Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
455 réponses
Esperance
Esperance

Je n'arrive pas à envoyer la suite car j'ai un message "Ce champ contient des éléments non autorisés" :(

Esperance
Esperance

Sushi

Vodka va mieux mais je ne sais pas si c’est dû à l’EPO.

Je ne savais pas qu’on pouvait faire ces injections soi-même.

Vous les faisiez à quelle fréquence ?

Votre petit ange était un chat bien courageux. Ce que vous avez fait pour lui alors qu’il avait connu la rue et la faim est une belle histoire. Et c’est, je pense, ce qu’il faut en garder (même si c’est plus facile à écrire qu’à faire).

Je vais détailler les nouvelles de Vodka après avoir répondu à chacun.

Je vous souhaite de remonter la pente vite fait et de profiter au maximum du petit être qui illumine un peu plus votre vie. J’ai écrit « un peu plus » car ça se sent que vous êtes une belle personne lumineuse et votre mari doit être aussi quelqu’un comme ça.

Esperance
Esperance

Gilgio

Nous savons ce que représente les montagnes russes de cette maladie et quels investissements ça demande pour donner à nos boules de poils un confort de vie malgré tout.

Donc je pense que c’est normal que nous ressentions une empathie forte pour ceux qui traversent la même épreuve.

J’ai lu votre réponse à Sushi à propos de Piou-Piou et de ce délai de 7 mois que vous avez savouré. Je vous rejoint à 100 % sur votre manière de voir les choses.

La peine sera là, mais le fait d’avoir profité de chaque moment sera une consolation.

Esperance
Esperance

Soil

Il n’est pas facile de déterminer si la perte d’appétit est un passage à vide ou quelque chose de plus grave. Je peux tout à fait comprendre que vous ne vous soyez pas précipitée chez le vétérinaire.

Je pense que les perfusions ont un effet sur notre comportement. Quand nos boules de poils supportent ce geste qui n’est pas anodin, nous avons tendance à ne pas vouloir en rajouter avec une visite stressante, et peut être inutile, chez le vétérinaire.

Je suis allée chez le véto pour rien au mois de novembre parce que je pensais que Vodka avait un problème urinaire. Et du coup je ne l’ai pas emmenée aussi vite fin décembre quand j’ai eu le même soupçon.

La décision que vous avez prise ensuite en sachant qu’elle ne pourrait peut-être plus mener sa vie de chat n’était pas une décision facile. Et le fait qu’on ait bien conscience que c’est uniquement du prolongement, qui peut être court dans le temps, rajoute au fardeau de la décision.

Je suis navrée que vous ayez eu à prendre cette décision seule et sans soutien. Les éléments ne se goupillent pas bien des fois.

Vous avez donné tant d’amour et d’attention à Yushi. C’est bien là le principal, même si ça atténue faiblement la peine ressentie.

Gilgio
Gilgio

Bonjour Sushi, 

Merci de prendre des nouvelles de Piou-Piou. Pour le moment, elle va assez bien, avec des humeurs qu'il est difficile de ne pas sur-interpréter. Comme je m'en occupe beaucoup depuis 7 mois, son besoin des moments que je passe avec elle a augmenté, donc elle miaule souvent pour venir sur mes genoux. Heureusement, l'appui de fenêtre chauffé par le radiateur me laisse un peu de répit pour bouger pendant la journée. J'essaie de lutter contre ma tendance à être trop à l'affut, sinon elle le ressent, je pense. Pour le moment elle mange plutôt bien, mais elle est passée de 4,2 kg pendant plusieurs mois à 3,9 kg désormais. Pas moyen de lui faire reprendre ces 300 g perdus. 

Curieusement, j'aurais beaucoup donné pour qu'elle vive bien encore quelques mois quand je l'ai amenée la première fois chez le vétérinaire pour cette IRC. Maintenant que ces bons mois sont passés, je ne suis qu'un peu plus préparé à sa disparition, mais à peine. Malgré tout, je suis reconnaissant à la vétérinaire et aux traitements (somme toute pas trop lourds pour le moment) de lui avoir permis de vivre bien tout ce temps en plus. Mais je me suis habitué à cette prolongation, et le fait de m'en être occupé au plus près de ses besoins va me rendre plus difficile encore la décision finale. Voir impossible. On verra quand ça arrivera. 

Bons soins à toutes et à tous! 

Sushi
Sushi

Bonsoir Soil,

Comment allez-vous? Et Chopper?

