Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Sushi

Bonjour Soil,

Bonne année à tous également! :-)

Navrée pour les résultats de Yoshi... Oui, clairement, dès qu'on ralentit les "perfusions maison", les résultats redeviennent vite mauvais et l'urée réaugmente. Essayez peut-être de pincer doucement chaque jour (voir plusieurs fois par jour) la peau du cou de votre chatte et de juger de son hydratation plus facilement pour adapter les piqures d'hydratation... Si elle se remet bien en place, c'est qu'elle est plutôt bien hydratée (et inversement), mais sans doute connaissiez-vous déjà la technique. Ici, on est essaie de faire ça, mais ce n'est pas toujours facile. Il faut quand même une certaine habitude (heureusement on a d'autres chats avec lesquels comparer si on a des doutes). Et fiez vous aussi à la paupière blanche à l'intérieur de l'oeil : d'après notre véto vue hier, si elle se voit pas mal et prend de plus en plus de place, cela implique soit une déshydratation, soit que le chat est nauséeux... Si cela peut vous aider. Après, vraiment, ne paniquez pas, car ses résultats peuvent changer très vite, selon le nombre de piqures d'hydratation que vous lui faites! 3 jours à grosses doses de piqures peuvent faire vite baisser l'urée en nettoyant ses organes.

Après, j'en viens à me demander si le corps ne s'y habituerait pas un peu, à nos piqures d'hydratation. Ici, quand on a envie de le laisser un peu tranquille avec les piqures et qu'on ralentit le rythme à une ou deux par jour (de 60ml), je trouve que son état se dégrade plutôt vite tout de même. Et puis, ce petit coquin, j'ai l'impression que parfois, l'hydratation lui suffit alors il prend l'habitude de ne plus autant boire que les autres!!! Ce qui est rassurant, c'est de le voir dormir paisiblement... Avec les ulcères sur la langue, il n'y arrivait plus. Là, on voit qu'il est bien, d'une certaine manière. Tant que nos loulous mangent, boivent et dorment bien, il nous suffit de trouver la bonne dose d'hydratation pour les aider à évacuer l'urée de leur corps finalement. (Je simplifie un peu quand même).

Sushi

Sinon, pour les nouvelles, notre petit ange a beaucoup maigri, la faute à l'anémie pas suffisamment surveillée... Donc retour aux piqures d'Aranesp (EPO) 1 fois par semaine durant un mois, et ensuite je pense qu'on continuera de façon plus espacée. (On a pris cela à temps, car apparemment, si le taux est trop bas, il est parfois trop tard pour les Epo!!! Cela m'a fait un peu peur! Comme quoi, il ne faut pas hésiter à demander l'analyse, surtout si on voit leurs muscles fondre!!!). Du coup, le sang étant stimulé, il resaigne bien plus au niveau des gencives donc a plus de mal avec les croquettes rénales (la seule chose qui peut lui faire reprendre du poids). Heureusement, plus on s'éloigne de la piqure d'Epo, et plus les saignements se calment. Pour ceux qui subissent aussi les affres des gingivites (qui parfois ulcèrent la langue), on a tenté (avec l'accord du véto) le Colludol (pour humain oui, utilisé pour la gorge habituellement). J'en mets sur mon doigt et je lui passe sur les gencives quelques minutes avant le repas lorsqu'il a trop mal : la lidocaïne endort pour 15/20 minutes les chaires. Cela aide beaucoup. Mais pas plus de 2 à 3 fois par jour, car il y a de l'alcool dedans, et bien sûr, ne pas "pschiter" dans la bouche directement (sinon, la dose est trop haute, et surtout, en endormant le fond de la gorge, risque de fausse route ensuite en mangeant). Il m'arrivait aussi de mélanger au doigts le colludol avec le stomodine avant d'en mettre sur ses gencives pour le soulager quand cela lui faisait trop mal pour dormir... Mais encore une fois, avec parcimonie. Donc hier, notre véto nous a proposé un nouveau produit apparemment, l'ACTEA buccal (laboratoire Anidev), spécial soucis parodontaux: On va tester et on vous dira si cela marche mieux que le stomodine. On a noté qu'il y avait de l'alcool dedans aussi. Et sinon, notre petit chat est de retour sous antibio (Sultrian) à cause des saignements qui peuvent vite dégénérer en ulcères : toujours la crainte du manque d'hydratation avec cet antibio qui peut cristalliser dans les reins (donc pipette d'eau en même temps, toujours), et la peur de créer une résistance. Mais on croise les doigts. La véto nous a encore gentiment félicités, et finalement, ce que je prenais pour des encouragements à poursuivre nos efforts est peut-être aussi sa manière de nous dire qu'en fait, elle ne voyait pas notre petit chat tenir aussi longtemps. :-/ Ca en dit long sur l'IRC... En tout cas, courage avec Yoshi! Le fait qu'elle ait repris du poids est bon signe! Et ils peuvent vivre correctement avec des taux hauts parfois. Apparemment, il faut vraiment se fier à leur état général aussi... Et à leur hydratation. On croise les doigts pour elle!!! :-) 3

