Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Soil

Bonjour Espérance!

Tout d'abord, vous avez eu la bonne réaction, de l'emmener vite :)

La perfusion chez le vétérinaire va aider à tout faire redescendre, et à ce qu'elle se sente mieux.

Ensuite, vous aurez un traitement et surtout, une alimentation spécifique à lui donner.

Le traitement, ça va dépendre du stade de la maladie et de votre vétérinaire. Nous, pour Yoshi, nous avons eu l'équivalent du Semintra, certains autres maitres auront du Fortekor, ça dépend.

Pour l'alimentation, il est indispensable que vous preniez celle pour l'IRC. Plusieurs marques le proposent, votre vétérinaire en a sûrement au cabinet.

En ce qui concerne la maladie, le stade 2, c'est le début, ce n'est pas alarmant, mais vous devrez surveiller régulièrement.

En l'occurrence, l'alimentation va jouer un rôle majeur dans l'évolution de la maladie, d'où le fait que vous devez changer dès que possible pour du renal.

La maladie les fait boire beaucoup plus, laissez donc de l'eau en permanence, idéalement une fontaine, qui garde l'eau plus fraiche et mouvante, ils adorent!

Ensuite, il y a des signes récurrents que vous verrez avec votre chat : elle aura tendance de temps en temps à bouder sa gamelle. Pour y palier, je vous conseille d'avoir différentes marques de croquettes et sachet afin de faire des roulements.

Il y aura des vomissements (c'est souvent du au taux d'urée qui augmente), ce n'est pas alarmant, sauf si c'est régulier et que c'est de la bile en permanence, là, il faut aller chez le vétérinaire car le taux peut être très haut.

Enfin, il y a l'amaigrissement. Il est lié à la maladie, ça peut être impressionnant au début.

Soil

(suite)

Vous savez, lorsque le couperet tombe, cela fait peur (c'est pour les mêmes raisons que j'étais venue sur Wamiz), mais lorsque la maladie est prise à temps, elle est gérable à la fois pour les maîtres que pour la bête.

Je ne sais pas si vous avez lu l'intégralité du sujet (10 pages, je me doute que c'est beaucoup), mais j'ai essayé de donner des nouvelles régulières de Yoshi et de l'évolution de sa maladie.

Elle a également été diagnostiquée en stade 2, mais lors de sa crise d'urémie, elle est passée en stade 3. Comme vous pouvez le voir, cela fait maintenant 1 an, et elle est toujours là, très en forme.

Elle a beaucoup maigri aussi, passée de 5.1kg à 3.4 en 9 mois, puis s'est stabilisée et reprend doucement.

Nous avons un traitement régulier, la seule différence aujourd'hui pour nous, ce sont les perfusions sous cutanées que nous lui faisons tous les deux jours. Il semblerait que ce ne soit pas une solution proposée couramment, pourtant, je dois admettre qu'elle semble très efficace.

Suite aux conseils d'Ulalie, j'avais également pris des compléments alimentaires : du Rubenal, mais il semblerait que ce soit en rupture partout, donc j'en cherche un autre et je pense partir vers le Lithamine.

J'ai également un tube de Nutrigel à la maison, en cas de crise d'anorexie, afin qu'elle aie quand même les nutriments dont elle a besoin.

Bon courage dans cette épreuve, c'est très éprouvant pour les maitres, mais vous avez pris la maladie à temps.

Esperance

Bonsoir Soil,

Merci pour cette réponse très complète et vos paroles réconfortantes.

J'ai lu les 10 pages et cela m'a permis de suivre vos aventures et celles de Yoshi.

Je récupère Vodka demain. Le vétérinaire m'avait dit que quel que soit le résultat de sa prise de sang, elle sortira vendredi (j'espère que ce n'est pas un effet week-end). J'espère que son taux d'urée aura à nouveau descendu. Ensuite je devrais y retourner au bout d'une semaine pour un nouveau contrôle.

J'ai acheté une fontaine aujourd'hui même et je l'ai mis en fonction. J'évitais les récipients en plastique jusqu'à maintenant, mais là je n'ai plus le choix car j'ai lu qu'effectivement l'hydratation était très importante. Mais je n'ai pas fait attention à une chose en choisissant cette fontaine. La filtration filtre aussi le magnesium et le calcium. Je ne sais pas si c'est une bonne chose et en plus ça rajoute des composés pour effectuer cette filtration. Il faut que je me renseigne de ce côté là.

J'ai cherché aussi pour le Rubenal et j'ai vu qu'effectivement c'était en rupture de stock.

