'une angine, mais on se doute bien qu'il s'agissait d'autre chose. Jusqu'au dernier moment, j'étais contre, et je n'aurais pas eu le courage de le laisser partir s'il avait réussi à manger ou boire un peu le dernier jour. J'espère que là où il est, il n'a pas l'impression que j'ai trahi la confiance qu'il avait placée en moi, notamment pour le sauver. Il faut vivre avec, mais au fond, je sais que je ne pardonne pas d'avoir dû faire ça sans qu'il le sache...

Il est enterré dans un petit cercueil dans notre jardin, et a une jolie tombe. Il reste auprès de nous malgré tout...

Nos trois autres fifilles sont étrangement calmes depuis qu'il est parti... Et la maison, étrangement vide.

Courage à tous... Tous ceux qui vivent ces moments-là, et tous ceux qui se battent contre l'IRC. C'est possible. Plus on prend tôt la maladie, plus on laisse de temps à nos amours de chats. C'est plus dur lorsqu'ils cumulent les maladies incurables, mais l'IRC seule, même si elle demande d'adapter un protocole particulier à chaque chat, chaque stade etc, est gérable sur plusieurs mois voire années! Courage à tous et merci encore de tout votre soutien!!! 3

Soil

Suhis, je suis de tout cœur avec vous et vous apporte tout mon soutien dans ce moment difficile.

Vous savez, je pense que vous avez déjà fait énormément pour ce petit bonhomme. Peu de maîtres s'investiraient autant. Et il faut savoir dire stop, pour vous, mais surtout pour lui.

Le garder en vie juste parce qu'il mange et boit n'est pour moi pas une bonne solution. Les chats jouent, sautent, courent, et les priver de ça, ça me parait être la mauvaise décision.

Et la souffrance.

Nous nous posons beaucoup la question avec Yoshi, forcément.

Et avec mon conjoint, nous sommes d'accord : nous ne ferons pas plus que ce que nous faisons actuellement.

Cela parait cruel, mais il est hors de question qu'elle passe sa vie à devoir prendre des médicaments, des injections, des trucs et des machins et qu'elle en soit traumatisée.

J'en profite pour donner de ses nouvelles d'ailleurs.

Les perfusions, ça se passe. Elle se laisse toujours faire, attends et fait son saut de cabri une fois la perfusion terminée.

Mais, maligne qu'elle est, elle se cache maintenant avant la perf. Donc c'est la course pour l'attraper.

Je ne me plains pas, elle reste très docile et accepte l'acte sans rechigner. Mais le fait qu'elle se cache aujourd'hui me montre qu'elle sait ce qui lui arrive et n'aime pas trop ça.

Niveau appétit, elle est assez stable.

J'ai eu recours une fois au nutrigel depuis que je l'ai acheté. Plus eu besoin depuis. Elle a une gamelle compartimentée : d'un côté au poulet de l'autre au thon. Elle change. Elle mangeait principalement les thons la dernière fois que je vous ai donné des nouvelles, mais là depuis quelques jours c'est retour au poulet.

Rendez-vous compte, sa maladie a été diagnostiquée depuis 1 an. Les perfusions sont en place depuis Juin 2021.

Et, elle est toujours là, à faire sa vie de chat, elle mange, boit, dort, joue, saute partout et attaque Chopper.

L'IRC est une maladie compliquée, mais pas ingérable, surtout si elle est prise à temps.

Je ne donnais pas cher de sa peau l'année dernière lors de sa crise d'urémie. Et pourtant.

Bon courage encore Sushi, et également à tous les maitres qui passent par ce sujet et qui ont de gros moments de doute.

Sushi

Bonjour Soil,

Merci infiniment, c'est gentil.

Je sais bien qu'on arrivait au bout de ce qu'il était possible de faire... Et c'est frustrant qu'à l'heure actuelle, il n'y ait pas encore de traitement contre le Sida des chats. C'est juste que quand je revois son regard le dernier jour, je ne peux m'empêcher d'y voir un "aide-moi", et non un "je veux partir tranquillement", d'où mon impression de l'avoir trahi. Quand je vois comment certains humains se conduisent, notamment autour de moi, j'ai envie de me battre pour que les animaux soient aussi bien traités que les humains, car eux ne font pas de mal volontairement autour d'eux. Vous dites que peu de maîtres s'investiraient autant, mais c'est triste, car cela devrait être normal : ils font partie de la famille, donnent de l'amour sans arrière pensée. Je rêve d'un monde où on les respectera comme ils le méritent.

Vous avez raison pour Yoshi... Ici aussi, le fait que notre petit bonhomme nous montrait sur la fin qu'il ne voulait plus qu'on l'embête avec les traitements qu'il supportait bien jusque-là, a aussi joué dans la décision. Il disait stop et on réduisait tout petit à petit... Sauf qu'on savait aussi où cela nous mènerait à terme.

Avez-vous tenté de cacher la perfusion en vous approchant d'elle et/ou de la lui faire lorsqu'elle dort? Ce ne sont que des idées (que vous avez peut-être d'ailleurs déjà testées depuis le temps), mais ici, elles ont parfois fonctionné. Après, c'est normal que nos loulous n'aiment pas trop ça... Soyons franches, si c'était à nous de devoir supporter ça, on ne serait pas ravis. Après, entre ça et l'hospitalisation, je crois qu'on préfèrerait ça malgré tout.