Que ce fut dur... :-( Je crois que je n'aurais jamais eu votre courage, je serais rentrée avec elle pour la nuit, rien que pour pouvoir me faire à l'idée, ce qui aurait bien sûr été égoiste. Du coup, vous n'avez même pas pu demander à pouvoir l'endormir chez vous (avec un somnifère ou autre, je ne sais pas vraiment ce que notre véto nous avait donné en fait pour endormir notre petit chat)... Je comprends que cela ait été un tel traumatisme. Je ne vais pas vous mentir, pour un autre de mes chats, cela s'est passé un peu comme pour vous, et j'en pleure encore. Cela est beaucoup plus violent que ce qu'on a pu faire là, endormir notre petit chez nous pour qu'il ne voit pas le voyage chez le véto etc. (Et puis, c'est un geste terrible -et je parle seulement de l'endormir, pas de l'euthanasie-, mais on le fait quand on se sent prêt, quand on le décide, et pas poussé par l'urgence, dans un environnement étranger etc). Vous avez eu un courage incroyable, et vous savez, Yoshi savait tout ce que vous faisiez pour elle et combien vous l'aimiez, et l'aimez encore. Il paraît que les animaux sentent quand cela devient trop dur, que la fin approche... J'ignore si c'est vrai, mais si c'est le cas, alors elle savait que le moment était bientôt venu, et elle est partie près de vous et aimée. C'est le plus important...

Je vous envoie toutes mes pensées, et mon soutien, ainsi qu'à Chopper, et vous souhaite de belles fêtes, ainsi qu'à tout le monde ici!!! Prenez tous soin de vous et de vos petits anges!

ps: je vous remercie de vos gentils mots! Oui la dépression post-partum est un tabou, j'ai eu une vie compliquée, je savais que cela pouvait arriver. Et j'aime trop mon petit bébé attendu si longtemps pour laisser cela s'installer et détruire notre relation, ou me détruire moi. Il mérite une maman en forme et qui va bien, et je vais tout faire pour! :-) Pour l'instant, j'avoue que cela prend plus de temps que je ne le pensais, mais il ne faut pas être trop pressé j'imagine, et puis, tout le monde est différent! :-)

Sushi
Sushi

Bonsoir Giglio,

Comment va Piou-Piou?

Je rejoins juste les autres sur l'importance d'être constant sur les perfusions... Même s'ils ont l'air d'aller mieux et que c'est un crève-coeur de les embêter, il suffit d'une fois, un jour ou deux, où on va décider de les laisser tranquille, et cela va doucement se dégrader plus vite. (Peut-être y a t-il aussi un phénomène d'habitude? Le corps s'habitue-t-il à ce qu'on l'aide avec l'urée etc?) Bref... C'est le constat qu'on a tous fait je crois. Quand on commence les perfusions, c'est qu'on n'a plus le choix, mais une fois qu'on commence, mieux vaut rester constants. Et leur faire des milliers de gatouillis et câlins ensuite! :-) Vous savez, notre petit ange, il supportait vraiment tout sans rien dire, il a pris tous ses traitements facilement, il était sage etc. Mais vers la fin, il n'en pouvait plus, c'est un peu lui qui a dit "stop"... Il faut savoir insister pour leur bien, et sentir quand ça devient trop dur pour eux, qu'ils saturent ou souffrent trop. Pas facile... Vraiment! :-/

Plein de courage à vous aussi et à Piou-Piou! :-)

Sushi
Sushi

Bonsoir Espérance,

Comment va Vodka? L'EPO lui a fait du bien? Cela devrait normalement, cela les fait bien remonter au niveau globules rouges. (chez nous par contre, notre petit chat avait des gingivites et l'EPO les faisaient énormément saigner, ce qui compliquait tout  pour les repas et la véto ne l'avait pas anticipé, mais que faire de toute façon?).

Si elle remange un peu c'est bien! :-) Malgré tout, la nausée reste sans doute présente. J'ai souvenir que la baisse des globules rouges vient, en plus de l'IRC, d'un effet secondaire du Semintra/Telmisartan. (On ne peut pas tout avoir malheureusement). Chez nous, c'était nous qui faisions les piqures d'EPO (au point où on en était...).

La pâte à base de Malt est faite spécialement pour les chats, et pourtant sur 4, seul un aimait bien cela... Allez comprendre! Par contre, oui, c'est censé être très bien pour les aider à digérer les boules de poils et à faire fonctionnement les intestins. 

On vous envoie plein de courage - et de caresses à votre pupuce - et on pense bien à vous dans ces moments compliqués. Vous vous battez incroyablement! Vodka a bien de la chance... :-)

Soil
Soil

Bonjour ici.

J'espère que vous avez, malgré la maldie de vos boules de poils, pu profiter des fêtes.
@Espérance : ce sont des moments difficiles autant pour vous que pour Vodka. Vous le verrez vous-même quand ce sera "le moment".
Profitez de votre minette. Ils savent nous montrer quand ça ne va vraiment pas.
Je rejoins @Giglio sur le fait qu'on finit par voir lorsqu'ils souffrent trop.