Elle mange bien la nourriture humide de la clinique. Donc je vais prendre la même chose. Et je prendrais d'autres marques comme vous le conseillez (il faut que je fasse du tri dans le choix existant). J'ai lu quelque part qu'il arrivait que des chats boudent la nourriture donnée pendant leur hospitalisation car ça leur rappelait ce mauvais souvenir. Donc je ne vais pas prendre trop à la fois.

Ca va être la grande réorganisation car j'ai deux autres louloutes qui sont pratiquement dans le même âge. Je crois que pour simplifier je vais passer à la même nourriture pour tout le monde mais ça risque d'être compliqué si la nourriture rénal est moins appétente, comme j'ai pu le lire.

Pour les perfusions je lui en parlerai si son urée est encore haute demain.

Esperance

Bonjour,

J'ai récupéré ma louloute hier.

Son taux d'urée était à 1,8 (il était à 2,3 lors de la première visite) et son taux de créa à 44.

Je trouve que ça fait encore haut, mais bon elle a repris du poids, elle mange et se comporte à peu près normalement.

Je dois retourner voir le vétérinaire dans une semaine pour contrôler. Il n'y a plus à espérer que ça aura baissé ou au moins stagné Il m''a dit que les choses allaient dans le bon sens pour le moment mais qu'il ne pouvait évidemment rien promettre.

Pas de traitement médicamenteux cette semaine, il faut voir d'abord comment ça évolue avant.

Une semaine de plus à essayer de ne pas trop s'inquiéter.

Au niveau de la nouvelle organisation nourriture, avec trois chats je ne vous raconte pas la galère.

Rajoutons à cela que Vodka a grondé après sa sœur quand je l'ai ramenée à la maison. Sœur qui déprimait un peu du fait de l'absence de sa jumelle mais qui est la dominante. Et du coup, sœur qui n'arrête pas de gronder maintenant dès que Vodka s'approche.

Je connaissais l'effet retour d'un petit séjour de la clinique vétérinaire, mais l'effet retour après 5 jours est plus compliqué.

Si vous avez des astuces pour détendre l'atmosphère.

Je ne sais pas ce que valent les trucs comme les phéromones. Valent en efficacité, parce qu'au niveau tarif s'est clairement affiché et ce n'est pas donné (surtout quand on vient de payer la facture du véto, plus une semaine de nourriture rénal, plus une fontaine à eau).

Pour la nourriture donc. J'ai une gloutonne à la maison, pas facile de ce fait de laisser la gamelle de rénale à la demande.

J'ai vu qu'il existait une gamelle qui reconnait chaque chat. Mais alors le prix 😯

Presque 120€. Et il m'en faudrait 3.

En plus mes chattes sont tatouées et n'ont donc pas de puces électroniques.

Il y a un médaillon vendu avec cette gamelle mais ça implique de passer par une nouvelle nouveauté pour tout le monde : le collier pour pouvoir mettre le médaillon dessus.

Sushi

Bonjour Pouci,

Je vous remercie infiniment de votre gentil mot. On essaie de supporter l'absence, comme vous avec Perla... On s'occupe beaucoup des autres. Comme ce sont tous des sauvetages, certains ont d'autres soucis de santé dont il était temps qu'on s'occupe : polypes dans le nez (on nous avait dit que c'était impossible à soigner, mais en fait, il fallait juste un autre cabinet vétérinaire qui était équipé pour gérer ce genres de choses), une dent déchaussée qu'il faudra soigner, bilans rénaux etc...

On essaie surtout de ne pas penser à notre petit ange, pour ne pas craquer, notamment devant nos autres amours qui se demandent ce qui s'est passé.

Et vous? Vous remettez-vous doucement de la perte de Perla?

Courage à vous également.

Sushi

Bonjour Soil,

Je vous remercie de votre retour et de vos gentils mots.

Effectivement, à vous lire, on voit bien que les croquettes rénales n'ont pas éviter les soucis rénaux de Yoshi qui les prend pourtant depuis si longtemps, même s'il est à espérer qu'elles ont retardé les problèmes.

C'est fou, car quand on regarde sur internet, on voit combien tout le monde semble conscient du lien entre les croquettes (quelles qu'elles soient) et les problèmes rénaux qui touchent 90% des chats. Et si chacun propose sa solution, dur de faire le tri, surtout quand les vétérinaires semblent 100% convaincus que les croquettes rénales sont la solution. Oserais-je dire que je trouve aussi les lobbys des grandes marques de croquettes (Royal Canin avant, Hill's maintenant notamment) ou pharmaceutiques pour chat (Frontline à une époque, Bravecto désormais par exemple) un peu trop présents chez nos amis vétérinaires?