Sushi

Ah... J'ai failli oublier : j'ai vu que notre petit ange avait des reflux gastriques réguliers (on sait tous ce que c'est, franchement, ça fait mal). Alors j'ai pris l'initiative de lui donner du Phosphaluvet (que je connaissais), un pansement gastrique pour chien mais qui s'utilise de la même manière pour les chats. Ca se trouve en pharmacie sans problème. A utiliser en général 2 à 3 fois par jours durant 3 à 4 jours. Mais la véto (qui a donc approuvé hein, sinon je n'en parlerais pas! ;-) ) nous a dit hier que pour certains de ses chats qui ont des traitements énormes qui forcément font mal à l'estomac, elle leur en donne systématiquement une dose avant de dormir le soir! Hop! (Donc durant plus de 4 jours a priori...).

Ici, on en donne au moins une fois par jour. Et on voit en fonction de ses reflux gastriques et du nombre de médocs dans la journée.

A noter : il faut espacer d'1 à 2h avec la prise des médicaments, car cela peut faire baisser l'efficacité des autres médocs (un peu comme les anti-acides pour l'homme genre le gaviscon, ou comme le smecta... Toujours 2h avant et/ou après les médicaments, sinon ils peuvent perdre leur effet). :-)

Bref, le combat continue... On ne lâche rien et on garde espoir!

Sushi

Bonjour Pouci,

Quelle tristesse de vous lire... Navrée pour votre Perla! :'-( Ses reins étaient très abîmés, c'était dur pour elle de se battre en effet. Et l'anémie a de sacrées conséquences aussi, notamment sur le coeur je crois, non?

Vous avez fait votre maximum... Sincèrement, avant que l'état de notre chat ne se dégrade soudainement, je n'avais pas entendu parler de l'insuffisance rénale. Lors de nos visites de contrôleà tous, cela devrait être aux vétos de nous informer un peu, et de nous suggérer des analyses, car beaucoup de chats sont touchés par l'IRC, et lorsque les symptômes apparaissent, les reins peuvent être déjà très abîmés.

Encore navrée... Elle s'est bien battue. En partant, ils laissent derrière eux un vide immense et sont irremplaçables... Ils nous donnent tant d'amour sans rien demander en retour. Je vous envoie beaucoup de courage pour vivre son absence! Elle a eu de la chance de vous avoir... Vous l'aimiez. Et vous savez, nous sommes là sur ce forum à en parler alors on a l'impression que c'est normal. Mais beaucoup de gens n'amènent jamais leur chat chez le vétérinaire en cas de souci... Certes, certains par manque d'argent. Mais pour d'autres (autour de moi notamment), ils s'en fichent, ou se disent que ça passera, et se moquent de ceux qui y vont d'ailleurs. Vous avez fait tout ce qu'il fallait... Elle ne souffre plus, et vous avez fait votre maximum, n'en doutez pas. Courage encore!!!🤧

Soil

Cela fait plaisir de vous lire et de voir que le petit bonhomme se porte bien malgré toutes ces péripéties.

Je connais en effet le truc pour l'hydratation, mais je m'y fie peu, car même si sa peau est hydratée, je crains qu'elle n'ait pas suffisamment pour ses reins.

De toute façon, on ne tergiverse plus, je fais la perf tous les deux jours et on verra à la prochaine prise de sang.

Elle se porte pas trop mal, elle a des jours où elle mange peu, mais j'ai le nutrigel au cas où, et elle n'a pas eu de grosse crise d'anorexie, et ne vomit pas.

J'espère que votre petit père va se stabiliser, à défaut d'être guéri, et surtout qu'il ne souffre pas.

Soil

Je viens poster des nouvelles de la Miss.

Son quotidien est bien routinier puisque nous sommes repassés à une perf tous les deux jours. Bon, elle râle.

Ce soir, c'était compliqué, elle s'est d'abord cachée derrière le canapé, puis elle a un peu grogné, mais s'est tout de même résignée.

Une fois la perf finie, même rituel, saut de cabri, arrêt dans l'escalier, demi-tour gamelle, puis 'rô câlin ronron maman.

Ma minette n'est pas rancunière en tout cas et a un excellent caractère.

Niveau appétit, c'est toujours en dent de scie, MAIS il n'y a pas de période réellement d'anorexie. Elle mange tous les jours, seules les quantités diffèrent, mais de manière général, c'est assez stable.

Elle joue beaucoup ces temps, c'est la course à la maison entre les deux fauves. Et elle me colle. Ce chat est un chien déguisé en chat. Là, au moment où je fais ce message, elle es à côté de moi sur le bureau. Je fais un pas, elle en fait 4. Je prends ma douche, elle se pose sur le lavabo en face. Un chien, je vous dis.

A tous les maîtres qui passeraient ici : il est vrai que cette maladie est difficile à gérer, tant pour la bête que pour nous. Mais, il ne faut pas baisser les bras, tant que votre animal ne souffre pas.

