Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Sushi

Donc je remets un peu à jour le protocole de notre petit IRC d'amour :

-Il est désormais sous SULTRIAN pour l'antibio pour 10 jours (Clavaseptin et Zodon ont été abandonnés évidemment). Il lui donne des diarrhées, donc une fois par jour (pour l'instant), on lui donne un peu de Smecta et 2 graduations de Pro-Kolin (probiotiques, vu que le Sultrian détruit sa flore intestinale). On adapte la quantité de Smecta en fonction de ses selles... (J'avais déjà eu un petit chat qui a souffert de diarrhées à cause des antibio, alors heureusement, je savais quoi faire et j'avais ce qu'il fallait). J'ai eu confirmation par téléphone aujourd'hui que le Smecta et le Pro-kolin étaient ok pour la diarrhée (car après tout, ce n'était pas le même cabinet véto qui m'avait dit de faire cela pour mon autre chat).

On a vu aussi sur la notice en ligne du Sultrian qu'il était à éviter en cas d'insuffisance rénale et qu'il fallait alors s'assurer que le chat était parfaitement hydraté... (Les vétos auraient pu nous prévenir!!!).

Donc pour 10 jours, on le gave (parce que pour moi c'est du gavage) de 20ml d'eau à la seringue 8 fois par jour au moins... pour se rapprocher des 200ml vu qu'il boit un peu de son côté aussi. Heureusement, j'ai trouvé une technique qui semble lui convenir, même s'il râle un peu parfois. Mais je préfère ça plutôt que l'hospitalisation. Je me dis que c'est temporaire, juste pour 10 jours (restent 6).

L'antibio semble fonctionner, et il remange presque normalement... Hier, on a fait l'erreur de lui donner moins d'eau à la seringue pour ne plus autant l'embêter, car il semblait bien boire de lui-même, et non seulement il a beaucoup moins mangé, mais en plus on a bien vu au niveau des omoplates que sa peau mettait du temps à se remettre en place quand on la pince légèrement... preuve qu'à cause de l'antibio, il commençait déjà à se déshydrater. Donc on va être stricts sur la quantité d'eau jusqu'à l'arrêt du Sultrian... :-(

Pour ceux qui se retrouvent avec un antibio qui semble fonctionner moyennement, notamment sur les soucis de bouche, surtout n'hésitez pas à demander l'antibiogramme si votre clinique véto a de quoi le faire... Franchement, c'est vraiment utile!👍

Sushi

Votre Yoshi aussi est sous perfusions! Je vois qu'on vit un peu les mêmes galères... Heureusement que ce n'est pas tous les jours dans son cas, c'est toujours cela de pris! :-)

Pour le Ringer Lactate, je ne sais pas ce que vous dira votre véto, car sur Praxisdienst, il n'est accessible que parce qu'on certifie être véto au départ (je sais, ce n'est pas bien, mais ils ne vérifient pas, donc ils doivent bien se douter que certains commandent sans l'être... Et puis, on prend le risque que la commande n'arrive jamais s'ils ont un doute etc)... Bref, tout ça pour dire que nos vétos nous avaient donné du NaCl au départ sans souci, mais quand j'ai parlé du Ringer Lactate que j'avais vu pour la perfusion de notre chat en hospitalisation, une petite jeune m'a répondu "C'est la même chose!", mais j'ai eu beau regarder sur internet, je suis sûre que le Ringer Lactate est plus complet : peut-être ne prennent-ils plus la peine de regarder la composition en fait! Car la semaine dernière, pour l'hospitalisation, lors de notre visite journalière, il y a eu un jour où il était sous NaCl... Donc on a pris bien le temps de regarder la bouteille, et la composition est légèrement différente, moins complète. Mais je vous laisser regarder ça de votre côté. L'autre différence qu'il peut y avoir pour eux, peut être que Ringer Lactate n'est pas censé être disponible pour les simples mortels non vétos que nous sommes! ;-)

Notre dernier rdv était si rapide que je n'ai pas pu parler du Rubenal, je le ferai le 30, pour les prochaines analyses (urée, créat etc...). :-) Merci! :-)

Bon courage à vous aussi... Je suis heureuse de pouvoir partager un peu tout cela aussi, dans l'espoir que cela aide quelqu'un d'autre dans la même situation, un jour! (Même une seule personne, un seul pauvre petit chat, ce serait déjà formidable! :-) )... Que le combat continue pour nous tous contre l'IRC! 👍

Yume

Bonjour, personnellement, je ne suis pas concernée par le sujet, et j'espère que cela n'arrivera jamais. Mais je voulais vous remercier de donner des nouvelles. En effet, je suis trouve très décevant toutes ces personnes qui posent une question , et qui ne prennent pas la peine de répondre ou de donner des nouvelles lorsque qu'ils ont vu le véto ou que leur chat va mieux ( ou pas,). C'est un forum d'entraide, et je trouve profondément égoiste de ne pas penser aux personnes qui pourront rencontrer le même problème et qui auraient pu être aidés par leur témoignage. Donc à toutes les personnes qui prennent la peine de répondre et de donner des nouvelles.: merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Utilisateur anonyme

Je ne peux qu'être d'accord avec toi Yume, c'est tellement réconfortant de pouvoir dialoguer avec des personnes qui ont rencontré les mêmes problématiques et savoir comment ils l'ont géré. Et tellement décevant de ne plus avoir de nouvelles une fois qu'on a donné nos petits conseils et ressentis.