Après... que dire? Nous n'avons pas suivi les études des écoles vétos, nous n'avons aucune idée de ce qu'on y apprend : peut-être que les bienfaits des croquettes y sont largement plébiscités?

Navrée pour le Rubenal... Ici, on donnait du Pronefra, et j'avais l'impression que ça faisait du bien (chélateur de phosphore etc), même si c'était relatif. J'espère que le Rubenal reviendra vite dans les rayons! Tout ce qui peut les aider à gérer l'urée est bon à prendre...

Votre petit Chopper a eu de la chance de vous avoir, effectivement! Avec quelqu'un d'autre, il ne serait sans doute plus là! Si vous saviez le nombre de personnes autour de moi qui n'ont jamais emmené leur chat chez le vétérinaire, et qui me disent "les chats, ça se guérit tout seul"... :-( Du coup, je n'hésite pas à évoquer ce que l'on fait pour la santé de nos chats, pour rendre la chose la plus naturelle possible, mais je ne suis pas certaine de l'effet obtenu. :-(

Courage à vous aussi! Il est heureux que Yoshi soit aussi sage avec la perfusion, car ici, nous avons d'autres chattes avec lequelles cela n'aurait pas été simple. Au fond, votre petite Yoshi doit bien sentir que cela lui fait du bien ensuite! :-)

Bon courage pour la suite des traitements... Encore une fois, elle a de la chance de vous avoir!

Sushi

Bonjour Espérance,

J'espère de tout coeur que votre petite Vodka aura des résultats similaires ou meilleurs dans une semaine. Effectivement, l'hospitalisation a ses limites : la perfusion atteint toujours un pallier au bout de 3 à 4 jours en dessous duquel les taux d'urée et créat ne descendent pas davantage.

Pour les croquettes rénales (Virbac et Hill's notamment), notre véto aussi les pensait peu appétentes, mais cela doit dépendre des chats là encore : chez nous, il y avait 4 chats (dont un IRC), et tous ont adoré les rénales! Si bien qu'en les ayant à volonté, tout le monde a pris pas mal de poids en 3 semaines à peine. Dans le doute, je vous conseille de surveiller le poids de vos autres chats, pour vérifier qu'il ne vous arrive pas la même chose, car si votre petite Vodka aura bien besoin de reprendre du poids et des forces, ce ne sera pas forcément le cas des autres.

Ici, en effet, complètement dépassés par le souci des croquettes rénales qui faisaient grossir les autres chats, on a investi dans les gamelles automatiques (à 125 euros l'unité en effet) Surefeed (il me semble) : autant vous dire qu'à ce prix-là, on priait très fort pour que chacun finisse par adopter la sienne, et que les gamelles durent longtemps. On a eu de la chance, sur 4 chats, 3 l'ont adopté le jour-même (mais il a fallu leur montrer, séparément, patiemment, l'un après l'autre bien sûr etc), et la 4e avait un peu peur de l'ouverture, mais au bout de quelques jours, c'est passé sans souci. Et aujourd'hui, ils adorent avoir chacun leur gamelle personnelle. Après, au début, on a laissé une gamelle supplémentaire classique disponible bien sûr. Mais oui, l'investissement fait peur franchement... Alors je comprends vos doutes.

A noter : seuls 3 de nos chats sur 4 avaient des puces électroniques. Il a donc fallu que la 4e se fasse au collier avec le petit pendentif pour sa gamelle... Mais là aussi, c'est bien passé! Ouf!!!

Sushi

(Suite... :-) ) Pour la fontaine, la nôtre est en céramique, cela évite les plastiques... Elle a coûté dans les 80 euros je crois. En céramique, il n'y avait pas beaucoup de choix malheureusement. Après, effectivement, dur de savoir ce passe ou non au niveau des filtres à charbon (à changer régulièrement... Encore un investissement...).

Je vous souhaite que Vodka n'ait pas trop de "bouderies" alimentaires à cause de la nausée (due à l'urée), car cela fait augmenter les stocks de pâtées diverses et variées... Mais bon, elle n'y peut rien si une odeur la rebute soudainement à cause de l'IRC malheureusement.

Enfin, n'hésitez pas à prendre des initiatives et à titiller un peu votre véto! Ici, notre véto pourtant très au point sur l'IRC, a noté chaque petite tentative dans notre protocole, pour que cela lui serve pour les autres chats IRC du cabinet. On était les premiers qu'elle voyait à se lancer dans les perfusions à la maison à ce niveau-là en terme de quantités... Après, c'est vrai que notre chat cumulait beaucoup de pathologies malheureusement. Bref, j'ai parfois l'impression que certains vétos n'ont pas envie de se battre autant que nous, ou bien sont trop habitués aux gens qui ont baissé les bras : montrez-lui que vous voulez vous battre, et aider votre petite Vodka contre l'IRC. :-) C'est vraiment possible de les aider!