Quelques fois, j'aimerais qu'elle me parle, pour me dire si ces perf lui font du bien. Puis je me dis que, quand même, ces 5 minutes sur 48h, ce n'est pas grand chose, et que j'ai la plus belle des récompenses : mon chat, en vie, à côté de moi, qui me regarde avec les yeux de l'amour. Et ça, ça n'a pas de prix.

Pouci

Bonjour à tous,

Merci Soil et Sushi pour votre soutient, ça fait chaud au coeur.

Un mois s'est écoulé.... elle me manque toujours autant, mais je vais mieux.

Nous avons récupéré ses cendres mercredi, ce fut très douloureux, mais au moins elle est avec nous...

Je pense beaucoup à elle, me remémore tous les moments passés.

Ce week-end j'ai enlevé ses affaires.... il m'a fallu un mois....

Courage à vous en tout cas pour la lutte contre cette p*** de maladie ! Comme vous le dites, c'est une maladie difficile à gérer.... mais il faut garder espoir !

Sushi

Bonjour Soil,

Quel bonheur de lire que malgré les difficultés sur la perf, votre minette se porte bien malgré tout et continue de manger, de courir, de câliner, de jouer!!! :-) Je vous souhaite que cela continue ainsi longtemps... Ces 5 minutes difficiles tous les 2 ou 3 jours en valent la peine, j'en suis certaine. Vous avez raison, l'amour dans leurs yeux, cela n'a pas de prix!!! Cela vaut la peine de se battre! Ils le méritent! 3

Bonjour Pouci,

Comment allez-vous? L'absence est toujours si dure à supporter... Je vous envoie encore beaucoup de courage! Ils mériteraient de vivre éternellement, ces petits anges. Et on a beau se répéter qu'il vaut mieux qu'ils partent avant nous, ce n'est pas plus facile à supporter pour autant... :'-(

Sushi

Bonjour Pouci,

Comment allez-vous? L'absence n'est pas trop dure à supporter? Je comprends qu'elle vous manque... Ils laissent un tel vide derrière eux. Ils mériteraient de vivre éternellement... On a beau se dire que c'est dans l'ordre des choses et qu'il vaut mieux qu'ils partent avant nous, ce n'est pas plus facile à vivre pour autant! Je vous souhaite encore beaucoup de courage! 3

Sushi

Des nouvelles d'ici sinon : le SIDA rattrape notre petit chat. Depuis 3 semaines, ce n'est plus l'IRC le problème principal. Les 4 pattes (le dessous surtout) sont touchées par une pododermatite plasmocytaire. Ce n'est pas bactérien, c'est le sida : Abcès, ulcères, pattes infectées qui saignent et ont doublé de volume (une est même en train de devenir grise et on craint la nécrose / La véto a même évoqué un possible cancer derrière tout ça). Les traitements sont inefficaces (doxycicline non pas comme antibio mais comme immuno-modulateur) car cela s'aggrave, et notre petit ange en a marre des pansements, sans lesquels il saigne trop malheureusement pour les lui ôter... Se vider de son sang pour un chat anémié, c'est à éviter. Des hauts, des moments de cicatrisation... Et de gros bas soudains où tout resaigne, s'infecte etc. Le moral n'y est plus pour lui, et le confort de vie non plus. Il ne se déplace plus, se fait pipi dessus car il a trop mal pour rejoindre la litière, est sous anti-douleur non stop, a beaucoup maigri... Tout s'est produit et aggravé très vite, malgré des heures de traitements des pattes chaque jour. J'avais envie de garder espoir, car partout, on lit que ce sont des "crises" temporaires de quelques mois dues au Sida. Mais la véto nous a demandé de réfléchir à l'euthanasie et nous a donné des médicaments pour l'endormir avant de venir, afin qu'il ne voit pas ce qui se passe. C'est gentil à elle car tous les vétos n'ont pas la délicatesse de nous laisser du temps et nous donner de quoi endormir notre bébé. J'ai envie de me battre encore, et il mange encore etc... Mais il est dans un tel état depuis 3 jours. Je ne veux pas être égoïste non plus, car vivre sous anti-douleur sans plus bouger en attendant que la crise passe, si elle passe un jour, vu l'état de ses pattes, ce n'est plus une vie non plus. Et la chirurgie n'est pas envisageable a priori : trop vieux, trop faible, et le problème ira aggraver une autre patte etc, d'après notre véto. Après 7 mois de combat, c'est dur de devoir céder à cause d'énormes soucis de pattes, un peu comme au départ s'il avait fallu renoncer à cause d'un ulcère sur la langue qu'heureusement, les bons antibio ont guéri. Voilà... Finalement, c'est le FIV qui aura fait son oeuvre, et non l'IRC. Je vous tiendrai au courant dès que possible... Je n'arrive pas à me faire à l'idée de le laisser partir et j'espère voir une amélioration soudaine, mais je reste rationnelle face à sa souffrance. J'ai l'impression que lui aussi est en train d'abandonner. On a rendez-vous jeudi... Bon courage à tous et merci de votre soutien! 3 Nos petits anges méritent qu'on se batte... Vivement que l'on sache guérir toutes ces maladies.