Sushi

Bonjour Yume et Ulalie,

On vient tous chercher du soutien ou des idées pour sauver nos petits anges à poils sur certains forums, car nos vétos sont loin d'être tous d'accord, et parfois ils nous disent franchement que sur l'IRC, ils tâtonnent, car chaque chat est différent et chaque traitement doit être adapté, ce qui peut prendre du temps... Bref, si nos expériences peuvent aider un peu! :-) (Au moins à convaincre les gens de se battre... Nos petits anges le méritent tellement!!! 3).

Ici, on croise les doigts très fort pour que le traitement soit enfin le bon, et qu'on ait trouvé le bon équilibre une fois qu'on aura arrêté l'antibio! :-) Pourvu, pourvu, pourvu!!!!!

Passez une bonne soirée, et courage à tous! :-)🙂

Soil

Merci Sushi pour les nouvelles!

Pfiou, quelle semaine ça a été!

Je me répète mais je trouve le traitement tellement lourd pour le petit bonhomme!

Moi qui trouvais que les perfusions c'était lourd, quand je vois ce qu'il doit prendre, je me dis qu'elle s'en sort bien ma minette avec sa perf tous les deux jours et son quart de comprimé de Telmisartan :o

J'espère malgré tout que vous avez pu passer de bonnes fêtes.

Que l'hiver est rude cette année pour nos bêtes, j'ai vu beaucoup d'adieux ces temps-ci! :(

Pour ma part, Yoshi a l'air stable même si elle me pose souci ces derniers temps niveau appétit.

Je vais donc tester le Nutrigel, et voir si ça l'aide à retrouver un peu d'appétit.

En dehors de ça, on a une turbine à ronron opérationnelle, qui ne dit rien pour la perf, qui joue et saute toujours bien haut pour les câlins.

Rendez-vous le 6 pour la prise de sang de contrôle, je ne suis pas confiante et pense que les taux ont augmentés, mais je me dis aussi que c'est comme ça, la maladie ne se soigne pas, que ça va bientôt faire un an que l'IRC est en stade 2/3 et que c'est déjà chouette comme ça.

Yume, merci pour votre message. J'avais décidé de garder ce sujet car quand je me suis inscrite sur Wamiz, j'ai vu qu'énormément de sujets posaient une question mais que dans la plupart des cas, il n'y avait pas de réaction après une réponse et très rarement des nouvelles.

Sauf que j'avais besoin de témoignages quand ça m'est arrivé, car on est très démuni face à cette maladie qui est difficile à diagnostiquer, et émotionnellement compliquée tant elle est faite de hauts et de bas.

J'espère que cela pourra servir à d'autres maîtres, d'autant qu'on a Sushi avec son expérience actuelle et Ulalie qui connait bien le sujet.

Bon courage! :)

Soil

Plopations par ici!

Quelques nouvelles de ma miss Yoshi!

Nous sommes allées faire la prise de sang jeudi, et les résultats sont tombés aujourd'hui.

Je dirais qu'ils sont en demi teinte.

Au début de sa maladie, avant le traitement, on était à

- urée : 13.50 mmol/l

- créat : 229 umol/l

En Juin :

- urée : 18.20 mmol/l

- créat : 348 umol/l

En Septembre :

- urée : 15.60 mmol/l

- créat : 293 umol/l

Aujourd'hui :

- urée : 22.20 mmol/l

- créat : 329 umol/l

L'urée est très haute. J'espère que c'est à cause du fait qu'elle mangeait moins avant la prise de sang et que depuis elle est un peu redescendue.

La créatinine a augmenté depuis Septembre, mais reste plus basse qu'en Juin, donc ça je suis plutôt "contente".

La bonne nouvelle malgré tout, c'est qu'elle n'a pas maigri, alors que depuis le début de la maladie elle ne faisait que maigrir, et qu'elle a même repris un peu puisqu'elle a pris 100grammes de plus.

J'avais pris la liberté d'espacer de temps en temps ses perfusions, force est de constater que ça a eu un impact sur ses résultats, donc je vais rester à une fois tous les deux jours.

Prochaine prise de sang en Avril.

En attendant, elle est en forme, et si on n'avait pas ces chiffres, on ne s'imaginerait pas que cette minette a une IRC de stade 3 depuis plus de 6 mois.