On n'en est certes pas là, mais vous connaissez votre minette, vous saurez prendre la bonne décision quand le moment sera venu.

Je n'ai jamais expliqué comment ça s'était passé pour Yoshi. Malheureusement, ça a été d'une violence inouïe pour moi (et mon conjoint).
Yoshi ne s'alimentait quasiment plus (mais continuait de boire) pendant ce long ween end de Pentecôte. Le Lundi, voyant qu'elle refusait également le nutrigel et que son haleine était horrible, j'ai donc appelé le vétérinaire en urgence.
Lors de l'examen, elle me dit qu'elle a un ulcère dans la bouche, qu'ils la gardent pour la réhydrater et voir si elle reprend du poil de la bête.
Le mardi matin, la vétérinaire m'appelle, pour me dire que Yoshi va mieux, que je peux venir la chercher dans l'après-midi.

Après ce long week-end et ce lundi de stress, on me rend mon chat, je suis radieuse.
16h tapante, me voilà chez la vétérinaire. Ma minette en forme, son poil très beau (bien différent de quand je l'avais ammenée la veille). Je suis à 5 minutes en voiuture, je rentre. Je la pose par terre, au niveau du péron, et d'habitude, elle allait toujours sentir les plantes. Là, je vois qu'elle est un peu désorientée, je me dis que c'est bizarre. Mais rien de plus.
J'ouvre la porte, la pose au sol, et là, elle tombe.
Perte d'équilibre. Je la redresse, elle se relaisse tomber. Je recommence, elle marche, avec le cul qui vrille vers la droite.
Je me dis, y'a un souci, c'est bizarre.
On va sur la terrasse, elle va se poser à l'ombre, et paf, elle retombe.

Et là, je panique. Je me dis que ce n'est pas normal, que y'a un souci.
Pendant ces longs mois, je m'étais renseignée sur le stade final de la maladie, plus d'appétit, anorexie, et il y avait aussi cette perte d'équilibre mentionnée dans certains cas (anoréxie, entrainant un taux d'urée élevée, empoisonnant le sang, qui attaque le cerveau).
J'appelle ma vétérinaire, qui me demande de la ramener. Nous faisons les examens d'usage, elle me dit que le matin, tout allait bien.
Je lui demande quelles sont ses chances, elle me dit, elle peut prendre des comprimés pour les muscles.
Dans ma tête, je compte, rapidement : la perf tous les deux jours, les comprimés tous les jours de Telmisartan et de Rubénal, plus ceux pour l'ulcère et maintenant les muscles? Non. Non non non.
Ces comprimés? Ils vont la faire marcher normalement?
On ne peut pas en être surs.
Donc, me voilà avec une minette, certe encore alerte, mais incapable de sauter, de marcher sans risque de tomber, alors que notre maison a les chambres et le bureau à l'étage, qu'elle passe sa vie sur mon bureau ou au bord de la fenêtre? Qui voudrait de cette vie?

J'ai du prendre la décision en 15 minutes, ayant oublié mon portable, seule sans pouvoir en parler à mon conjoint. à 16h, j'avais ma minette, à 17, elle était partie.
Je n'ai rien vu venir.

Certains diront que c'était peut-être mieux ainsi. Je culpabilise toujours à me dire que j'aurais du l'ammener dès les premiers symptomes d'anorexie, ce qui aurait éviter la propagation de l'ulcère, et le taux d'urée qui explose.

Bref. On ne refait pas le passé.
Vous vivez avec vos bêtes, et je réitère : vous les soignez avec ardeur, et les aimer d'un profond amour. Et pour cela, encore une fois Bravo à vous.

Gilgio
Gilgio

Bonsoir Espérance, 

J'appréhende de vous lire, mais je ressens un attachement à vous et à votre chatte par empathie et probablement par identification. Je réfléchis tous les jours depuis plusieurs mois à cette question du "moment ". J'en viens à conclure que tant que le chat montre qu'il nous reconnaît et qu'il recherche un lien, c'est qu'il doit continuer sa vie. S'il souffre trop, il ne peut plus le montrer, et c'est que c'est le moment. Ce qui est difficile à évaluer, c'est la permanence ou non de cet état, d'autant plus difficile que l'IRC montre des états extrêmes successifs: moi aussi, j'ai souvent pensé que c'était la fin, avant de voir que j'avais eu tort. La pâte Nutri-Plus de Virbac semble relancer l'appétit, d'après ce que j'ai lu, de même que la mirtazapine, qui lutte contre les nausées (très précieux résumé thérapeutique du Dr Bongrand sur le site de la clinique vétérinaire alliance). Essayez de rester joyeuse avec votre chat. 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?