Pour l'accueil un peu tendu après hospitalisation, ici lorsque cela arrive, cela ne dure jamais plus de quelques heures... Je n'ai jamais trouvé l'effet des phéromones extraordinaires (en pschittt ou sur une prise il me semble), mais cela peut apaiser un peu les tensions. Là encore, c'est un investissement.

Ici, c'est carrément un meuble entier qui est réservé aux affaires pour chats (médicales de toutes sortes, croquettes, pâtées, jeux, brosses, dossier de recherches en ligne etc). Je vous laisse imaginer l'investissement! Mais on se dit qu'on est vraiment parés à toutes les situations, et qu'après tout, on a bien une pharmacie pour nous! Alors ils ont aussi la-leur.

Courage à vous et à Vodka! Je croise les doigts pour vous et pour votre petite ange! :-)

Esperance

Bonjour Sushi, Merci pour toutes vos explications et vos souhaits

Il y a toujours des grondements, 5 jours plus tard. Des fois, Vodka se met à côté de sa rouquine de sœur qui ne dit rien... jusqu'à ce qu'elle renifle Vodka. Et là, c'est des feulements. Il doit toujours y avoir l'odeur de la clinique vétérinaire. Ou alors c'est le changement de nourriture qui a changé l'odeur de Vodka 🤪

Il faut dire aussi que j'ai passé les deux autres à la nourriture humide dans la journée (elles en mangeait tous les deux ou trois jours) et je ne laisse les croquettes que la nuit (Vodka dort dans la chambre pour le moment afin qu'elle n'ait pas accès aux croquettes et qu'elle ait accès à sa propre nourriture).

J'attends le verdict de lundi prochain pour investir dans les gamelles personnelles.

Je suis en train de regarder aussi du côté de ce qu'on appelle les rations ménagère.

J'ai déjà passé plusieurs heures sur les informations concernant ce sujet. Vaut mieux être au point avec l'anglais car les études scientifiques sont écrites dans cette langue et idem pour la grande majorité des éléments venant de vétérinaires. Encore qu'aux Etats-Unis, le mantra nourriture industrielle est également hégémonique.

Pour le moment j'étudie simplement cette option.

D'après ce que j'ai vu, l'important est de fournir à l'animal des protéines de qualité, très digestibles, et donc entrainant peu de déchets dans l'organisme.

Mais pour un chat IRC, il faut prendre en compte d'autres éléments importants. Et il faut être attentif aux compléments à ajouter pour que l'équilibre soit là au niveau des vitamines et des minéraux.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé Fort.iflora ? J'ai vu à plusieurs reprises que des gens en utilisait une toute petite pincée pour donner plus d'appétence à la nourriture des chats IRC. Attention, j'ai vu également qu'une véto américaine était contre les probiotiques parce que ça habituait le système digestif du chat à ne pas faire tout le boulot. Donc quel que soit l'état de santé du chat, c'est à utiliser avec parcimonie.

Sushi

Bonjour Espérance,

Décidément... La soeur de Vodka a toujours un problème avec son odeur malgré les jours qui passent!? Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec le fait qu'elles soient jumelles? C'est la première fois que je vois le phénomène durer aussi longtemps.

L'autre idée qui me vienne concernant un possible changement d'odeur, même très léger, est que cela puisse venir des médicaments si elle a été mise sous traitement durant son hopitalisation.

Le protocole classique en cas de crise IRC pour les vétos est avant tout la perfusion pour nettoyer le corps de l'urée, mais aussi un anti-nauséeux, et possiblement un anxiolitique qui a pour effet secondaire de redonner de l'appétit à l'animal... Est-ce que cela pourrait venir de là? C'est seulement une hypothèse...

La ration ménagère est une bonne idée en effet!

En cas d'IRC, jusqu'à présent les vétérinaires suggèraient de se tourner vers des croquettes réduites en protéines et en phosphore, mais la donne change concernant les protéines, et j'ai vu que plusieurs études tendaient à démontrer que réduire les protéines n'avait aucun impact sur l'IRC. Ouf! Car les chats en IRC avancée finissent par faire de l'anémie, et là cela devient compliqué. En revanche, faire attention à ne pas donner trop de phosphore semble important, tout comme la balance phosphore/calcium apparemment : très peu de phosphore et suffisamment de calcium.