Si elle ne demande à varier qu'entre le thon et le poulet, c'est vraiment bien déjà! :-) Comme l'urée leur donne la nausée, j'imagine qu'après ils associent la nausée à ce qu'ils ont mangré à ce moment-là... Ici, on devait varier entre une vingtaine de poissons, pâtées, steaks etc. (Les laitages et le poulet lui donnaient carrément des haut-le-coeurs rien qu'à l'odeur...). Alors il sentait ce qu'on lui proposait et "nous disait" si ça le tentait en gros... Notre véto nous avait prévenus que l'IRC provoque un "côté diva" alimentaire... Je présume dû à la nausée en fait, enfin sans certitude.

1 an d'IRC, avec perf... C'est juste formidable ce que vous faites pour elle! :-) Courage pour la suite! Tout ce temps qu'elle gagne grâce à vous, elle le mérite! :-)

Et merci de vos gentils mots... Il nous manque tellement. Les 3 autres ont changé de comportement, elles sentent bien ce qui se passe.

Ici, ce sera bilan rénal pour nos trois autres loulouttes, au plus tôt. Hors de question, maintenant qu'on sait ce que c'est, de se laisser surprendre.

Sushi

J'ai également lu que les croquettes, même spéciales IRC, étaient notamment sur le banc des accusés pour l'IRC... Je vais faire des recherches dans ce sens, et creuser la question sérieusement pour voir si les alternatives alimentaires peuvent être meilleures pour les reins, sans faire de bêtises. Si je trouve quelque chose qui semble sérieux, je viendrai partager!

Courage à vous et courage à tous!

Pouci

Bonjour Sushi,

Je suis vraiment désolée pour votre petit chat :-( je vous souhaite beaucoup de courage et suis de tout coeur avec vous.

Vous avez fait tout ce qu'il fallait, ne culpabilisez pas, vous lui avez permis de partir "en douceur", c'est un très beau geste d'amour.

Courage à vous !

Soil

Bonjour!

@Sushi, je comprends la culpabilité, mais quand je vous lis, je reste persuadée que vous avez fait tout ce qui était possible.

Concernant les croquettes (incluant celles spécialisées), oui, elles sont aussi à incriminer, mais moins tout de même. Idéalement, il faudrait qu'ils mangent humide. Les croquettes sont faites pour le confort des humains, car peuvent rester accessible sans se dessécher. Mais ce n'est pas idéal, peu importe que ce soit du premier prix ou de la qualité vétérinaire. Après, on fait avec ce qu'on a, et comme on peut.

Les miens ont toujours eu des croquettes et de l'humide de temps en temps, ils ont 13 et 14 ans.

Ils sont tous les deux pris des reins, mais force est de constater que les croquettes adaptées m'aident et surtout les aident eux à bien vivre.

Mon mâle, Chopper, 13 ans et 9kg, un beau bébé, a failli mourir alors qu'il avait à peine un an. Calculs, bouchon, coup sur coup en deux semaines. Le deuxième bouchon, je revois le vétérinaire me dire : à deux heures près vous perdiez votre chat. Son sang s'empoisonnait à cause de l'urée. Depuis, je n'ai d'autre choix que de lui donner une alimentation en C/D. Yoshi a donc aussi eu ces mêmes croquettes pendant 12 ans. Et cela n'a pas empêché son IRC. Et Chopper lui, n'a pas d'IRC.

Pour ce qui est de Yoshi, les jours se suivent et se ressemblent.

Pour le perfusion, elle le sait, peu importe les stratagèmes qu'on utilise, elle entend le moment où j'ouvre l'emballage de la tubulure. Et part se cacher à ce moment là.

Mais honnêtement, une fois qu'on a la bête, elle est adorable.

Nous continuons les perf tous les deux jours. Elle se laisse faire, prend son Telmisartan et nous fait plein de calinous.

Je suis juste embêtée car je lui donne du Rubenal en complément, et il semblerait qu'il soit arrêté, car je n'en trouve nulle part.

Je pensais donc aider ses reins en lui donnant de l'Ipakitine, mais je ne sais pas si cela aidera aussi bien.

Je continuerai de vous donner des nouvelles.

En attendant, bon courage encore, et vous avez raison, faites le suivi régulier, ça peut éviter des complications et la perte soudaine de nos boules d'amour!

Esperance

Bonsoir,

Je me permets de rejoindre la discussion à propos de l'IRC du chat car j'entre dans ce monde avec beaucoup d'inquiétudes et de questions en tête.

J'ai une chatte de 10 ans qui a commencé à maigrir. Ca lui était déjà arrivé avant, mais dans l'été, j'ai donc pensé que c'était dû à la chaleur car elle mangeait moins.

Viste chez le véto lundi. Prise de sang. Et là, la douche froide car résultats pas bon du tout qu'il me dit.

Son urée était à 2,2 g/L et sa créatinine à presque 100 mg/L.

Elle est sous perfusion à la clinique depuis. Son taux de créatinine a baissé de moitié. Le taux d'urée a baissé aussi mais la baisse n'est pas aussi spectaculaire (je ne sais plus si c'est 1,8 ou 1,6).

L'échographie a montré que l'IRC était au stade 2. Ce qui me semblait une bonne nouvelle car j'avais eu la mauvaise idée d'aller sur internet pour regarder à quoi correspondait ces taux, et j'avais lu : stade 4, phase terminale.

Autant vous dire que mon moral était au ras des pâquerettes ensuite.

Un point positif : elle mange bien.

Depuis lundi j'écume internet pour lire des articles et des messages de forum.

Ce n'est pas facile de s'y retrouver, on y lit de tout et son contraire.

Je dois la récupérer vendredi. Elle sera sous médicament mais je ne sais pas lequel.

Je devrais faire une visite de contrôle une semaine plus tard pour voir comme ça évolue après la perfusion.