J'espère que le vôtre va mieux Sushi!

Meilleurs voeux à tous pour 2022 :)

Pouci

Bonjour à tous,

Voici l'histoire de Perla, mon amie qui m'a accompagnée durant 13 ans....

Perla a été diagnostiquée IRC en avril 2021, avec un taux de créatinine de 1,86. Elle a été mise sous semintra et est restée stable (environ 1,55) jusqu'à début décembre.

Elle a été hospitalisée 24h, sous perfusion, début décembre car très déshydratée et faible à cause d'une gastro entérite...

Ensuite ça a été mieux pendant quelques temps, peut être une semaine... puis elle a commencé à moins manger.... J'ai acheté tout ce qu'il était possible en terme de croquettes, patées, etc.... :-(

Elle ne voulait plus manger d'elle même, alors je l'ai stimulé énormément, en lui présentant la nourriture très régulièrement et elle arrivait à manger qd mm !

Jeudi 23 décembre je l'ai de nouveau emmené chez le véto, et là le verdict est brutal suite à sa nouvelle prise de sang : créa : 8,76 !!! Niveau comportement elle était bien, faisait bcp de calins, etc....

La véto décide de la ré-hospitaliser de nouveau, sous perfusion, mais étant donné que nous sommes le 23, elle m'informe que le 24 et 25 il n'y aura personne à la clinique, juste qqu'un le matin et le soir, je n'ai donc pas envie de la laisser 3 jours toute seule dans la clinique.... je l'ai donc récupéré le 24.

Elle a remangé un peu toute seule le week-end...

Le 28, prise de sang de contrôle : créa à 8,21 :-(

La véto me suggère tout de même de lui faire une échographie, pour voir si il n'y a pas autre chose, et pour être sûre de ne pas passé à côté de qqch...

Rdv jeudi 30 pour une échographie dans le centre hospitalier réputé de ma ville.

J'ai donc eu une consultation avec une véto très bien, et je lui laisse Perla (nous devions nous revoir à 15h), le temps qu'elle lui fasse une écho et un bilan sanguin complet pour voir si elle n'a pas de carences etc....

A 14h30 elle m'appelle en urgence et me dit qu'il faut la ré-hospitaliser, que son taux de créa est remonté (plus de 10 !!) et l'urée également (2,241 g/l)........ Elle me dit également qu'elle est anémiée....

Niveau écho, son rein droit est détruit et son rein gauche n'est pas très beau.... plus de 75% de ses reins sont abîmés...

Pouci

On part sur une hospitalisation de 3 jours, c'est sa seule chance... La véto dit qu'elle fait une IRA sur une IRC...

J'ai des nouvelles matin et soir, les nouvelles sont plutôt rassurantes, son comportement est bon, elle voit qqu'un plusieurs fois par jour, la véto l'osculte régulièrement, etc.... dimanche 2 elle commence à re-manger d'elle même ! Ce qui est encourageant.

Elle lui refait une prise de sang le lundi midi, afin de voir si elle peut sortir le soir.....

Son taux est encore haut, mais a baissé tout de même de moitié (5 pour la créatinine et 1,2 pour l'urée) donc la véto est confiante et me dit qu'il serai préférable de la garder encore 48h.

Avec mon compagnon, nous allons la voir le lundi soir, elle semble bien, un peu perdue, les pupilles bien dilatées, mais elle nous fait des calins...

Le lendemain, mardi 28, j'ai des nouvelles le matin, de bonnes nouvelles car elle continue de manger toute seule..... à 17h30 je reçois un appel de la véto qui me dit que Perla ne va pas bien du tout.... elle a du mal à respirer..... qu'ils essaient de comprendre ce qu'il se passe et qu'elle va peut être devoir être intubée :-(

Je pars de chez moi direction l'hôpital vétérinaire, elle me rappelle 10 minutes après sur la route, en me disant que Perla vient de faire un arrêt cardiaque :-( qu'ils vont tout tenter pour la réanimer :-(

Perla est décédée mardi 4 Janvier à 18h04 :-(((((((( Elle avait 14 ans et 7 mois :-(

Je suis tellement triste :-(

Son petit coeur a dit stop :-(. Pourtant il n'y avait aucun signe, à l'oscultation tout était normal au niveau de son coeur :-( Elle me manque tellement :-(

La véto m'a dit qu'elle n'avait pas souffert, que tout s'était passé très vite....

Elle pense qu'il y avait une anomalie cardiaque silencieuse en "décompensation brutale" (thrombo-embolie)

Soil

Bonjour Pouci!

Désolée d'apprendre que votre Perla s'en est allée.

les taux étaient en effet très haut, et elle a quand même l'air d'avoir eu une belle vie depuis le début du traitement.

En effet, c'est brutal, mais avec des taux pareils, je suppose que le corps n'en pouvait plus.

Quelle saleté cette maladie.

Bon courage!